notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'OURS CACHOU EST MORT

2 participants

Aller en bas

L'OURS CACHOU EST MORT Empty L'OURS CACHOU EST MORT

Message  victoria Sam 11 Avr - 15:25

Bonjour

En lisant le quotidien de ce jour auquel je suis abonnée, le journal "La Dépêche du Midi", je suis tombée sur un article qui m'a révoltée.

J'ai décidé de le partager ici sur ce forum.

Les autorités du Val d'Aran ont retrouvé jeudi la dépouille de l'ours Cachou. Le mâle avait 5 ans et sa disparition pose un vrai problème pour la diversité de la souche pyrénéenne.

Révélée par son collier GPS, l'immobilité prolongée de l'ours Cachou a interpelé les agents ruraux catalans, qui, en se rendant sur place, ont découvert son cadavre ce jeudi, sur la commune de Les, dans le Val d'Aran.

Voilà comment les autorités catalanes ont constaté la mort de Cachou, mâle de 5 ans, bien connu dans les Pyrénées pour être le responsable "supposé" de plusieurs attaques, notamment sur des chevaux dans le Val d'Aran.

La cause de la mort de l'animal est pour le moment inconnue. La dépouille a été transférée à l'Université autonome de Barcelone, où le service d'écopathologie de la faune sauvage doit pratiquer une autopsie, ont précisé conjointement les associations Ferus et Pays de l'Ours-Adet dans un communiqué, s'inquiétant dans la foulée de la survie de l'espèce dans la chaîne pyrénéenne.

Cachou revêtait une importance toute particulière parmi les près de 50 ours pyrénéens, et sa mort est loin d'être anodine......Il était en effet le seul et unique descendant mâle de Balou, lui-même seul géniteur connu à ce jour des Pyrénées autre que Pyros.

L'ensemble des éléments pyrénéens (en dehors des dernières réintroductions venues de Slovénie) sont donc des descendants du même ours mâle, et cela pose un réel problème de consanguinité au sein de l'espèce.

C'est pourquoi les associations Pays de l'Ours-Adet et Ferus demandent au gouvernement français, à l'annonce de la mort de Cachou, d'actualiser l'étude sur le statut de la population d'ours, comme prévu dans le Plan Ours 2018-2028, et de poursuivre la restauration de la population, en respectant enfin les préconisations des scientifiques ; lâcher suffisamment d'ours pour minimiser les risques d'extinction de l'espèce.

On se doit de souligner que Pyros n'a pas été aperçu depuis plus de deux ans, que Balou est mort en 2014 et que Goiat, autre mâle venu de Slovénie et relâché en 2016 n'est jamais parvenu à se reproduire depuis.

Cette demande cependant sera difficile d'être honorée par le gouvernement actuel. Pour rappel, en janvier dernier, lors d'une rencontre dans les Pyrénées-Atlantiques avec les représentants des éleveurs des Pyrénées, le Président de la République, Emmanuel Macron s'était engagé à stopper toute réintroduction de plantigrades.

Deux femelles gravides (enceintes) venues de Slovénie avaient été auparavant relâchées dans l'ouest de la chaîne pyrénéenne à l'automne 2018, provoquant des réactions hostiles parmi les éleveurs.

Suite à cet article, je suis donc en colère car je reste persuadée que Cachou est la victime d'un tireur. On ne me l'enlèvera pas de l'idée. Pourquoi n'y a t il que les mâles qui sont morts ou disparus.... Simplement pour éviter la reproduction.

Un scandale pour moi personnellement.

L'OURS CACHOU EST MORT Cachou10


Bisous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'OURS CACHOU EST MORT Empty L'OURS CACHOU EST MORT

Message  mesange Sam 11 Avr - 18:37

Je suis révoltée moi aussi. Mais les bergers et les éleveurs n'ont jamais vu d'un bon oeil la présence des ours dans les Pyrénées ou ailleurs. Je me souviens de la colère des habitants à l'arrivée des ourses de Slovénie. Pauvres bêtes, elles n'avaient pas envie de venir !

La dernière ourse des Pyrénées, Cannelle, avait été tuée par un homme qui a eu peur d'être attaqué, je crois.

Le genre humain veut toute la place.

Le problème est le même avec les loups.

Bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'OURS CACHOU EST MORT Empty Re: L'OURS CACHOU EST MORT

Message  victoria Dim 12 Avr - 15:53

Oui Mesange les loups également sont mal vus et c'est dommage.

Les éleveurs ne peuvent-ils pas avoir de meilleures protections pour leurs troupeaux ?

A mon avis, ce sont quelques irréductibles qui sont contre tout !

Bisous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'OURS CACHOU EST MORT Empty Re: L'OURS CACHOU EST MORT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum