notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ?

3 participants

Aller en bas

L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ? Empty L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ?

Message  C_LUI Jeu 16 Mai - 7:00

2G, 3G, bientôt 4G et même 5G, une seconde = un film téléchargé. Le fait que l'exemple choisi soit un film, du domaine des loisirs donc, voire une nouvelle incitation à violer les droits des auteurs, est assez édifiant en soi. L'évolution technique est-elle toujours source de progrès ? Michel Serres évoque cet aspect de la modernité dans son dernier livre "petite poucette", une jeune femme ou jeune fille qui de ses pouces agiles survole les touches de son Smartphone, peut atteindre quasi instantanément et quasiment sans bourse délier presque chaque endroit du globe, entrer dans chaque bibliothèque, fouiller à la recherche de toute information qui l'intéresse et entièrement disponible à tout moment et tout partager dans la même immédiateté avec une, quelques ou des milliers de personnes, grâce aux réseaux sociaux. Un pur prodige en effet et totalement inédit dans l'histoire de l'Homme. Lorsqu'on se souvient des érudits qui dans les siècles passés parcouraient l'Europe pour rencontrer d'autres esprits éclairés et partager leurs savoirs. La disponibilité instantanée et gratuite de la connaissance fait-elle progresser l'humanité ? Ce n'est pas certain.
J'y comprends que pouic à la téléphonie mobile sinon qu'elle cause bien des ennuis à ceux qui s'y abonnent. Les opérateurs ne facturent pas les forfaits souscrits, la gestion des litiges est calamiteuse, les enfants se font voler leurs téléphones à l'école, les adultes se les font arrachés dans les transports ou dans la rue .Je ne songe même plus à tenter de rattraper le "progrès" depuis l'avènement des Smartphones et des tablettes. Car l'idée d'être connecté en permanence me semble tordue. Mais je reconnais à ces machins quelque utilité dans l'enseignement, la vie professionnelle et même la vie privée. Le poids des avantages ne compense pas celui des inconvénients dont l'intrusion dans la sphère privée avec une accumulation insensée d'informations collectées à l'insu même de l'utilisateur de ces technologies n'est pas le moindre.
Description de l’ouvrage Petite Poussette de Michel Serres :
http://www.amazon.fr/Petite-poucette-Michel-Serres/dp/274650605X
C_LUI
C_LUI

Messages : 27
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ? Empty l'évolution technique est-elle toujours source de progrès ?

Message  victoria Sam 18 Mai - 8:11


Merci C_Lui d'avoir posé un sujet aussi intéressant et aussi vaste que celui-ci.

La société de consommation évolue très rapidement, et aujourd'hui, qui n'a pas son portable ?

Cet outil a quelques avantages je pense, mais aussi, beaucoup d'inconvénients. Si l'on tombe en panne par exemple, le portable sera utile c'est certain. Mais, ce qui m'agace à l'heure actuelle, c'est de voir la majorité des ados connectés à leurs smartphones tout la journée.

Je pense que beaucoup sont devenus accros de "leur joujou", cela est grave. Comme beaucoup d'appareils possèdent maintenant internet, ils passent leur temps à se connecter sur Facebook, et à laisser des messages tout au long de la journée.

Ces jeunes me semblent déconnectés de la vraie vie. Ils vivent dans leur monde, repliés sur eux-mêmes. Prenons l'exemple du Nouvel An : on ne prend plus le temps d'envoyer des cartes de voeux, on envoie maintenant un sms... Tout doit aller très vite, on ne prend plus le temps de rien.

J'estime qu'un gamin qui est encore au collège n'a pas besoin du dernier Galaxy 3. Un simple portable basic pour que ses parents puissent le joindre suffit. Mais à ce stade là, il en va de la responsabilité des parents. Certains préfèreront que leur progéniture possède le dernier smartphone que de payer la demi-pension.....L'inconscience sera toujours présente dans certaines familles.

Les vols de portables sont monnaie courante maintenant, et les agressions peuvent se décupler uniquement pour voler. Ce genre de situation ne représente pas pour moi une source de progrès, mais plutôt une délinquance naissante du vol à l'arrachée.


Bisouuus à tous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ? Empty L'EVOLUTION TECHNIQUE EST-ELLE TOUJOURS SOURCE DE PROGRES ?

Message  mesange Lun 27 Mai - 16:21

Je te réponds un peu tardivement, C_Lui.
L'évolution technique est très rapide, certes, trop rapide, même. Tout matériel devient très vite obsolète, pour nous inciter à acheter encore.
Les informations sont facilement et rapidement obtenues, il n'y a plus besoin de se déplacer. Rencontres et voyages deviennent inutiles, du temps gagné peut-être, mais de l'intérêt perdu, la richesse des contacts disparue. Même les conférences se font par vidéo, plus besoin de se cotoyer.
Pour les auteurs, les compositeurs, les chanteurs, toutes leurs productions se trouvent sur internet, peuvent s'écouter, se télécharger. Plus besoin de se rendre dans les magasins et d'acheter !
Pour ma part je possède mon vieux mobi-carte qu'on ne me volera jamais (mais je reçois quand même des pubs !).
Même les enfants connaissent tous les nouveaux matériels, et veulent tout et tout de suite. Souvent les adultes comme les enfants se font voler leur magnifique portable perfectionné, et se font même agresser !
Je ne connais pas du tout les derniers modèles de téléphones portables, encore moins les smartphones. Peut-être que leur utilisation facilite la vie, permet d'avoir plus vite l'information, mais fait perdre peut-être aussi l'habitude de l'effort. Sans compter, comme le dit C_Lui le risque d'être envahi par des demandes, des publicités, ou des infos dont on n'a pas besoin.
Je ne sais pas si tu seras satisfait de ma réponse, C_Lui.
Bisous !

mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ? Empty Re: L'évolution technique est-elle toujours source de progrès pour l’humanité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum