notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Anniversaires, Fêtes

+5
cloe38
C_LUI
oiseaubleue
mesange
victoria
9 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Poisson d'avril

Message  victoria Sam 31 Mar - 7:58

Bonjour


Demain, nous serons le 1er avril. La tradition veut que ce jour là, ce soit le jour des blagues.

Mais pourquoi le 1er avril ?

On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.

Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.

Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, ont prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Anniversaires, Fêtes - Page 2 09040110
Alors, pourquoi un poisson ?

Il y a plusieurs explications.

La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".

Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXeme siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril existe.
" Les enfants, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, les personnes se font aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

En Amérique et en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), mais pas de poisson !

En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
"Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. ".

En Suisse, "Le 1er Avril, c'est le jour des farces ! Nous avons fait plein de poissons qu'on a collés dans le dos de nos deux profs. Drôlement comique ! On fait même de grosses blagues. Par exemple, une année, on a fait croire que les Spice Girls étaient en vacances en Valais, tout près de chez nous."

Quoiqu'il en soit, le 1er avril reste un jour convivial et une plaisante excuse pour jouer des tours à ses meilleurs amis Very Happy .

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Gif-po10


Bisouuus à tous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty MErci

Message  roman.com Sam 31 Mar - 15:44

Un gros merci pour tes souhaits d'anniversaire Cloe_38 J'apprecie beaucoup venant de toi
Bisoussss et bon week end a tous, toutes mes amis amies d'ici
Tit indien ecolo

roman.com

Messages : 38
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Poissons d'avril ?

Message  mesange Sam 31 Mar - 19:13

Quelle blague nous prépares tu, victoria ?
Ah les petits poissons d'avril ! les souvenirs d'enfance...
Même les blagues au bureau, ça arrivait.
Mon papa s'était promenée dans tout le village avec un poisson au dos. Il l'avait assez bien pris.
Au collège, notre prof avait décrété qu'il ne voulait pas voir de poisson ! Pas d'humour...
Mignon et rigolo, ton poisson.

Gros bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Dim 1 Avr - 9:45



Oui, cela me rappelle aussi des souvenirs ce poisson d'avril Very Happy .

Un jour, au bureau, j'avais collé sur le coupe-vent d'un collègue (papier auto-collant) un superbe poisson rouge fluo.

Il ne s'en est pas aperçu Laughing . Il a traversé tout Marmande en vélo avec son poisson dans le dos ptdrrrr.

Résultat ? Il m'a fait la gueule pendant deux jours lol! . Perso, cela m'a bien amusée Wink .


Gros bisouus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty poisson d'avril

Message  cloe38 Dim 1 Avr - 19:34

la la (rire) pendant longtemps ( plus maintenant mdr ) je me faisais piéger, pourtant je savais que je devais me méfier lollll mais je mordais à l'hameçon à chaque fois lollllllll maintenant je suis une grande fille lollllll et bien je me fais toujours avoir lol rien ne change mdrrrrrrr bisoussssssssssssss

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Lun 2 Avr - 17:31



Mdrrrr ma cloe, t'inkiètes, tu n'es pas la seule, moi aussi me fais avoir Laughing


Bisouuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Fêtes de Pâques

Message  victoria Dim 8 Avr - 7:42

Bonjour


La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes et elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne, à l'exception notable des États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques (et non pas aussi le lundi de Pâques).

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Joyeus11
Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité.

Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Une résolution fut prise lors du concile de Nicée, en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, la Pâques chrétienne fut célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.

La date de Pâques ?

Eh bien, ce sont des considérations astronomiques qui servent à déterminer la date de la fête de Pâques qui, soit dit en passant, change à chaque année.

Tout d'abord, il faut attendre l'équinoxe du printemps, 21 mars, (jour de la fête du printemps chez les peuples anciens, et même, premier jour de l'année chez les romains), puis, on attend la pleine lune suivante (donc première pleine lune du printemps), puis enfin, on attend le dimanche qui suit. Alors, Pâques se tient donc le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

Cette curieuse façon de déterminer la date de Pâques entraîne que, d'une année à l'autre, la date peut varier considérablement. Prenons deux exemples extrêmes. Une année, la première pleine lune du printemps pourrait arriver le 22 mars et, le 23 serait un dimanche, alors Pâques serait le 23 mars cette année là.

A l'opposé, une autre année, la première pleine lune du printemps se ferait attendre 29 jours après l'équinoxe, donc vers le 19 avril qui serait, au surplus un lundi, alors il faudrait attendre encore six jours pour avoir un dimanche et Pâques serait donc le 25 avril cette année là. Voilà pourquoi il peut y avoir un écart d'un mois entre deux dates de Pâques.

L'origine des oeufs de Pâques

L'oeuf de Pâque est un symbole universel du printemps représentant le renouveau de la vie.

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Joyeus12
Saviez-vous que :

• La coutume des oeufs colorés aurait pris naissance en Perse, 3000 ans avant Jésus-Christ.

• En Europe médiévale, il était interdit de manger des oeufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.

• Au Moyen-Âge, les familles royales échangeaient des oeufs recouverts d'or.

• En Grèce, on échange des oeufs colorés en rouge pour honorer le sang du Christ.

• Les Slaves décorent leurs oeufs de motifs de couleurs argent et or.

• Les Russes orthodoxes ont pour tradition de faire bénir les oeufs à l'église et de les cuisiner pour leur déjeuner du dimanche de Pâques.

• En Angleterre, en Hollande, ainsi qu'en France les enfants vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.

• C'est en Ukraine et dans les pays de l'Est que s'est développé l'art de la décoration des oeufs.

• Les oeufs les plus célèbres et les plus précieux sont les oeufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé. En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques. L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.

Autrefois les gens étaient très superstitieux et de nombreuses croyances populaires étaient attribuées aux oeufs de Pâques, porteurs de chance :

- offrir un oeuf à un nouveau-né lui assure une vie prometteuse et lui portera chance
- un oeuf enterré durant un siècle verra son jaune se transformer en diamant
- enterrer des oeufs de Pâques au pied d'une vigne la protègera et la rendra prospère
- un oeuf de Pâques avec deux jaunes assure chance et fortune à son propriétaire
- un oeuf béni à Pâques éloigne la maladie de son foyer.

La chasse aux oeufs

L'origine de cette coutume est liée au symbole de l'animal qui est entré dans la tradition d'amener les œufs de Pâques. En France, dans la plupart des régions c'est soit un lapin qui dépose les œufs dans les jardins, soit les cloches des églises.

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Superb15

Rappelons que celles-ci, parties le vendredi saint à Rome, muettes et tristes durant les 2 jours où le Christ est mort, reviennent toutes joyeuses le dimanche matin pour annoncer au peuple sa résurrection… Et c'est chargées des œufs à distribuer qu'elles arrivent ! La chasse au trésor peut commencer !
Dans d'autres régions ou d'autres pays, c'est une cigogne, un renard, un coucou, etc… qui sont les transporteurs-distributeurs.

Généralement, cette chasse est faite par les enfants, mais certaines communes l'organisent pour leurs adultes. La chasse a lieu alors le week-end de Pâques dans les bois environnants, et elle fait l'objet d'un concours où le gagnant est celui qui en aura ramassé le plus, dans un temps limité. Le plus mais aussi les plus beaux.

On ne peut pas parler de Pâques sans parler des chocolats Laughing .

Les vertus du chocolat noir :

La fève de cacao est un phénomène que la nature n'a jamais répété, on n'a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit.

Le chocolat est un produit merveilleux. A la fois source de plaisir, de volupté, fidèle témoin de nos souvenirs d'enfance et des instants de fêtes.

Il pourrait se contenter de ce palmarès déjà prestigieux. Mais derrière ces qualités festives se cachent des vertus thérapyques reconnues qui sont nutritives, énergétiques, reconstituantes et anti-stress.

Il est bon pour la santé.

Riche en tannins, substances qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins, il contient aussi du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre et du fluor… Des minéraux et des oligos- éléments nécessaires à l’organisme.
Enfin, il apporte de nombreuses vitamines E, D, B2, B5 …

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Poule_10
Anniversaires, Fêtes - Page 2 Chocol12
Le chocolat est un euphorisant :
Il contient de la phényléthylamine, tyramine, sérotonine, et trysotamine, qui créent un état de mieux être, d’euphorie et une meilleure résistance à la douleur.

Le chocolat lutte contre le cancer et le vieillissement :
Le chocolat est riche en phénoles et vitamines E qui ralentissent l’usure et l’oxydation des cellules et piègent les radicaux libres impliqués dans le vieillissement et les cancers.

Le chocolat fait baisser le taux de cholestérol :
Parce qu’il est riche en phytostérol, corps gras présents dans les plantes, capables d’abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
De plus, 75% des acides gras apportés par le cacao sont les mêmes que ceux apportés par l’huile d’olive.

Alors Bonne Dégustation !

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Joyeus13

Bisouuus à tous

victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Paques

Message  roman.com Dim 8 Avr - 15:49

MERCI beaucoup lady victoria pour nous decrire si bien les origines des festivités et des gourmandises de la Fete de Paques,,,comme ici au QUébec, le chocolat a la faveur des petits et des grands pfff j'en parles en connsaissance de cause car j'adore le chocolat moi meme ,,,

JE souhaite a tous toutes, une tres Joyeuses Fete de Paques

LE tit indien qui vous aime bien

bisousss

roman.com

Messages : 38
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty pâques

Message  cloe38 Dim 8 Avr - 18:08

encore une jolie fête, et ça sent bon le chocolat mdrrrrrr roman ne mange pas tout pffffff ils sont gourmands ces hommes, moi je mangerais bien la jolie poule; merci ma vic de nous donner des précisions sur cette fête, avec le chocolat j'oublie tout le reste mdr bisoussssssssssssss chocolatés

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Joyeuses Pâques

Message  mesange Dim 8 Avr - 19:13

Toi aussi tu es gourmande, ma cloe38 !
Une bien jolie fête, pour les petits et les grands.
Une merveilleuse histoire que celle du chocolat.
En plus c'est bon à la santé, alors, profitons en !
Merci de nous en parler, victoria, tout cela est passionnant.

Bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Mar 10 Avr - 19:59


Merci pour vos réponses Wink .

Il est vrai que Pâques reste une grande fête pour petits et grands, l'occasion de se retrouver en famille, mais....... c'est surtout la fête du Chocolat mdrrrrr (pas vrai les filles ?).



Bisouuus à vous tous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Jeu 26 Avr - 7:05

Bonjour


Coucou ma Dany06 Very Happy , aujourd'hui est un grand jour pour toi n'est-ce pas ???


Joyeux anniversaire ma belle !! Que cette journée t'apporte tout le bonheur dont tu désires.


Anniversaires, Fêtes - Page 2 Super_10
Anniversaires, Fêtes - Page 2 Annive10


Encore très bon anniversaire mon amie.

Plein de bisouuuuuus à toi
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Bon anniversaire

Message  mesange Jeu 26 Avr - 14:55

Je me joins à victoria pour te souhaiter un bon anniversaire, Dany06. Nous ne nous connaissons pas, mais cela viendra !
Bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty a vous..

Message  Dany06 Jeu 26 Avr - 21:08

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Zxq60a10
Anniversaires, Fêtes - Page 2 Zxq60a11
Pour votre petit mot, Surprised je ne trouvais plus mon mot de passe Smile
je vois que le forum est de plus en plus beau et intéressant, bravo!! cheers
Messange, es tu certaine de ne pas me connaître? je suis la compagne de jeannot ( batondeberger) lol!
Et bien, je vous souhaite une bonne fin de soirée, ainsi qu'une bonne continuation.

Dany06

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 76
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Ven 27 Avr - 18:09


Merci Dany06 pour ces belles fleurs, j'attrape de suite un vase pour les conserver Wink .

Merci aussi pour les compliments sur le forum Very Happy .

A bientôt ici de te lire un peu, je pense que cela ferait plaisir à tout le monde.



Bisouuus à toi et ton homme
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty anniversaire

Message  cloe38 Sam 28 Avr - 15:48

Joyeux anniversaire Dany, un peu en retard comme d'hab, lol mais comme on dit il n'est jamais trop tard pour bien faire lolllll bisous

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty admirative

Message  Dany06 Sam 28 Avr - 17:03

j'ai un peu baladé ma souris sur les passions de miss dany, de vrais reportages, je ne sais pas comme tu peux arriver a autant faire de choses..
j'avais commencé a voir pour faire un coin dédié a mon travail a la Diacosmie, lieux du centre de production de l'opéra de Nice, mais les photos devraient êtres accompagnées d'articles explicatives, et je ne trouverais pas le temps.. Wink lol!

Dany06

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 76
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Dim 29 Avr - 10:31

Bonjour Dany06


Merci pour ce commentaire aussi chaleureux me concernant (d'autres travaillent bien aussi, Mesange fait des choses magnifiques).

Ton idée concernant la Diacosmie est géniale : ouvres ton coin, et si tu as besoin d'aide pour les commentaires, je serais là (si toutefois tu le souhaites).

J'ai déjà ma petite idée pour construire cela. Je te renvoie par mail mon téléphone au cas où, et hop !! c'est parti.

Il est vrai qu'il faut du temps pour construire, mais quand on aime, on compte pas Laughing


Bisouuus ma belle
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Fête du 1er Mai

Message  victoria Lun 30 Avr - 22:36

Bonjour,


Ce1er mai, de nombreux pays du monde célèbreront la fête du travail. Pour la plupart d’entre nous, ce sera l’ouverture du « mois des ponts », l’occasion de s’offrir du muguet ou de profiter d’une (belle) journée chômée. Les origines, l’histoire et la signification du 1er mai sont pourtant peu connues.

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Bouque10
Pourquoi a-t-on choisi cette date ? Qu’est-ce qui unit, le temps du 1er mai, des pays aussi divers que la Belgique, la Finlande, la Roumanie ou le Laos ? Et d’où vient la tradition du muguet ? Le 1er mai, c’est une longue histoire, qui n’a pas toujours été de tout repos.

Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Ce samedi 1er mai 1886, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Main_e10
24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.

En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé .

Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré...

Le muguet n’a pas toujours été associé à la fête du travail. En fait, au début du 20e siècle, la tradition de vente du muguet voit le jour dans les rues de Paris pour célébrer le printemps. Le muguet est censé être une fleur porte-bonheur, symbolisant aussi l'amitié et l'amour. N'appelle-t-on pas aussi à l'époque "muguets" et "muguettes" les jeunes élégant(e)s ?

En attendant, permettez-moi de vous offrir ces quelques brins de muguet, qui j'espère, vous apporteront tout le bonheur dont vous souhaitez.

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Muguet10


Bisouuuus à tous

victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty 1er mai

Message  mesange Mar 1 Mai - 17:13

Merci ma victoria pour ces magnifiques muguets ! Cela me fait très plaisir. Une bien gentille attention.
J'en ai ramassé, mais il ne sont pas aussi beaux.
Ton post est très documenté, comme toujours.
Gros bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty le muguet

Message  cloe38 Mar 1 Mai - 19:46

merci ma vic pour toutes ces précisions et pour le joli bouquet, hummm il sent bon lollllll j'espère que ces brins de muguet nous porteront à tous bonheur bisoussssss

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  victoria Mer 2 Mai - 16:50


Oui, il sent super bon ce muguet, et je suis certaine qu'il nous portera bonheur Wink .

Merci les filles.



Gros bisouus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Fête des Mères

Message  victoria Sam 2 Juin - 22:16

Bonjour


Aujourd'hui, c'est la fête des Mères.

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Bne_fe10
La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai. Mais, si celle-ci tombe le dimanche de Pentecôte, alors cette fête est repoussée au 1er dimanche de Juin.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950dispose que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères", organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF .

Mais doit-on penser à sa maman que ce jour-là ? Faut-il une fête, une raison nécessaire pour dire à sa maman qu'on l'aime ?

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Fete_d10
"Bonne fête, maman !" Aujourd’hui, en moyenne, deux petites têtes blondes ou brunes viennent le jour de la fête des mères réciter leur poème ou remettre le petit cadeau qu’ils ont préparé en cachette. Faut avouer que c'est mignon.

Aujourd'hui, ma maman n'est plus de ce monde, et elle me manque terriblement. Mais elle est toujours présente dans mon coeur, et très souvent, je pense à elle.

Alors, en ce jour de fête, je voudrais souhaiter à toutes les mamans du forum une excellente Fête des Mères !!

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Beau_b10


Gros bisouuuus à toutes
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty BONNE FETE DES MERES

Message  roman.com Dim 3 Juin - 12:12

JE viens ici souhaiter une BONNE FETE des meres a toutes les meres d'Europe (specialement aux meres qui frequentent ce forum si riche en belles et bonnes idées et d'ou ailleur dans le monde qui celebre l'Anniversaire annuelle de nos bonnes mamans ,,si riche a nos coeurs et a nos vies,

Ici en Amerique on celebre la Fete des MERES le 13 mai ON est plus pressé Razz de celebrer ...

MErci et bon dimanche a tous toutes

bisous de tit indien

roman.com

Messages : 38
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Fête des Mères

Message  victoria Dim 3 Juin - 13:41


Merci Roman pour cette touchante attention concernant les mamans du Forum, c'est très gentil de penser à nous.

Au plaisir de te lire de nouveau rapidement.

Plein de gros bisouuus à toi
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaires, Fêtes - Page 2 Empty Re: Anniversaires, Fêtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum