notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Petitions et causes

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Ailerons de requins

Message  victoria Dim 1 Avr - 8:54


Ah ben voilà autre chose ! Tu nous apprends ma Mesange que les ailerons de requins contiennent un poison capable d’induire des maladies neurodégénératives, selon une étude menée par une équipe de l’Université de Miami en Floride Crying or Very sad .

J'ai déjà moi-même mangé de la soupe aux ailerons de requins Embarassed . Je dois avouer que c'est délicieux (désolée hein ?), on dirait du blanc de poulet.

Par contre, et tu le sais, j'avais déjà écrit un commentaire me semble-t-il sur la disparition des requins. Les experts ont calculé qu’environ 70 millions de requins périssaient chaque année pour l’approvisionnement du marché asiatique en ailerons de squale. Cette pratique a conduit de nombreuses espèces de requins au bord de l’extinction.

Les chercheurs de l’Université de Miami ont effectué des prélèvements sur 7 espèces de requins. Les résultats sont catastrophiques Exclamation .

Cette étude démontre clairement que la consommation d’ailerons de requins expose les consommateurs au développement de troubles neurologiques ont conclu les auteurs de cette équipe.

Ce danger ne guette cependant pas uniquement les gourmets amateurs de soupe de requins. Il concerne également ceux qui ingèrent des compléments alimentaires faits à partir de cartilage et d’autres parties de requins. Les auteurs ont affirmé que cette étude devrait conduire à une baisse de la demande en ailerons de requins et aider ceux qui sont chargés de la conservation des espèces de requins menacées d’extinction.

Je vais rayer de ma carte à partir d'aujourd hui la soupe aux ailerons de requins (bien que je le redis, c'est délicieux). Mais lorsqu'il s'agit d'un problème de santé assez grave en plus, il n'y a pas photo j'estime.

Par contre, là où le bas blesse, c'est lorsque tu nous parles des crevettes et des crabes qui pourraient être nocifs pour la santé.

On parle des fruits de mer pour leur faible teneur en lipides et en calories, mais on s’inquiète aussi de leur haute teneur en cholestérol. Les fruits de mer se divisent en 2 groupes soit les crustacés et les mollusques. Même si ces 2 groupes vivent tous dans l’eau et ont un squelette extérieur à leur corps, il y a des différences entre ceux-ci.

Les fruits de mer contiennent très peu de gras, sont faibles en calories et pratiquement sans gras saturés. Par contre, on les accuse de contenir une quantité importante de cholestérol, au même titre qu’un jaune d’oeuf. On ne sait plus vraiment s’il est santé de manger régulièrement des fruits de mer, si cela favorise une perte de poids ou si cela présente de dangers pour la santé cardio-vasculaires.

Hormis le problème de cholestérol, nous ne sommes pas certains qu'ils soient nocifs à 100% pour notre santé. Si tu as des explications là-dessus ma Mesange, peux-tu nous les transmettre ?

On ne mange pas des crustacés tous les jours : ça me fait un peu râler cela, car j'adore les fruits de mer. Si je devais apprendre demain qu'ils sont vraiment nocifs, je ne sais pas comment je réagirais.


Bisouus à toi
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Menace sur les châtaigniers

Message  victoria Dim 1 Avr - 9:29


Voilà encore un problème sérieux qui risque encore de détruire quelques-une de nos forêts Crying or Very sad .

Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), appelé aussi Chalcide du châtaignier, est un micro-hyménoptère ravageur parasite majeur du châtaignier.

Petitions et causes - Page 2 Dryoco10
Originaire de Chine (encore eux !!), il est apparu en 1940 au Japon et en Corée, en 1974 aux États-Unis et seulement en 2002 pour la première fois en Europe.

L'espèce a été repérée en Italie, d'abord dans la région de Coni (Cuneo) dans le Piémont puis en Ligurie, en Émilie-Romagne et en Toscane puis en 2005 en Slovénie et en 2007 dans le sud de la France (Saint-Dalmas-le-Selvage et Valdeblore dans les Alpes-Maritimes)1 où il a été rapidement éradiqué en brûlant les arbres infestés.

Au printemps 2010, le cynips est repéré pour la première fois en Ardèche, la principale zone de production française.

La région de Cunéo est une zone importante de production de plants de châtaignier dont une grande partie est destinée à l’exportation vers les pays voisins (France). Le risque de propagation du cynips est par conséquent élevé, raison pour laquelle l'Union européenne a pris des mesures sanitaires drastiques relatives au transport et à la plantation des châtaigniers.

Le périmètre de vol de ces insectes étant limité à 25 km, la propagation se fait essentiellement par le transport par l'homme de plants infestés ou de parties de plants (greffons). Les châtaignes, elles, ne sont pas porteuses du parasite.

Les plants infestés, au lieu de porter des feuilles et des fruits, ne donnent qu’une pousse très courte avec quelques feuilles déformées par les galles. À terme, cela provoque une perte de vigueur et la mortalité de rameaux (chute de la production fruitière pouvant atteindre 60 à 80 %) voire dans le pire des cas des arbres.

Afin de lutter contre ce fléau, voici ce que l'on doit faire :

* Ne pas importer de plants de châtaignier venant des régions reconnues comme contaminées.
* Brûler rapidement les plants contaminés après identification du ravageur.
* Lutte biologique en utilisant le parasitoïde Torymus sinensis.

Par arrêté national du 16 février 2005, la règlementation française prévoit ceci :

* La présence d’un arbre contaminé doit être immédiatement signalée (contacter la DRAF-SRPV de votre région).
* La plantation de plants de châtaignier est soumise à déclaration préalable.

Je suis allée voir mes châtaigniers dans mon parc, il n'y a pas de soucis ou de maladies Wink.

A surveiller quand même, on ne sait jamais.....


Bisouus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Ailerons de requins

Message  mesange Dim 1 Avr - 17:19

Mon post était un peu succint, il est vrai. Pour répondre à ta question victoria, je complète :

La toxine retrouvée sur 7 espèces de requin au sud de la Floride a été découverte à des teneurs élevées chez des crabes, poissons-ballons ou crevettes à cause de blooms d'algues toxiques (blooms = masses macroscopiques).

Quant au thon, au saumon, on ne sait pas encore.

Bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Menace sur les châtaigniers

Message  mesange Dim 1 Avr - 17:34

Je ne savais pas que tu avais des châtaigniers chez toi. Je suis contente qu'ils se portent bien. Pour l'instant seuls les arbres de l'Ardèche et des Cévennes sont touchés.

Dans le Rhône, il y a aussi des châtaigniers, mais beaucoup moins. Dans le bois où je me promène, je ramasse parfois des châtaignes, mais elles sont en général petites. Là c'est plutôt le bois qu'on exploite, beaucoup plus que les fruits.

L'article que j'ai lu s'intitulait : "Y aura-t-il des châtaignes à Noël ?". Cela m'a interpellée.

Bisous !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Les palmiers en danger

Message  mesange Dim 1 Avr - 18:47

Une information très inquiétante que je viens d'entendre à la tv, qui concerne la végétation du Var et de la Côte d'Azur.
Un Charançon rouge s'attaque aux palmiers. Il s'agit d'un gros coléoptère de 3 à 3,5 cm de long qui vient d'Indonésie. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 300 oeufs.
Petitions et causes - Page 2 79px-r10
La larve creuse de profondes galeries dans le tronc du palmier.
Petitions et causes - Page 2 120px-11
L'arbre meurt entre 2 et 5 ans. Un vaccin est à l'étude.
Là aussi il existe un prédateur, le nématode. Il est efficace, mais ne survit pas à la mort de larve-hôte.

Un détail : en Papouasie, des populations consomment les larves de ce charançon, notamment les enfants...

Désolée, pas de bonnes nouvelles aujourd'hui...

Bisous.

mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Les poireaux en danger

Message  mesange Mar 3 Avr - 17:45

Eh oui, encore une mauvaise nouvelle !
Après les châtaigniers, les palmiers, ce sont les poireaux qui sont en danger.
Une mouche s'attaque aux poireaux, mais aussi aux oignons, et à l'ail (même l'ail sauvage des ours). Sa larve creuse des galeries dans le fût du poireau, et il meurt.
Il s'agit de la mineuse du poireau.
Les maraîchers sont très inquiets, et attendent une réponse des scientifiques à ce problème.
Pour l'instant, seul moyen : un filet anti-insecte, posé au bon moment, et très soigneusement.

Bisous à tous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Re: Petitions et causes

Message  victoria Dim 8 Avr - 15:14


Grrrrrr, punaise alors !!!!!!

On va manger quoi à force ???

J'espère que la solution sera rapidement trouvée.


Bisouuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Il faut sauver les éléphants de Lyon !

Message  mesange Mar 18 Déc - 20:50

Il y a 12 ans, Pinder confiait au Parc de la Tête d'Or à Lyon, 2 éléphants, Népal et Baby.
Malheureusement ces éléphants ont contracté la tuberculose, et présentent, paraît-il, un danger pour les visiteurs et le personnel.
La Ville de Lyon ne souhaite pas les soigner, et a donc décidé de les euthanasier.
Or la Direction de Pinder a décidé de porter plainte. "Ces éléphants étaient en bonne santé quand nous les avons confiés". Ces animaux ont obtenu un sursis, le temps que Pinder saisisse les tribunaux. S'ils pouvaient finir leur jours tranquillement dans un autre site adapté !

Mais beaucoup de personnes se sont mobilisés pour sauver Baby et Népal, une pétition a recueilli 12.500 signatures. Vous pouvez trouver cette pétition sur Google :
cherchez "éléphants lyon", pétition, cliquez sur le lien http.........

Merci à vous, et bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty oui on doit sauver ces pauvres éléphants

Message  cloe38 Mar 18 Déc - 21:02

oui ma mésange j'ai entendu aux infos, c'est triste, je ne sais pas s'ils peuvent être soignés, d'apres pinder oui, ils ont même dit que presque tous les elephants étaient contaminés, , alors j'ai signé la pétition, il faut que le parc et le maire de lyon fassent tout pour les sauver, bisoussssssssssssssssssss

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Sauvons les éléphants de Lyon

Message  victoria Mar 18 Déc - 21:05

Merci ma Mesange de m'avoir interpelée sur cette affaire, c'est monstrueux ce qui attend ces éléphants Shocked .

J'ai déjà signé la pétition. Je viens de recevoir n lien que je vais essayer de mettre ici :

http://www.change.org/fr/pétitions/ville-de-lyon-stoppez-la-décision-d-euthanasier-les-deux-éléphants-baby-et-nepal

Sinon, allez dans google comme l'a dit notre amie Mesange, tapez éléphants de Lyon, signer la pétition et cela permettra j'espère de sauver ces deux pauvres bêtes qui n'ont rien demander que de vivre Crying or Very sad .


Bisouuuuus à tous

victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty La déforestation en Amazonie

Message  victoria Dim 13 Jan - 16:45

Bonjour


J'ai envie aujourd'hui de parler d'un sujet grave, la déforestation de la forêt Amazonienne.

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s'étend sur 7,3 millions de km², et la forêt elle-même sur environ 5,5 millions de km², situé sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 63 % de la forêt), suivi par le Pérou (avec 13 %) mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana et la Bolivie.

Petitions et causes - Page 2 Amazon10
Bien que sa réputation de "poumon de la Terre" soit erronée, la forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité, que ce soit d'insectes, d'animaux ou de plantes de la planète et représente plus de la moitié des forêts tropicales du monde. En termes d'écologie, il s'agit d'une forêt primaire au stade climax.

Depuis 1970, près de 18 % de la forêt originale a disparu suite à la déforestation et aux activités humaines.

En dix ans, la forêt amazonienne s’est rétrécie de 500.000 km² (soit approximativement la superficie totale de la France), la majeure partie perdue devenant des pâturages pour le bétail ou des plantations de soja. En termes de surface, l’Amazonie brésilienne est celle qui est victime de la plus grande déforestation annuelle de la planète.

Selon un scénario admis par la Banque mondiale, on envisage au rythme actuel que 40 % de l'Amazonie aura disparu en 2050. Selon la WWF, c'est 55 % d'ici 2030. Certaines hypothèses, et leurs conséquences sur le climat mondial, sont encore plus alarmistes.

Mais, qu'est-ce qui m'a amenée à parler de cela aujourd'hui ?

La forêt amazonienne est peu à peu détruite pour fournir le cuir de nos chaussures. Alors que la saison des soldes vient de débuter, demandons à Eram, leader de la chaussure en France, de garantir que le cuir utilisé dans la fabrication de ses produits n'est pas issu de la déforestation en Amérique du sud. Le cuir tanne la forêt, disons stop !

Les pâturages consacrés à l'élevage de bétail sont la cause de la déforestation des 2/3 de l'Amazonie, essentiellement au Brésil. Le cuir issu de ces élevages est largement utilisé dans la fabrication des chaussures. Le récent rapport d'Envol Vert démontre qu'en France, une paire de chaussures en cuir sur sept peut entrainer la déforestation . Or, les français sont les seconds plus grands consommateurs mondiaux de chaussures avec 6,5 paires de chaussures par an et par habitant .

L'association française Envol Vert met en place des actions visant à mieux protéger les forêts, notamment d'Amérique latine, ainsi qu'à valoriser leurs services environnementaux. Envol Vert lance la campagne "Le Cuir Tanne La Forêt" pour appeler les marques de chaussures à ne plus utiliser du cuir accélérant la déforestation. Si toutes les marques françaises de chaussures sont concernées, le groupe Eram, en tant que leader sur ce marché a une responsabilité d'exemplarité, et doit apporter la garantie à ses clients que leurs achats ne contribuent pas à la déforestation en Amérique du Sud.

"S' il faut être fou pour dépenser plus", comme le clame depuis des années le slogan de la marque Eram, il faut également être fou pour fermer les yeux sur les dégâts provoqués sur la planète par des approvisionnements irresponsables à l'origine de la déforestation.

En effet, la forêt fournit de nombreux services environnementaux comme la régulation du régime des pluies, mais aussi l'approvisionnement en grand nombre de biens de consommation courante (bois, fruits, médicaments…). Pourtant, c'est une superficie de forêts équivalente à la Grèce qui disparaît chaque année !

Il est indispensable que les grandes marques de chaussures en France, à commencer par le leader, le groupe Eram, fournissent des garanties environnementales au niveau de leurs approvisionnements en cuir. En tant que consommateur responsable, on se doit de demander ces garanties ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !

D'autres grandes marques ont déjà montré l'exemple. C'est le cas de Timberland qui s'est engagé à ne travailler qu'avec des producteurs de cuir qui ne contribuent pas au déboisement de la planète.

Le groupe leader Eram n'a, à ce jour, toujours pas apporté de réponses aux sollicitations d'Envol vert sur sa politique d'approvisionnement en cuir. Seule une large mobilisation des consommateurs et citoyens pourra désormais le conduire à réagir.

En ce début des soldes, période pendant laquelle Eram va réaliser une grande partie de ses ventes annuelles, c'est le moment de dire que nous ne voulons pas participer à un désastre écologique en achetant des chaussures qui peuvent être issues d'élevages bovins qui déboisent l'Amazonie.

Raoni. A lui seul, ce nom évoque tout le mystère et la puissance du peuple Kayapo dont il est l’un des guides. Obstiné et insoumis, ce chef charismatique poursuit depuis quatre décennies une croisade pour tenter de sauver la forêt amazonienne qui l’a vu naître. Père fondateur du mouvement pour la préservation des dernières forêts tropicales, patrimoine inestimable pour l’humanité tout entière, il a risqué maintes fois sa vie pour cette noble cause.

Petitions et causes - Page 2 Chef_r10

En 1989, avec l’aide du chanteur Sting venu à sa rencontre fin 1987, Raoni quitte le Brésil pour la première fois et lance, dans 17, pays un appel à l’aide. Relayé par la plupart des télévisions celui-ci va contribuer à éveiller les consciences : la déforestation ne détruit pas seulement les dernières tribus indiennes, elle risque de compromettre notre avenir à tous.

Douze Fondations Rainforest sont alors créées, avec comme premier objectif de récolter des fonds pour aider à la création, en Amazonie, dans la région du XINGU, d'un parc national d'une superficie d'environ 180 000 Km2 (un tiers de la France environ).

Mission accomplie en 1993, suite au formidable engouement suscité par sa venue. Ce parc, situé sur les Etats du Mato Grosso et du Para, est aujourd’hui l’une des plus grandes réserves de forêts tropicales de la Terre. A la suite de cette campagne, le G7 va débloquer les fonds nécessaires à la démarcation de toutes les réserves indigènes existantes à ce jour au Brésil.

En conclusion, si vous vous sentez concernés par tout cela, vous pouvez signer la pétition et dire à Eram : "Le cuir tanne la forêt : Stop aux chaussures issues de la déforestation !".

Merci à tous et toutes.


Gros bisouuuuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty LA DEFORESTATION EN AMAZONIE

Message  mesange Dim 13 Jan - 18:54

C'est un très grave problème, en effet. On prend le territoire des derniers indiens d'Amérique du Sud, la forêt disparaît, et avec elle de nombreuses espèces sauvages, des plantes qu'on ne connaît pas, qu'on n'aura peut-être pas le temps de découvrir. Certaines de ces plantes pourraient fournir des médicaments intéressants, connus des seuls indiens. Peut-être de la nourriture encore inconnue.

Sans compter l'influence sur le climat de la terre en général...

Je connais la marque Eram seulement de nom. J'ignorais la provenance de ses cuirs. Mais ça vaut la peine de signer cette pétition, en espérant qu'on nous entende...

Merci pour l'info, victoria, et bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty ELEPHANTS DE LYON

Message  mesange Jeu 17 Jan - 15:46

Un nouveau sursis de 40 jours vient d'être accordé à Baby et Népal pour de nouveaux examens, suite à l'intervention de Brigitte Bardot et Stéphanie de Monaco.
Cette dernière a proposé son vétérinaire. Gilbert Edelstein, directeur de Pinder, a déja demandé l'examen des animaux par son propre vétérinaire, ce que la Ville de Lyon a refusé.
Même si ces animaux sont malades, ils ne souffrent pas. Leur propriétaire était d'accord pour les confier à l'association de BB (même si elle critique l'utilisation des animaux dans les cirques). Il a lui-même un site pour parquer ses animaux, mais ne dispose plus de place suffisante, et ne peut pas s'agrandir, étant entouré de forêt classée.
La grâce présidentielle a été refusée.
On sait d'autre part que la Ville de Lyon veut transformer le Parc de la Tête d'Or, et par conséquent a besoin de faire de la place...
Bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Sauvons les éléphants de Lyon

Message  victoria Ven 18 Jan - 17:50


Oufff un sursis pour ces pauvres bêtes enfin !!!

Merci ma Mesange de nous tenir au courant sur cette affaire Smile .

Comme tu le dis, notre "cher président", toujours aussi abruti et incapable de prendre une décision, refuse la grâce présidentielle pour ces deux éléphants, et remet cette affaire dans les mains du Ministre de l'Agriculture.

Ce dernier doit recevoir Brigitte Bardot au Ministère dans les jours qui viennent.

Mais, si ces animaux sont réellement malades, pourquoi le parc n'a-t-il pas été mis en quarantaine, ou carrément fermé ??

On ne tue pas des éléphants - même l’éléphant d'Asie est une espèce en voir de disparition- comme on tue une souris...

L’homme n'est décidément pas un animal comme les autres qui décide qui doit mourir ou non...Si c'est un homme, on tente tout ...si c'est un animal ....



Bisouuuus à toi
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty LES ELEPHANTS SONT SAUVES !

Message  mesange Jeu 23 Mai - 15:05

La Princesse Stéphanie de Monaco est venue discrètement à Lyon, a visité Baby et Népal. Leur euthanasie est annulée, le préfet Carenco ne fera pas appel.
Les deux éléphantes finiront leur vie tranquillement dans la propriété des Grimaldi, à Roc Agel au Peille dans les Alpes Maritimes, le temps de leur construire un abri, et d'affrêtter un véhicule pouvant transporter 2 éléphants en même temps. Il n'en existerait qu'un seul en Europe.

Beaucoup de pétitions avaient été lancées pour les défendre. Leur sort avait ému beaucoup d'amis des animaux, et bien sûr Brigitte Bardot, ainsi que les défenseurs des animaux de cirque comme Stéphanie.

Tout finit bien. Bisous.


mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Sauvons les éléphants de Lyon

Message  victoria Jeu 23 Mai - 19:00


Super !!!!! Voilà un bel acte.

Ils vont enfin pouvoir vivre en paix.

Merci ma Mesange



Bisouuuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty ADIEU LES ELEPHANTS DE LYON !

Message  mesange Mer 10 Juil - 19:02

Baby et Népal quitteront le parc de la Tête d'Or dans la nuit de jeudi à vendredi, pour être transférées dans une propriété de la famille Grimaldi.
Souhaitons leur une fin de vie très douce.
Il n'y aura plus d'éléphants à Lyon.
Bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty LAVANDE EN DANGER

Message  mesange Lun 26 Aoû - 18:26

Giono disait : " La lavande est l’âme de la Haute-Provence".
La lavande est considérée comme un symbole culturel de la Provence grâce à ses déclinaisons de couleurs, de senteurs mais aussi et surtout grâce à ses propriétés. L'histoire de la lavande, du travail manuel et champêtre d'antan aux cultures méticuleuses d'aujourd'hui, rythme les saisons et la vie des hommes de ce pays tout en constituant un patrimoine riche encore à explorer.

De juin à début août, la Haute-Provence revêt un manteau violet au parfum délicieux. Du Vercors au Verdon, les champs de lavande sont en fleur. L’occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande, une longue histoire provençale. Un bonheur pour les sens.
En Provence, au bleu profond de la Méditerranée fait écho l’océan violet des champs de lavande de l’arrière-pays. On découvre des champs de lavande du Vercors au Verdon, en passant par les Baronnies et le Lubéron. Le Vaucluse, et principalement le plateau de Sault, est le premier producteur français de lavande.
Le plateau de Valensole est aussi un des hauts  haut lieu de la culture de la lavande dans les Alpes de Haute Provence. La lavande est une production phare du plateau. Utilisée en parfumerie, en cosmétique, maintenant dans l'alimentaire, la lavande est aussi un des mets préférés des abeilles qui en composent un miel des plus recherchés.
La tradition autour de la culture de cette plante aromatique, qui remonte à plus d'un siècle, a évolué avec l'ingéniosité humaine et se conjugue aujourd'hui avec une recherche scientifique de haut niveau.
Petitions et causes - Page 2 Articl10
La lavande est à l’origine une plante sauvage poussant à 1000 m d’altitude.
Elle était déjà utilisée par les Romains comme parfum pour les bains et l’entretien du linge. Nos grands-mères l’employaient pour chasser les mites des armoires.
Petitions et causes - Page 2 43534210
- La lavande vraie, autrefois sauvage, est cultivée au début du 20ème siècle, au-dessus de 700m, surtout en Provence. Elle est d’une belle couleur… « bleue lavande ». Elle fleurit fin Juin, et est récoltée entre le 15 juillet et le 15 Août. Elle s’adapte bien au climat et au sol calcaire de la Provence. Sa culture prend de l’importance avec l’installation des parfumeries de Grasse. Son huile essentielle est utilisée en parfumerie de luxe.

- La lavande aspic est bien différente. De floraison plus tardive, elle croît dans des climats plus doux, faiblement perturbés par le vent ou les intempéries. Son nom provient de son pouvoir étonnant d’endiguer rapidement par simple friction les suites néfastes des morsures de vipère aspic. C’est une espèce également sauvage, aux feuilles plus larges et velues, de taille plus élevée. Elle pousse entre 200 et 800 m. (J'en ai ramassé, au bord d'un petit chemin dans la vallée du Fournel).

- Le lavandin est un hybride entre la lavande vraie et l’aspic. Ses épis sont plus gros et plus pointus, de couleur violette. Son huile à l’odeur plus camphrée est utilisée en parfumerie industrielle. Sa pollinisation occasionnelle s’est produite par hasard vers 800 m. Il est entièrement cultivé.

Mais notre belle lavande doit faire face à deux dangers, un vilain insecte, et... Bruxelles !


L’insecte maudit

Les producteurs de lavande et lavandin sont confrontés depuis plusieurs années à des mortalités précoces de leurs plantations, dont la cause principale est le dépérissement par le phytoplasme du Stolbur. C'est un micro¬organisme pathogène se situant entre le virus et la bactérie. Il colonise les tissus criblés des lavandes et lavandins mais également d'autres plantes cultivées : la vigne (maladie du bois noir), la betterave sucrière (syndrome des basses richesses), la tomate, le poivron, le tabac... On peut également le retrouver sur des plantes autour des parcelles : le thym, le liseron et de nombreuses adventices.
L'agglutinement de phytoplasmes dans les vaisseaux provoque une modification des flux de sève, d'où un développement atrophié des différentes parties du végétal (feuilles, hampes florales, fleurs) dans un premier temps, puis la mort de la plante.
Petitions et causes - Page 2 Metcal10
Ce sont des cicadelles fulgores Cixiidae, insectes volants, qui font généralement la majeure partie de leur cycle biologique sur des plantes sauvages.Comme ces insectes sont polyphages, ils transmettent le phytoplasme du stolbur à de nombreuses cultures dont les solanées, la vigne, la fraise... et la lavande.
Petitions et causes - Page 2 Hyales10
Il n'y a que dans le cas de la lavande que Hyalestes obsoletus est capable de faire son cycle biologique sur la plante, ce qui peut expliquer la gravité de la maladie.
Ces insectes effectuent la totalité de leur cycle sur les plantes de lavande. Ils pondent en été et début d'automne ; l'œuf est toujours sain. On observe 5 cycles larvaires de fin mars à fin mai, durant lesquels l'insecte acquiert les phytoplasmes sur les racines de plantes déjà malades. Les larves sont très mobiles et transmettent la maladie de plantes en plantes sur le rang.
Issues des pontes d'été, les larves de cicadelles éclosent dans le sol dès le mois d'août, et elles commencent à s'alimenter sur les racines des lavandes. Elles passeront l'hiver dans le sol. A partir du mois de juin, les adultes issus des larves du 5ème stade apparaîtront.
L'adulte ailé apparaît à partir de juin et jusqu'en octobre. L'insecte est également vecteur à ce stade et sur des distances beaucoup plus longues.
Aujourd'hui, l'ensemble de la zone de production de lavandes et lavandins est touchée. Des recherches sont en cours dans les laboratoires. Mais il n'est bien sûr pas question d'utiliser des insecticides, qui seraient en plus dangereux pour les abeilles.


Bruxelles

Les nouvelles contraintes de la réglementation européenne « REACH » en matière de produits chimiques mettent en danger l’existence même de la production d’huile essentielle de lavande en Haute Provence. Si les experts de Bruxelles voulaient tuer la lavande Provençale, ils ne s'y prendraient pas autrement ... La filière tout entière se mobilise !

Les premiers à avoir sonné l’alarme, ce sont les parfumeurs de Grasse. Une réglementation européenne visant à limiter les allergènes dans les parfums venait de leur tomber sur “le nez”. Ainsi la quantité de géraniol contenue dans les parfums devait être réduite à une dose infinitésimale. Autant dire interdite. Or cette molécule, c’est elle qui fait le charme de la rose.
À Bruxelles, les commissaires européens ont ensuite concocté le règlement REACH. REACH c’est l’acronyme savant d’enRegistrement, Évaluation et Autorisation de produits Chimiques. Une jungle d’articles qui, mis bout à bout, associent aux produits chimiques les plantes et les huiles essentielles qui en sont extraites. Ils prétendent obliger la filière à se lancer dans une foule d’études toxicologiques et éco-toxicologiques.
Les deux lavandiculteurs tempêtent contre les “crânes d’œuf bruxellois qui considèrent que l’huile essentielle est un produit industriel dès lors que la plante est passée par la distillerie”. “Il n’y a aucune transformation, expliquent-ils, c’est un entraînement à la vapeur d’eau, rien de plus”. Pour eux “Bruxelles fait fausse route, le distillateur n’est pas un fabricant”.
Leur jeunesse, leur vie et celle de leurs enfants, c’est la lavande. Alors associer l’huile essentielle issue de la plante à un produit dangereux, ils ne l’encaissent pas. Pas plus que cette histoire d’allergènes. “La réglementation dresse une liste de 140 composants des huiles essentielles considérés comme étant allergènes, c’est de la folie” s’emportent-ils.
REACH veut imposer un étiquetage drastique avec “des seuils d’information pouvant aller jusqu’à 0,01 % pour les produits qui restent sur la peau”. “En réalité, cela revient à fixer sans le dire un seuil d’interdiction. Le N°5 de Chanel riche en jasmin naturel va en prendre un coup”.
S’ils ne sont pas contre la transparence, ni l’information du consommateur, les lavandiculteurs craignent pour leur image à travers une réglementation soupçonneuse : “On n’est pas des empoisonneurs” lâchent-ils.
Le maquis du règlement REACH prévoit un étiquetage différent en fonction de l’usage de l’huile essentielle. Or l’huile essentielle est multi-usages, parfum, arôme alimentaire, nettoyant, produit de confort. Comment donner la composition exacte et fixer un usage propre à une huile. L’Europe voudrait que chaque huile essentielle ait sa carte d’identité : “C’est ignorer que la plante change en fonction du sol, de l’exposition au soleil, du temps”, regrettent les lavandiculteurs.
Convaincus des vertus médicinales de l’huile essentielle de lavande deux producteurs racontent avec l’accent chantant l’histoire édifiante des 4 voleurs. Ils avaient détroussé les morts de la peste sans être contaminés. Comment avez-vous fait ? leur avait demandé la maréchaussée. On s’est enduit d’huile de lavande, avaient répondu les brigands.
Ils n’ont pas attendu l'Europe pour savoir ce que contiennent leurs huiles essentielles, disent-les producteurs. Ce qui compte c’est l’association des molécules et leur dosage.
La sécurité du consommateur est louable et défendable, mais on arrive à des extrêmes qui dépassent toute logique.
Pour les lavandiculteurs, “la montagne est couverte de lavande sauvage depuis des millénaires et on n’a jamais entendu dire qu’elle ait tué quelqu’un”.

Si quelqu'un d'autre a des infos, elles seront les bienvenues
Bisous !

mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Pauvres chevaux ! Nouveau scandale

Message  mesange Ven 30 Aoû - 17:43

Des chevaux étaient achetés dans des centres équestres par des individus sans scrupule, en promettant pour eux une retraite paisible.

Ils auraient ensuite falsifié leurs carnets de santé et tenté de les faire abattre pour les écouler dans la filière de l'alimentation humaine, alors que beaucoup de chevaux de loisirs ont reçu un traitement médicamenteux qui les rend impropres à la consommation.

Le trafic de viande cheval révélé par les abattoirs d'Alès dans le Gard concernerait 3 000 chevaux à travers l'Europe. Ces chevaux de courses impropres à la consommation à cause de traitements médicamenteux ont été, entre autres, abattus à Alès et Pézenas. La mairie d'Alès porte plainte.

mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty La lavande en danger

Message  victoria Mar 10 Sep - 17:15

Bonsoir


Je suis atterrée par les décisions de Bruxelles Exclamation 

La "carte d’identité" proposée par Bruxelles est une aberration dans les faits, puisque la qualité de l’huile dépend du soleil et du sol entre autres. Donc, ce qui est valable pour de l’eau de javel par exemple, ne l’est pas, au demeurant, pour une plante. D’autre part, réduire les taux en parfumerie de façon drastique de cette huile potentiellement allergène, soi-disant, conduira purement et simplement à l’arrêt de la production.

Il ne faut pas oublier quand même que ce sont les producteurs de lavande et quelque 980 000 emplois associés dans la filière cosmétique en Europe qui risquent de disparaître pour les mêmes raisons.

La lavande et son huile essentielle sont utilisées depuis des siècles sans avoir jamais menacé la santé de quiconque. Est-ce donc par bêtise ou par ignorance que de tels règlements sont élaborés par des technocrates payés rubis sur l’ongle par le contribuable ?

L’Europe ne doit plus mettre son nez dans nos flacons de parfum.

Laissons ceux qui ont le vrai savoir et le vrai savoir-faire travailler, comme ils l’ont toujours fait, de façon remarquable, sans règlements ineptes ni technocrates ignares dont ils n’ont nul besoin .


Bisouuuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty VERS DE TERRE EN DANGER

Message  mesange Ven 11 Oct - 18:50

Oui, nos vers de terre roses, sont en danger. Une espèce de ver plat venu de Nouvelle-Zélande, peut-être en clandestins dans des plantes en pots, s'attaque à nos gentils lombrics, ces petits laboureurs si utiles.

Dans plusieurs départements, les jardiniers sont invités à être vigilants.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty vers de terre

Message  victoria Sam 12 Oct - 7:19



Ben ça alors !!! Même des vers de terre clandestins en France ???

Purée !!!! Ya pas assez déjà de clandestins chez nous ??? Même les vers s'y mettent ????

Impressionnant cette info Crying or Very sad 


Bisouuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Sauver les abeilles, haro sur le Gaucho !

Message  mesange Sam 26 Avr - 17:10

Interdit dans plusieurs pays d'Europe, le Gaucho, pesticide commercialisé par le groupe Bayer, a bénéficié d'un non-lieu dans l'enquête pénale sur les conséquences du produit sur les abeilles. L'Union nationale de l'apiculture française a fait appel de cette décision.
Dans l'ordonnance de non-lieu datée du 1er avril, le juge d'instruction indique que "la communauté scientifique n'a pas démontré l'existence d'un lien de causalité entre l'introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l'augmentation de la mortalité des abeilles", et qu'alors, "appréhender les troubles du cheptel apicole sous l'angle pénal apparaît d'emblée malaisé", rajoute-t-il en pointant du doigt les autres facteurs qui interviennent dans la mortalité des abeilles comme le Varroa (acarien parasite des abeilles), le frelon asiatique ou la perte de diversité des cultures.
Les apiculteurs, eux, ne contestent pas le fait que les causes sont nombreuses, mais soutiennent que les pesticides en sont la principale. Ils accusent Bayer d'avoir caché la toxicité réelle du pesticide au moment de l'obtention des premières autorisations de commercialisation.
En France, l'autorisation du Gaucho a été retirée en 1999 pour le tournesol et en 2004 pour le maïs, en raison des risques pour les abeilles.
En décembre dernier; l'Union Européenne a interdit trois pesticides mortels pour les abeilles.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Sauver les abeilles, haro sur le gaucho !

Message  victoria Dim 27 Avr - 6:47



Il semblerait que ce pesticide ait été retiré depuis 1999 ?

Est-ce encore une histoire de gros sous ?

Si ce produit a bien été retiré, il n'y a plus de danger alors ma Mesange ?


Bisouus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty DES NOUVELLES DE NOS ELEPHANTS

Message  mesange Dim 29 Juin - 18:55

Une séquence de "30 millions d'amis" a montré Baby et Népal dans leur nouveau domaine situé dans les Alpes Maritimes, propriété de la famille Grimaldi.
Ils vivent dans un grand espace aménagé pour eux, avec abris et piscine. D'après les derniers tests, ils ne présentent plus aucun signe de tuberculose.
Stéphanie de Monaco procède parfois elle-même à leur toilette. Ils finiront donc leur vie tranquilles.
Bisous à tous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petitions et causes - Page 2 Empty Re: Petitions et causes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum