notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ MARQUÉE PAR LES ÉPIDÉMIES

2 participants

Aller en bas

L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ MARQUÉE PAR LES ÉPIDÉMIES Empty L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ MARQUÉE PAR LES ÉPIDÉMIES

Message  victoria Dim 22 Mar - 16:29

Bonjour

C'est le moment de parler des épidémies que nous avons pu traversé depuis des siècles.

Aujourd'hui, en lisant le quotidien auquel je suis abonnée "La Dépêche du Midi" je suis tombée sur ce long article super intéressant dont je vais vous parler ci-dessous.

L'épidémie de coronavirus Covid 19 qui frappe le monde actuellement, et dont l'Europe est devenu l'épicentre nous invite à nous retourner sur le passé pour voir comment l'humanité a surmonté les pandémies au fil de l'histoire. Et c'est peu dire s'il y en a eu beaucoup.

Dès l'Antiquité, les hommes ont dû faire face à des épidémies qui duraient souvent plusieurs années. La peste qui remonte à l'Egypte pharaonique, le choléra, la variole, le typhus, la "grippe espagnole" de 1918, et plus près de nous, le virus Zika, Ebola, le SRAS, sans oublier le VIH, et donc, le Covid 19.

La peste noire du Moyen âge au... XXIe siècle :

La plus meurtrière de toutes ces épidémies pour l'humanité reste la peste. Vraisemblablement née en Egypte en 541, la peste de Justinien, du nom de l'empereur, tua environ 25 millions de personnes à travers le monde, bilan énorme pour l'Antiquité. Entre 1347 et 1352, la peste noire venue de Crimée, décime entre 30 et 50 % de la population européenne et fait entre 25 et 30 millions de victimes.

Après six ans de présence en Europe, elle continuera à réapparaître régulièrement à travers les siècles. Aucun pays ne sera véritablement épargné. La peste bubonique tue ainsi 20 %  de la population de Londres durant l'hiver 1664-1665. En 1920, on la retrouve à Paris (la peste des Chiffonniers). En 1942, le Japon s'en est servi comme arme bactériologique lors de la guerre contre la Chine. En 1997, elle revient en Jordanie et en 2015, on en trouve trace dans le métro de New York !!

Selon une étude parue dans la revue scientifique Cell Host et Microbe en 2016, elle serait à l'origine des épidémies actuelles.

La septième pandémie de choléra :

Si la peste reste tout de même rare, le choléra, apparu au XIXe siècle continue de faire des ravages. Selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a près de 95 000 décès liés au choléra dans le monde, pour environ 2,9 millions de cas suspects, essentiellement  en Inde et au Bangladesh. C'est aujourd'hui l'Afrique qui est la principale victime connue de choléra, qui a débuté en Indonésie en 1961.

Si un vaccin existe, son effet reste limité dans le temps, d'où la difficulté d'endiguer cette épidémie. En l'absence de traitement, cette infection très contagieuse peut tuer en quelques heures.

Entre 50 et 100 millions de morts par la grippe espagnole :

La grippe espagnole, survenue il y a un peu plus d'un siècle durant la Première Guerre mondiale, a fortement marqué les Européens.

Contrairement à son nom, elle n'était pas originaire d'Espagne mais de Chine. Cette pandémie a été baptisée grippe espagnole parce que seule l'Espagne, qui n'était pas impliquée dans la Grande guerre, publiait des informations sur les de contamination, tandis que les autres pays belligérants se gardaient bien de le faire pour ne pas démoraliser les troupes. Selon les estimations, la grippe espagnole a fait entre 50 et 100 millions de morts, soit bien plus que le bilan de la Première Guerre mondiale qui a causé 18 millions de victimes.

Dans les années 50, le monde est confronté à une autre épidémie particulièrement meurtrière : la grippe asiatique.

Identifié pour la première fois dans la province de Guizhou en Chine en 1956, le virus se propage partout dans le monde en quelques mois jusqu'aux Etats-Unis qui seront l'un des pays les plus touchés avec 69 800 morts.
Cette grippe asiatique, variante de la grippe aviaire, a causé 1 à 4 millions de morts selon l'OMS. Elle a ensuite évolué et entraîné une autre pandémie de 1968 à 1969 : la grippe de Hong-Kong, qui a tué environ 1 million de personnes.

Il y a également ces maladies en Europe que l'on croit à tort éradiquées comme la tuberculose. Et pourtant, cette maladie infectieuse reste l'une des dix premières causes de mortalité dans le monde. En 2015, selon l'OMS, 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose multirésistante. L'OMS souligne toutefois que la mortalité a baissé de 47% depuis 1990 grâce au développement des traitements bien sûr, mais aussi grâce au dépistage et à la prévention.

Le VIH, épidémie la plus complexe :

Dépistage et prévention sont d'ailleurs au cœur de la lutte contre l'épidémie du VIH, qui est, selon l'OMS, l'une des maladies infectieuses "les plus complexes, les plus éprouvantes et sans doute les plus dévastatrices" que l'humanité ait eue à combattre.

Depuis le début de l'épidémie en 1981, plus de 70 millions de personnes ont contracté l'infection et environ 35 millions de personnes sont décédées. Mais aujourd'hui, grâce aux trithérapies, des traitements antirétroviraux, près de 37 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, et les séropositifs traités ne sont plus contaminants.

Au fil des siècles, ces épidémies ont bouleversé la vie des Hommes, redessiné des pans entiers de la société et redéfini les relatons humaines. Elles ont aussi fait progresser la science et notre compréhension du vivant. L'épidémie du Covid 19 qui nous frappe actuellement nous permettra là aussi de progresser sur ce chemin.

Merci à Monsieur Philippe Rioux, journaliste à la Dépêche du Midi pour cet article aussi complet et fort intéressant.

On peut se poser une question : Ya t il des constantes à toutes ces épidémies ?

La réponse est : OUI. D'abord l'absence de réactions drastiques, rapides et coordonnées. Elles se font au coup par coup, avec beaucoup de dérogations et d'infractions. Comme on le constate aujourd'hui, le facteur de contact est essentiel. Il est rare que sur un territoire important, les pouvoirs publics aient la possibilité d'intervenir de manière drastique. La deuxième constante, ce sont les intérêts économiques qui prévalent souvent dans un premier temps sur les intérêts sanitaires. Enfin, il y a la constante psychologique qui a longtemps considéré que toutes ces épidémies étaient un châtiment de Dieu.

On y voyait un signe providentiel qui poussait les gens à se convertir et à avoir une meilleure rigueur morale et un meilleur comportement. C'est à la fois ridicule et sensé.

Ridicule, car cela dénie tout caractère biologique à l'épidémie. Mais pas totalement faux vu certains comportements de vie en société. Sans jugement de valeur, force est de constater que les virus profitent des failles qui émanent de l'homme et de son environnement.. Le fait de ne pas respecter un certain nombre de normes écologiques, une discipline de comportement, facilite la propagation des virus.

Enfin, il est clair que toutes ces maladies sont la rançon de la mobilité de l'humanité.

Après la guerre militaire, c'est la guerre commerciale qui a pris le relais.

Prenez soin de vous, respectez les consignes données.

Bisouus

victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ MARQUÉE PAR LES ÉPIDÉMIES Empty L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ MARQUÉE PAR LES ÉPIDÉMIES

Message  mesange Lun 23 Mar - 16:01

On se croit à l'abri de beaucoup de maladies avec les progrès de la médecine. Et on joue avec sa santé.

Avec les voyages, les bateaux, les découvertes, les maladies sont arrivées aussi, comme la peste. Pour protéger le commerce on a peut-être même joué avec la vie des gens.

Lors de catastrophes naturelles, avec le manque d'eau, il y a des épidémies de choléra.

Ma mère a eu la grippe espagnole en 1918. Elle a guéri, mais est restée un peu sourde. Le plus ironique, c'est qu'elle est morte à la suite du vaccin contre la grippe. La plus belle grippe de toute sa vie. (Je ne me suis jamais fait vaccinée).

Par économie on a réduit les lits dans les hôpitaux, les médecins. Depuis un certain temps les soignants réclamaient plus de moyens... On est en train de le payer cher.

On n'a jamais fait autant de voyages d'agrément, de croisières dans tous les pays, des safaris... On a délocalisé beaucoup d'industries. On achète beaucoup d'animaux qui viennent de n'importe où... Virus et bactéries voyagent aussi.

Les humains devraient peut-être vivre un peu plus modestement, dans leur coin. Il faudrait maintenant être discipliné, respecter les consignes. Comme toujours tout le monde ne le fait pas. En plus de la maladie, c'est une catastrophe, tout est à l'arrêt, plus d'école, plus de commerces ouverts, sauf alimentaires, presque pas de transports. La France aura du mal à s'en relever.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum