notre petite planete

Demis Roussos nous a quitté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demis Roussos nous a quitté

Message  victoria le Dim 8 Fév - 21:24

Bonsoir


Le 25 Janvier 2015, Demis Roussos nous quittait des suites d'une longue maladie à Athènes.

Demis Roussos est un musicien et chanteur grec, né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child.


Le grand tournant de sa vie musicale sera sa rencontre dans un bouge d’Athènes durant l’été 1966 avec Vangelis Papathanassiou, alors musicien dans un quintet de jazz. Au sein de son groupe, Demis chante de plus en plus, devenant souvent soliste.

Comprenant qu'une carrière internationale ne peut se faire qu'en dehors de leur pays, la Grèce, les jeunes musiciens décident de se rendre à Londres, où Vangelis doit les rejoindre quelques jours plus tard.

Le sort en décide autrement : arrivés à Douvres sans permis de travail, les douaniers anglais découvrent dans leurs bagages des photos, des bandes magnétiques et comprennent les intentions de ces jeunes musiciens. Les deux jeunes sont refoulés en France et retournent à Paris où ils sont bloqués par les événements politiques et sociaux de mai 68.

Voyant leurs maigres économies fondre jour après jour, ils se rendent alors chez Phonogram, où ils signent un contrat exclusif de six ans (sous le nom d'Aphrodite's child) et peuvent enregistrer le tube Rain and Tears, composé par Vangelis et dont les paroles sont écrites par Boris Bergman, alors un jeune auteur proposé au groupe par la maison de disques.



Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit-parade. Les propositions de concerts s'enchaînent.

En juin 1971 paraît le premier 45 tours solo de Demis Roussos : We Shall Dance. Avec cette chanson, l'artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France.

1973 est pour Demis Roussos une année exceptionnelle, il enregistre un 45 tours, pour la première fois en langue française : Le Peintre des étoiles, la chanson du feuilleton Le Jeune Fabre qui passe à la télévision française.

En mars 1973 sort son second album Forever And Ever, considéré comme l'un de ses meilleurs : dix titres qui comprennent cinq tubes. Le chanteur grec reprend certains des titres de cet album en langue espagnole : Por siempre, hasta siempre (Forever and ever), Mañanas de terciopelo (Velvet Mornings) et Adiós mi amor, adiós (Good-Bye My Love, Good-Bye), cette dernière chanson est aussi enregistrée en allemand, comme la chanson Mara qui est publiée également en langue allemande.


Pour le troisième 33 tours en 1974, My Only Fascination, Demis Roussos utilise les ingrédients qui lui ont fait connaître le succès, la musique grecque avec White Sails, la variété méditerranéenne : (Marlène), le hit Lovely Lady Of Arcadia et deux reprises, Smile (Chaplin) et Let It Be Me — Je t'appartiens — (Gilbert Bécaud), à l'automne suivant, sort un 45 tours With You avec When Forever Is Gone en face B.

En 1975, pour l'album Souvenirs, Demis Roussos enregistre une nouvelle version de Song Of Good-byes qui a pour titre Sing An Ode To Love.



En 1985, il croit sa dernière heure arrivée lorsque le vol 847 TWA qui l’amène en Italie avec sa troisième femme Pamela est détourné sur Beyrouth par des extrémistes chiites.

Après l'échec malheureux de plusieurs régimes dissociés, il décide à 147 kg de se prendre en main et élabore sa propre méthode qu'il publie en 1986 dans "Question de poids".

A partir des années 1990, sa carrière marque le pas, d'autant qu'il commence à connaître des problèmes de santé, notamment de dos et de reins.

De forte corpulence, cheveux longs et barbe fournie, portant de longs caftans de couleurs vives, il cultive son look de pope décalé et ses influences musicales orientales, forgeant nombre de ses succès dans toutes les langues, en jouant sur cet exotisme et sur des mélodies pour romance et déclaration d’amour. Reconnaissable à son timbre chaud de ténor et sa puissance (ce qui lui vaut le surnom de « Pavarotti pop »), aux trémolos en bout de note chantés par une voix de tête, Demis Roussos a vendu près de soixante millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière.


Demis Roussos meurt des suites d'un cancer de l'estomac, du pancréas et du foie, dans un hôpital privé d'Athènes le 25 janvier 2015 à l'âge de 68 ans.


Bisouuus à tous


NB pas réussi à mettre les trois vidéos, jy reviens ds la semaine
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 48
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum