notre petite planete

MANGERONS NOUS DES INSECTES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MANGERONS NOUS DES INSECTES ?

Message  mesange le Mer 23 Jan - 18:33

Dans les infos de midi j'ai suivi une rubrique surprenante : on préconise de manger des insectes ! Il paraît que dans le futur tout le mande en mangera...

Voici ce que j'ai trouvé sur Google :

Les insectes comestibles sont extrêmement riches en protéines et peu caloriques. Aussi riches en protéines que le bœuf, le porc ou le poulet, les insectes comestibles - dont les compositions varient en fonction des espèces - apportent également vitamines (notamment Vitamine B, B2 et D), minéraux (fer, zinc et calcium) et acides gras essentiels. Séchés, leur teneur en protéines est deux fois plus importante que celle de la viande ou du poisson frais. Les insectes comestibles sont pauvres en calories, sauf les larves, chenilles et termites qui sont plus grasses.

A l’heure où de nombreux scandales alimentaires éclatent (vache folle, poulets et porcs à la dioxine, poisson au mercure) c’est une alternative pour combler nos besoins en protéines.
Manger des insectes permet de réduire l’activité industrielle de production de viande, considérée comme très polluante, sans compter les méthodes d’abattage et les conditions de vie des animaux destinés à la consommation souvent décriés. L'élevage d'insectes émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que l'élevage de bétail. Les superficies nécessaires, bien moindres, ne nécessitent pas de déboisement, assèchement ni dégradation de l’environnement. Peu gourmands en eau et faciles à élever, bon nombre d’insectes se reproduisent rapidement dans des espaces confinés.
En Europe, nous ingurgitons à notre insu 500 gr d’insectes en moyenne par an, dissimulés dans divers produits alimentaires de consommation courante (confiture, pain, jus de fruits, céréales).
L’entomophagie fait partie des traditions de très nombreuses civilisations. 1400 espèces d’insectes et de vers sont consommées par l’homme dans près de 90 pays en Afrique, Amérique latine et Asie. Avec la crise alimentaire mondiale, la FAO envisage très sérieusement de développer l’entomophagie car les insectes sont abondants, mais aussi, et surtout, très bon marché. La FAO a initié en 2008 des travaux pour promouvoir la consommation d’insectes, perçue comme pouvant contribuer à la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Union Européenne de se pencher sur la question.
Si manger du bœuf demande beaucoup de préparation : retrait des parties non comestibles, désossage, découpage de la viande, ce n’est pas le cas des insectes. Mais attention, tous les insectes ne se mangent pas : Les insectes comestibles sont : Le ver de farine (larve de ténébrion), le grillon, les sauterelles et criquets, les larves de guêpes et d'abeilles, certaines espèces de fourmis, les termites et certaines chenilles.
La plupart des insectes à carapace de types sauterelles, criquets, vers à carapace, ont un petit goût de noisette croquante. Les larves ont un goût différent, certaines citronnées, d’autres amères ou piquantes. Les gourmets ne seront pas déçus, la plupart des insectes sont réellement délicieux. D’ailleurs, certains restaurants ne s’y sont pas trompé !
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANGERONS NOUS DES INSECTES ?

Message  victoria le Sam 26 Jan - 17:22


J'ai moi aussi entendu parler de cela, je ne sais plus dans quelle émission.

Il semblerait que ces insectes aient beaucoup de qualités nutritives..., mais moi, je ne suis pas encore prête à gouter à ces bestioles Very Happy .

Vu soi-disant la surpopulation en 2050 de 9 milliards d'êtres humains sur la terre, on peut penser aujourd'hui que l'on prépare une survie pour nourrir tous ces gens.

J'estime qu'on est loin de ce cauchemar encore, et personnellement, ce n'est pas encore demain que je changerais une côte de boeuf contre des criquets au goût noisette.

Si certains veulent se nourrir ainsi, à leur bon choix, suis pas contre. Par contre, je ne suis pas d'accord si on nous impose ce genre de nourriture !!


Bisouuuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANGERONS NOUS DES INSECTES ?

Message  oiseaubleue le Mar 29 Jan - 21:35

bah on en trouve partout en asie au cambodge ou au vietnam ;-))ds toutes les rues on en vend
on attendra un peu
pour en manger mais je prefere les insectes au chien ou rat des champs !!lol

oiseaubleue

Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mangerons-nous des insectes ?

Message  victoria le Sam 2 Fév - 7:10


Oui Oiseaubleue, dans les pays asiatiques, je pense que c'est "monnaie courante" que de manger des insectes, mais bon... Smile .

Si, un jour effectivement, nous n'avons pas le choix, j'essaierais Shocked .

Mais tout de même.... Y a pas longtemps, j'ai vu à la télé un gars qui confectionnait du chocolat avec plein de vers dedans...

C'est peut-être bon, mais tout de même, moi qui adore le chocolat, euh..... lol!


Bisouuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANGERONS NOUS DES INSECTES ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum