notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023

Aller en bas

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Empty BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023

Message  victoria Jeu 20 Juil - 21:29

Bonjour,


Voilà longtemps que je n'avais écris sur ce forum bien aimé, mais là, je suis obligée de venir vous présenter le plus beau village français 2023 qui se situe à 30 kms de mon village : Penne d'Agenais dans le département du Lot-et-Garonne.

L’annonce est tombée ce 1er juillet. La commission qualité et labellisation des  Plus Beaux Villages de France  était réunie à Montrésor (Indre-et-Loire) afin d’examiner les candidatures de villages – dont celle de Penne-d’Agenais – et le renouvellement du label pour 15 villages classés.

Au terme des débats, Penne-d’Agenais a remporté les votes de l’instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national. Désormais le village fait partie des 174 destinations réparties dans 14 régions et 70 départements labélisés  Plus Beaux Villages de France .

Perché sur un promontoire à 200 m d’altitude, le village surplombe les vallées de la rivière Lot et du ruisseau Le Boudouyssou. Dans un cadre arboré, dominé par le sanctuaire Notre-Dame de Peyragude, le bourg médiéval possède de nombreux attraits touristiques : ses rues pittoresques, ses artisans d’art, ses restaurants, etc...

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Peyrag10

Au bord de la rivière le Lot, Penne d’Agenais est un village médiéval escarpé plein de charme, à visiter en toutes saisons. Promenez-vous dans ses ruelles pentues, qui dégagent parfois un petit parfum de sud... Vous y croiserez de nombreux ateliers et boutiques d’artisans, à la faveur d’une balade qui vous mènera à la force de vos mollets, vers l’un des plus beaux panoramas de la région sur la Vallée du Lot.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Ruelle10


On se demande si le nom de Penne d’Agenais proviendrait d’un menhir (pointu) situé à l’époque gallo-romaine sur les hauteurs de la colline ou tout simplement à la forme de celle-ci, qui évoque le mot Penn du celte « crête de montagne ». Quoi qu’il en soit, si Penne d’Agenais dispose d’un petit port sur les bords du Lot, c’est vers les cieux qu’il faudra vous élancer, si vous souhaitez en découvrir la quintessence...

Installée à 200 mètres d’altitude, la ville bénéficie d’un point de vue exceptionnel et tout à fait stratégique, car on y voit à pas moins de 60 km à la ronde.

La Ferme de Lacaÿ propose des balades en bateau au départ de la Capitainerie sur les bords du Lot, à 5 minutes de Penne d’Agenais. 1h, une demi-journée ou la journée entière pour admirer le Lot-et-Garonne depuis les flots.

Il est fait mention du Château de Penne d’Agenais, appartenant à Arnaud de Peyragude, dès le 11e siècle.

C’est Richard Cœur de Lion, Duc de Guyenne, qui a initié le développement de Penne d’Agenais en fortifiant le château, aujourd’hui pratiquement disparu, qu’il convoite pour son positionnement tactique en hauteur.

Aux 11e et 12e siècles, le village se construit tout autour, il s’enroule à partir de jolies ruelles pavées et aujourd’hui très bien fleuries. Les guerres de religions qui affectent la région ne manquent pas de déstabiliser les Pennois, la ville est assiégée en 1212 pendant la Guerre des Albigeois, on dit que ses habitants ont tenu 50 jours de siège avant de céder.

Penne d’Agenais reste par la suite une puissante place militaire et de guerre, jusqu’à ce que son château soit détruit entre le 16e et le 17e siècle.

La petite cité continue alors son chemin mais subit la dépopulation caractéristique des villégiatures rurales, au milieu du 20e siècle. C’est grâce à la volonté de ses habitants passionnés, qu’elle s’éveille de nouveau dès 1980 : de grands travaux conduisent à la rénovation des façades, on va supprimer le vilain crépi pour voir réapparaître tout le charme médiéval bien présent. Penne d’Agenais séduit les artistes et artisans, qui s’y installent et confirment la vocation à présent touristique de ce lieu, que je vous inviterais à découvrir en images.

Penne d’Agenais se situe à seulement 40 minutes d’Agen et Marmande à l’est du Lot-et-Garonne. Pour la découvrir à votre rythme, je vous conseille de vous munir d’un plan de découverte, que vous pourrez trouver à l’Office du Tourisme,. Les atouts charmes de cette petite ville sont nombreux à commencer par les maisons médiévales rénovées et entretenues avec attention par leurs propriétaires.

Garez votre voiture et passez la Porte de la Ville, la première des 3 portes d’entrées et de contrôle d’accès au centre ancien. C’est parce qu’elle attirait la convoitise, de part sa position géographique mais aussi ses richesses, que la ville de Penne d’Agenais a été fortifiée.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Penne_10


Les habitants des maisons de villages qui ceignent l’enceinte étaient contraints de barricader portes et fenêtres pour se protéger des attaquants. Tout de suite après l’entrée dans la ville, sur votre droite se trouvent les bureaux de l’association Pays, Histoire et Patrimoine, qui propose des ouvrages de qualité sur la région.

Je vous propose de faire un détour par la jolie placette Aliénor d’Aquitaine en prolongement. La visite se poursuit par la place du Mercadiel (du marché), que l’on imagine bien vivante avec les étals des commerçants, il y a un petit café où s’arrêter pour profiter de l’ambiance médiévale de l’ensemble.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Place_10


En contrebas de la place se trouve l’église du Mercadiel qui comme on peut le remarquer n’est pas placée au centre du village actuel mais du quartier commerçant, elle jouxte l’enceinte de la ville et l’entrée se fait d’ailleurs depuis la place extérieure à la ville.

En remontant vers la Mairie,on grimpe vers les hauteurs de la ville où l'on croise de belles placettes et des maisons de villages charmantes, desservies par de petites ruelles.

L’ensemble a un air de petite Toscane, à la belle saison on pourrait se croire dans le sud de la France !

C'est là que nous atteignons la seconde porte de la ville, la Porte de Richard et un panneau nous rappelle que Penne d’Agenais est situé sur une voie de Saint-Jacques de Compostelle qui suit le tracé du GR652, qui se poursuit ensuite dans le Gers.

Nous voici enfin en haut de la ville, on va à présent longer les anciens remparts (la rue des fossés), c’est l’occasion d’admirer les toitures de la ville et de profiter de la vue qui commence à se dévoiler sur la campagne du Lot-et-Garonne. On entrevoie les coupoles argentées et brillantes de l’église de Notre-Dame-de-Peyragude !

Notre-Dame-de-Peyragude est un véritable sanctuaire, une vraie légende !

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Peyrag12

Les vestiges de la Cathédrale remontent à l’an 1000, il y avait ici une petite chapelle dédiée au culte de Notre-Dame-de-l’Assomption. Elle fut détruite par les protestants et une jolie légende vient ensuite nous conter qu’une petite bergère affamée rencontra une Dame en faisant paître ses moutons, qui lui demanda la raison de sa peine.

L’enfant lui expliqua la pauvreté de sa famille et la faim, commune à tous les habitants. La Dame lui demanda alors de rentrer chez elle pour y trouver la promesse d’une belle miche de pain, l’enfant revint pour la partager avec cette Dame, qui lui laissa en remerciement une statuette de la Vierge à l’enfant. La bergère comprit alors qu’elle venait d’assister à une apparition de la Vierge Marie !

Cent ans plus tard, la Peste ayant épargné la ville, les Magistrats organisent la reconstruction de la chapelle. A la fin du 19e siècle, il a été décidé de bâtir à cet endroit la Cathédrale de style romano-byzantin que l’on peut admirer aujourd’hui.

Sa construction dura 50 ans. Sur le parvis, se trouve une mosaïque dédiée à la Vierge. Je vous conseille de passer la porte pour admirer l’intérieur de l’église. La nef principale est spacieuse et se prolonge en hauteur jusqu’au dôme décoré de peintures. Les vitraux forcent l'admiration, et on peut découvrir  aussi le chemin de croix peint en 1949.

Devant l’église, on peut déjà profiter d’une première vue très agréable sur la campagne, mais c’est de l’autre côté que le spectacle est admirable : la Vallée du Lot se dévoile d’abord entre les arbres.

En contournant l’église sur la gauche,  on rejoint la plateforme en métal qui  offre un splendide panorama à plus de 180 degrés !

Les aventuriers peuvent continuer à grimper jusqu’au point le plus haut de Penne d’Agenais, là se trouvent les ruines du fameux Château de Richard Cœur de Lion, assez précaires (donc dangereuses). En redescendant, arrêtez-vous dans les grottes, qui ont été le refuge d’ermites « il y a fort longtemps », vous y verrez la statuette de la légende !

En redescendant à présent jusqu’au bas de la ville, il ne faut surtout  pas hésiter à s' arrêter pour savourer le temps à la terrasse de l’un des cafés ou des restaurants de Penne d’Agenais.

J'espère que la balade a été agréable et vous a surtout plu !!

A bientôt peut-être dans une ruelle de Penne d'Agenais !!


Bisous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Empty Balade dans le plus beau village de France 2023

Message  victoria Dim 23 Juil - 9:00

victoria a écrit:Bonjour,


Voilà longtemps que je n'avais écris sur ce forum bien aimé, mais là, je suis obligée de venir vous présenter le plus beau village français 2023 qui se situe à 30 kms de mon village : Penne d'Agenais dans le département du Lot-et-Garonne.

L’annonce est tombée ce 1er juillet. La commission qualité et labellisation des  Plus Beaux Villages de France  était réunie à Montrésor (Indre-et-Loire) afin d’examiner les candidatures de villages – dont celle de Penne-d’Agenais – et le renouvellement du label pour 15 villages classés.

Au terme des débats, Penne-d’Agenais a remporté les votes de l’instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national. Désormais le village fait partie des 174 destinations réparties dans 14 régions et 70 départements labélisés  Plus Beaux Villages de France .

Perché sur un promontoire à 200 m d’altitude, le village surplombe les vallées de la rivière Lot et du ruisseau Le Boudouyssou. Dans un cadre arboré, dominé par le sanctuaire Notre-Dame de Peyragude, le bourg médiéval possède de nombreux attraits touristiques : ses rues pittoresques, ses artisans d’art, ses restaurants, etc...

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Peyrag10

Au bord de la rivière le Lot, Penne d’Agenais est un village médiéval escarpé plein de charme, à visiter en toutes saisons. Promenez-vous dans ses ruelles pentues, qui dégagent parfois un petit parfum de sud... Vous y croiserez de nombreux ateliers et boutiques d’artisans, à la faveur d’une balade qui vous mènera à la force de vos mollets, vers l’un des plus beaux panoramas de la région sur la Vallée du Lot.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Ruelle10


On se demande si le nom de Penne d’Agenais proviendrait d’un menhir (pointu) situé à l’époque gallo-romaine sur les hauteurs de la colline ou tout simplement à la forme de celle-ci, qui évoque le mot Penn du celte « crête de montagne ». Quoi qu’il en soit, si Penne d’Agenais dispose d’un petit port sur les bords du Lot, c’est vers les cieux qu’il faudra vous élancer, si vous souhaitez en découvrir la quintessence...

Installée à 200 mètres d’altitude, la ville bénéficie d’un point de vue exceptionnel et tout à fait stratégique, car on y voit à pas moins de 60 km à la ronde.

La Ferme de Lacaÿ propose des balades en bateau au départ de la Capitainerie sur les bords du Lot, à 5 minutes de Penne d’Agenais. 1h, une demi-journée ou la journée entière pour admirer le Lot-et-Garonne depuis les flots.

Il est fait mention du Château de Penne d’Agenais, appartenant à Arnaud de Peyragude, dès le 11e siècle.

C’est Richard Cœur de Lion, Duc de Guyenne, qui a initié le développement de Penne d’Agenais en fortifiant le château, aujourd’hui pratiquement disparu, qu’il convoite pour son positionnement tactique en hauteur.

Aux 11e et 12e siècles, le village se construit tout autour, il s’enroule à partir de jolies ruelles pavées et aujourd’hui très bien fleuries. Les guerres de religions qui affectent la région ne manquent pas de déstabiliser les Pennois, la ville est assiégée en 1212 pendant la Guerre des Albigeois, on dit que ses habitants ont tenu 50 jours de siège avant de céder.

Penne d’Agenais reste par la suite une puissante place militaire et de guerre, jusqu’à ce que son château soit détruit entre le 16e et le 17e siècle.

La petite cité continue alors son chemin mais subit la dépopulation caractéristique des villégiatures rurales, au milieu du 20e siècle. C’est grâce à la volonté de ses habitants passionnés, qu’elle s’éveille de nouveau dès 1980 : de grands travaux conduisent à la rénovation des façades, on va supprimer le vilain crépi pour voir réapparaître tout le charme médiéval bien présent. Penne d’Agenais séduit les artistes et artisans, qui s’y installent et confirment la vocation à présent touristique de ce lieu, que je vous inviterais à découvrir en images.

Penne d’Agenais se situe à seulement 40 minutes d’Agen et Marmande à l’est du Lot-et-Garonne. Pour la découvrir à votre rythme, je vous conseille de vous munir d’un plan de découverte, que vous pourrez trouver à l’Office du Tourisme,. Les atouts charmes de cette petite ville sont nombreux à commencer par les maisons médiévales rénovées et entretenues avec attention par leurs propriétaires.

Garez votre voiture et passez la Porte de la Ville, la première des 3 portes d’entrées et de contrôle d’accès au centre ancien. C’est parce qu’elle attirait la convoitise, de part sa position géographique mais aussi ses richesses, que la ville de Penne d’Agenais a été fortifiée.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Penne_10


Les habitants des maisons de villages qui ceignent l’enceinte étaient contraints de barricader portes et fenêtres pour se protéger des attaquants. Tout de suite après l’entrée dans la ville, sur votre droite se trouvent les bureaux de l’association Pays, Histoire et Patrimoine, qui propose des ouvrages de qualité sur la région.

Je vous propose de faire un détour par la jolie placette Aliénor d’Aquitaine en prolongement. La visite se poursuit par la place du Mercadiel (du marché), que l’on imagine bien vivante avec les étals des commerçants, il y a un petit café où s’arrêter pour profiter de l’ambiance médiévale de l’ensemble.

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Place_10


En contrebas de la place se trouve l’église du Mercadiel qui comme on peut le remarquer n’est pas placée au centre du village actuel mais du quartier commerçant, elle jouxte l’enceinte de la ville et l’entrée se fait d’ailleurs depuis la place extérieure à la ville.

En remontant vers la Mairie,on grimpe vers les hauteurs de la ville où l'on croise de belles placettes et des maisons de villages charmantes, desservies par de petites ruelles.

L’ensemble a un air de petite Toscane, à la belle saison on pourrait se croire dans le sud de la France !

C'est là que nous atteignons la seconde porte de la ville, la Porte de Richard et un panneau nous rappelle que Penne d’Agenais est situé sur une voie de Saint-Jacques de Compostelle qui suit le tracé du GR652, qui se poursuit ensuite dans le Gers.

Nous voici enfin en haut de la ville, on va à présent longer les anciens remparts (la rue des fossés), c’est l’occasion d’admirer les toitures de la ville et de profiter de la vue qui commence à se dévoiler sur la campagne du Lot-et-Garonne. On entrevoie les coupoles argentées et brillantes de l’église de Notre-Dame-de-Peyragude !

Notre-Dame-de-Peyragude est un véritable sanctuaire, une vraie légende !

BALLADE DANS LE PLUS BEAU VILLAGE FRANCAIS 2023 Peyrag12

Les vestiges de la Cathédrale remontent à l’an 1000, il y avait ici une petite chapelle dédiée au culte de Notre-Dame-de-l’Assomption. Elle fut détruite par les protestants et une jolie légende vient ensuite nous conter qu’une petite bergère affamée rencontra une Dame en faisant paître ses moutons, qui lui demanda la raison de sa peine.

L’enfant lui expliqua la pauvreté de sa famille et la faim, commune à tous les habitants. La Dame lui demanda alors de rentrer chez elle pour y trouver la promesse d’une belle miche de pain, l’enfant revint pour la partager avec cette Dame, qui lui laissa en remerciement une statuette de la Vierge à l’enfant. La bergère comprit alors qu’elle venait d’assister à une apparition de la Vierge Marie !

Cent ans plus tard, la Peste ayant épargné la ville, les Magistrats organisent la reconstruction de la chapelle. A la fin du 19e siècle, il a été décidé de bâtir à cet endroit la Cathédrale de style romano-byzantin que l’on peut admirer aujourd’hui.

Sa construction dura 50 ans. Sur le parvis, se trouve une mosaïque dédiée à la Vierge. Je vous conseille de passer la porte pour admirer l’intérieur de l’église. La nef principale est spacieuse et se prolonge en hauteur jusqu’au dôme décoré de peintures. Les vitraux forcent l'admiration, et on peut découvrir  aussi le chemin de croix peint en 1949.

Devant l’église, on peut déjà profiter d’une première vue très agréable sur la campagne, mais c’est de l’autre côté que le spectacle est admirable : la Vallée du Lot se dévoile d’abord entre les arbres.

En contournant l’église sur la gauche,  on rejoint la plateforme en métal qui  offre un splendide panorama à plus de 180 degrés !

Les aventuriers peuvent continuer à grimper jusqu’au point le plus haut de Penne d’Agenais, là se trouvent les ruines du fameux Château de Richard Cœur de Lion, assez précaires (donc dangereuses). En redescendant, arrêtez-vous dans les grottes, qui ont été le refuge d’ermites « il y a fort longtemps », vous y verrez la statuette de la légende !

En redescendant à présent jusqu’au bas de la ville, il ne faut surtout  pas hésiter à s' arrêter pour savourer le temps à la terrasse de l’un des cafés ou des restaurants de Penne d’Agenais.

J'espère que la balade a été agréable et vous a surtout plu !!

A bientôt peut-être dans une ruelle de Penne d'Agenais !!


Bisous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum