notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vacances burlesques ....

4 participants

Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty Vacances burlesques ....

Message  victoria Sam 10 Mar - 15:46

Bonjour


Vous souhaitez passer vos vacances dans un lieu qui change un peu, mais vous n’avez pas trop d’idées et vous êtes ouvert à toutes suggestions ?

Pourquoi ne pas partir dans une ville au nom insolite cette année ? Derrière un nom rigolo, burlesque, grossier ou poétique se cache souvent des villes au riche patrimoine.

Depuis 2003, de nombreuses villes, villages et hameaux se sont regroupés pour former l'Association des communes de France aux noms burlesques et hantants. Ils se rencontrent ainsi tous les ans dans l'une des communes de l'association dans le but de valoriser leur image et promouvoir leur patrimoine.

Montcuq, Arnac la Poste, Trécon, Vatan, Merde de chat, Salau, Trou d'enfer... Voici quelques noms de communes qui prêtent à sourire et qui pourtant existent vraiment.

Petit tour de France des villes aux noms les plus surprenants !

Tout a probablement commencé avec le fameux village de Montcuq, qui a bien failli remplacer la Rue de la Paix au Monopoly. Un nom qui fait bien rire mais aussi une ville médiévale du Lot qui propose des monuments du XIIe au XVIe siècle tels que la chapelle des couvents, les ruines du château, la vieille église de St Hilaire…

Montcuq est une commune française de 1 339 habitants située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Montcuquois et les Montcuquoises.

Le nom de la ville a été popularisé dans les années 1970 grâce à un sketch de Pierre Bonte avec Daniel Prévost pour l'émission satirique Le Petit Rapporteur. Rappelez vous lors de cette émission, le journaliste Daniel Prévost commente : "Aujourd'hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer Montcuq à la télévision". Le nom du village est prononcé volontairement comme « mon cul », ce qui donne lieu à un certain nombre de jeux de mots grivois.

Vacances burlesques  .... Articl10
J'ai aussi une petite anecdote personnelle concernant la ville de Vatan dans l'Indre. Je me suis arrêtée dans un restaurant (une vraie cata. Je me souviens particulièrement du dessert : un sorbet à la poire. On aurait dit de la poire pourrie, une mélasse marron Crying or Very sad ). Bref, en sortant du resto, je crevais de faim, me suis arrêtée dans un routier avaler un steack-frites Laughing .

Si vous traversez Vatan, fuyez Very Happy .

D'autres villages sont tout aussi amusants, par exemple, Poil (commune de la Nièvre). N'allez pas chercher une quelconque raison capillaire à ce nom de village qui n'a rien à voir avec le poil de barbe.

A l'origine, cette commune, dont on retrouve des vestiges dès l'époque gallo-romaine, se nommait Pictia avant de devenir Poiz puis Poil. Un toponyme probablement issu du mot celtique "pol", signifiant "marécage", par référence au site géographique de la commune.

Vacances burlesques  .... Poil10

Froidcul, commune de la Moselle, doit son nom au moine de Froid-cul. Cette ville de 3 000 habitants environ a subi la crise de la sidérurgie.

Vacances burlesques  .... Froidc10

Elle a toujours le chic pour attirer les curieux. Comme Yves Clément, habitant de Thionville, l'auteur de cette chaleureuse photo Smile .

Si vous préférez vous promener dans le département du Loiret, j'espère que vous ferez une petite halte de cinq minutes dans le village de Chilleurs aux bois Very Happy.

Vacances burlesques  .... Chille10

Non, désolée, il n'y a pas de musée du papier-toilette ou de la dragée Fuca mdrrr. Par contre, il y a une très belle église et le Château de Chamerolles avec sa promenade des parfums.

L'origine du nom fumeux de cette bourgade du Loiret ? Julien s'avance : " Des diligences venaient de Paris pour Orléans. Le cocher s'arrêtait à l'entrée de la forêt d'Orléans et criait : " les chieurs, aux bois!". Pour Sébastien Boudin, du Courrier du Loiret : " à l'époque gallo-romaine, la commune se nommait Calodurum, ce qui signifierait village fortifié".

A quelques kilomètres de Chilleurs-aux-bois, Crottes-en-Pithiverais se situe dans le Loiret... Pour comprendre l'origine de ce nom si imagé, demandez donc à monsieur le Maire, Alain Ferrière : "Au IXè siècle, la ville s'appelait Cryptae... Puis, ce mot a été transformé en Crottes tout court. Mystère quant à ce changement radical."

A Plurien, dans les Côtes d'Armor, il n' y a peut-être plus de costumes bretons, ni de gaulois qui résistent toujours et encore à l'envahisseur. Mais ce que l'on sait, c'est surtout que Plurien vient du breton : Plu (paroisse) et de Saint-Urien, le saint patron local.

Il serait amusant qu'un jumelage puisse se faire entre Plurien et Abondance (commune de Savoie réputée par son fromage), histoire de partager leurs richesses.

Arrêtons-nous quelques instants sur la ville de... Bèze Very Happy . Cette commune se situe à 30 kms au nord de Dijon.

Vacances burlesques  .... Beze10
Afin d'éviter tous les jeux de mots possibles et imaginables, rappelons simplement que Bèze vient du latin "bezua", un lieu qui signifie près de la source d'une rivière.

Bèze fait parti des 700 plus beaux villages de France. On peut y visiter le site médiéval et les grottes alentours.

Les français sont depuis des siècles considérés comme les meilleurs amants. La preuve avec ce village médiéval ? Laughing

Pour rester dans ce département de la Drôme, poussons la balade jusqu'au village de Glandage Laughing .

Vacances burlesques  .... Glanda10

Malgré tout ce que l'on pourra dire sur ce village , ici on ne chôme pas. Les quelques 82 habitants ont le choix entre une balade dans les sommets avoisinants ou... un bon gros dodo bien mérité. "Le travail c'est la santé, mais ne rien faire, c'est la conserver", comme disait Henri Salvador.

Non, les habitants de ce village ne sont pas les glandouilleurs! Ce sont bel et bien les glandageois.

On peut y découvrir ses restaurants, son bourg et les paysages splendides environnants. C'est peut-être Glandage, mais on sait s'organiser. En effet, de ce village, on peut partir faire une petite randonnée jusqu'aux sucettes de Borne où vous pourrez faire un petit pique-nique tranquille au milieu de sublimes paysages.

Vacances burlesques  .... 800px-30

A Glandage, tous les habitants rêvent de prendre des RTT Laughing .

Dans mon département du Lot-et-Garonne, on ne fait pas mieux Smile .

A 15 kms de Marmande, perché sur une petite colline, se trouve le village de Cocumont.

Au dernier recensement, la commune regroupait 973 habitants qui s'appellent les Cocumontais et les Cocumontaises Very Happy . Le terroir est implanté de superbes vignes qui produisent d'ailleurs un excellent vin. Il est possible d'ailleurs que celles-ci soient arrosées par le Ruisseau des Poulets Laughing .

Ce nom pour le moins cocasse serait issu de la racine grecque "kuk", signifiant "Mont". Malgré les esprits les plus railleurs, il n'y a pas plus de turpitudes conjugales dans cette commune qu'ailleurs.

En revanche, Cocumont peut se venter d'être la capitale du monde de la " sauce de boules", spécialité du terroir à base de veau, de porc, de champignons et de Madère.

Non loin de là, vous trouverez le superbe village médiéval de Montéton, dans lequel vous pourrez diner à l'Auberge des 13 clochers.

Toutes ces communes, Montéton, Saint-Pompon, Saligos, Trécon, Sainte-Verge, Poil, La Porcherie… Leur nom fait sourire. Quelques-unes de ces communes "handicapées patronymiques" ont choisi d'en rire et profitent de cette particularité amusante pour se faire mieux connaître.

Mais, pas si bête, le maire de Trécon…

Cucugnan (Aude) débarque avec ses bouteilles de vin des Corbières, Cocumont (Lot-et-Garonne) avec ses Côtes du Marmandais, Cucuron (Vaucluse) avec ses melons, Vatan (Indre) avec ses lentilles vertes du Berry, Andouillé (Mayenne) avec son cidre et ses pommes. Marans (Charente-Maritime), qui a donné son nom à une race de poules célèbres pour leurs œufs roux, amène ses plus beaux spécimens; tandis que Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) présente les Coucous de Rennes, autre race locale de poules et poulets. Bèze (Côte d'Or) apporte ses andouilles. Cessales (Haute-Garonne) ses foies gras… Au total, c'est un vaste marché gourmand qui s'installe, pendant deux jours, sur la commune d'accueil, dans la bonne humeur que génère tout naturellement la réunion de gens qui ne se prennent pas au sérieux.

Les maires en profitent également pour recruter des vacanciers., en faisant étalage de leurs richesses touristiques.

On découvre que Montéton (Lot-et-Garonne) et Saint-Pompon (Dordogne) sont des villages médiévaux particulièrement séduisants, tout comme Cucugnan, qui possède en outre sur son territoire le fameux château cathare de Quéribus.

Mais chaque commune a ses petites ou grandes fiertés : pour Bellebrune (Pas-de-Calais), c'est l'église du 15ème siècle avec son clocher-mur, pour Arnac-la-Poste (Haute-Vienne), c'est l'ancien relais de poste. Latronche (Corrèze) fait la promotion de ses pistes forestières. En se baladant d'un stand à l'autre, le visiteur peut ainsi s'offrir un tour de France pittoresque et sympathique.

D'autres communes cependant, loin de les rejoindre, refusent d'admettre qu'on puisse plaisanter avec leur nom : je pense à La Porcherie (Haute-Vienne). Lassés de se faire traiter de cochons ou d'entendre des grognements sur leur passage, les habitants ont même demandé à trois reprises au Conseil d'Etat l'autorisation de changer de nom. Sans succès. Les communes de La Pisse (Hautes Alpes) et de La Chapelle Moche, en revanche, ont obtenu satisfaction. L'une s'appelle désormais Pelvoux, l'autre La Chapelle d'Andaine.

Le conseil municipal de Trécon avait fait vainement la même démarche en 1945. Mais 60 ans plus tard, le maire, pas si bête, a été l'un des premiers à adhérer à l'association. Il a compris que l'humour était la meilleure façon de désamorcer la raillerie, comme l'avait démontré le maire de Montcuq dans la célèbre séquence du Petit Rapporteur.. Avec Patrick Lasseube, le président, il pense aussi que tous les prétextes sont bons pour attirer l'attention sur les communes rurales, mettre en valeur leur patrimoine et leur art de vivre.

Une trentaine de villages « aux noms burlesques ou chantants" étaient présents les 17 et 18 juillet dans le charmant bourg de Cassaniouze, à la limite du Cantal et de l'Aveyron, entre les vallées de l'Auze et du Lot.

L'été prochain, ils se retrouveront à Corps-Nuds, en Bretagne.

Moroses, grincheux et "culs-pincés" s'abstenir Laughing .


Bisouuuus à tous


Dernière édition par victoria le Mer 14 Mar - 18:13, édité 2 fois
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty burlesque

Message  roman.com Dim 11 Mar - 18:29

Victoria,
Tres interessant ton petit post sur le nom curieux de dizaine de villages en France,,cela requiet beaucoup de travail car on ne parle pas de ces petits coins perdus dans la nature aussi souvent que Paris ,,,,,
J'adore te lire ma victoria continue ton beau travail de recherche
Gros bisous de petit indien du QUébec Smile

roman.com

Messages : 38
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty vacances burlesques

Message  cloe38 Dim 11 Mar - 21:26

mdr c'est trop drôle, ces noms de village sont vraiment originaux lollllll quel travail pour trouver tout ça, merci ma vic, on en apprend tous les jours, je suppose que cela doit faire sourire tous les touristes, bisous ma vic encore une fois bravo, ton forum est très varié, on ne s'ennuie pas lollllllll

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty Vacances burlesques

Message  mesange Lun 12 Mar - 17:08

Ton post sur les noms de villages curieux est très amusant victoria. Si des noms me viennent à l'esprit, je te les ferai connaître.
Je connais le village de Cucuron dans le Vaucluse, très joli d'ailleurs.
Bisous, victoria, et tous les amis.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty Re: Vacances burlesques ....

Message  victoria Mer 14 Mar - 15:57


Merci les amis (ies) pour vos commentaires.

Oui, c'est certain, c'est amusant, et je suis contente que ce post vous plaise (je dois d'ailleurs m'y remettre, sinon, on n'en finira pas Very Happy ).

Ma Mesange, je prends note pour Cucuron Laughing , je te remercie.



Bisouuus à vous tous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty Vacances burlesques (suite)

Message  victoria Lun 23 Avr - 16:51

Je viens de trouver une carte de la région où peut-être vous choisirez votre prochaine destination Very Happy .


Vacances burlesques  .... Cartes11



Bisouuus à tous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty vacances burlesques

Message  mesange Mar 24 Avr - 17:56

Tous ces jolis petits noms de villes et villages me font beaucoup rire.
Cucugnan, ça rappelle un conte d'Alphonse Daudet, "le curé de Cucugnan".
Pour ma part, je connais Saint Julien Molin-Molette, dans la Haute-Loire, c'est mignon, non ? C'est là que mes parents sont allés en maison de retraite.
Bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty Re: Vacances burlesques ....

Message  victoria Mer 25 Avr - 6:07


C'est vrai, tous ces noms font sourire, c'est très amusant.

Dans un petit village médiéval du Lot-et-Garonne (St Pastour), il ne faut pas manquer de se promener dans les rues Pissevache et Bombecul.

Non loin du collège où j'ai fait mes études, un petit ruisseau porte aussi un nom pittoresque : le Merdassou Laughing .

La liste est longue vois tu. Par contre, je ne connaissais pas Molin-Molette, c'est sûrement un village sympa.


Bisouus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vacances burlesques  .... Empty Re: Vacances burlesques ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum