notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Découverte du Sidobre

Aller en bas

Découverte du Sidobre Empty Découverte du Sidobre

Message  victoria Dim 30 Sep - 9:10

Bonjour


Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central à onze kilomètres à l'est de Castres dans le département du Tarn. C'est un territoire granitique de 15,3 km de longueur avec une largeur maximale de 6,6 km (environ 102 km2), soit près de 5 000 hectares couverts de forêts. Le massif a une altitude comprise entre 400 et 707 mètres (point culminant se trouve au lieu-dit Le Patau). Le massif du Sidobre représente le plus grand ensemble de rochers granitiques de France et le premier centre français de production de granit.

Il est situé dans le Tarn, à la pointe sud-ouest du massif central, entre Lacrouzette, Ferrières, Saint-Salvy-de-la-Balme, Vabre et Lafontasse. Il est délimité à l'est par les Monts de Lacaune, au sud par le « sillon du Thoré et la montagne Noire, à l'ouest par la dépression sédimentaire de Castres3. Il est situé à l'intérieur de parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Découverte du Sidobre Tour_d10


Un tourisme raisonné et durable, loin du tourisme de masse, s'y développe petit à petit et est plus « de proximité ». Il pâtit d'un gros déficit d'image auprès des étrangers, et n'a de reconnaissance régionale que symbolique. La Maison du Sidobre (abrite un espace muséologique sur le travail du granit, un bureau d'information touristique de l'office du tourisme du Sidobre Vals et Plateaux et une salle d'exposition temporaire), se situe sur la RD 30 à proximité de l'embranchement de la RD 622, entre Saint-Salvy-de-la-Balme et Lacrouzette ou entre Burlats et Brassac (découverte de la naissance du granit, sentier pédestre, aire de pique-nique).

Le GR 36 traverse le Sidobre du sud au nord, en passant près du lac du Merle, du Roc de l'Oie et des Trois Fromages, ainsi que des campings de Vialavert (actuellement fermé depuis quelques années[Quand ?]) (au sud) et de Roussy (au nord).
C'est Raymond Nauzières, félibre, archiviste et bibliothécaire de Castres, qui, au début du XXe siècle, catalogua et nomma les rochers du Sidobre, puis « prit leur défense » pour préserver les plus remarquables d'entre eux des carriers, juste après la Grande Guerre, lorsque la demande de granit explosa pour l'édification des monuments aux morts.

Le Sidobre est une importante zone d'exploitation et de façonnage du granite, dans toutes ses applications : monuments funéraires (70 % des débouchés), revêtements, voirie (trottoirs, places, bâtiments…); intérieurs des habitations (cuisines, salles de bain), etc.

C'est un des premiers bassins granitiers d'Europe, et le premier bassin granitier français devant la Bretagne avec près de 65 % de la production française et 150 000 tonnes extraites chaque année. C'est un granite réputé pour sa dureté, son homogénéité, ses diaclases espacées de plusieurs dizaines de mètres (ce qui permet d'extraire des blocs de plus de 10 m3), une durée de vie estimée à 200 ans (50 ans pour le béton). Les Carrières Plo à Saint-Salvy-de-la-Balme sont la plus grande carrière de granit en bloc d'Europe qui extrait le matériau depuis 1981. La teinte et la pureté du granite de cette carrière a valu à l’entreprise Plo d’être choisie pour le dallage des Champs-Élysées à Paris.

La filière granit du Sidobre représentait en 1996 près de 1 500 emplois directs et 250 entreprises. Le nombre de carrières exploitées a diminué depuis les années 1950, et est réduit actuellement à une quinzaine mais les exploitations se sont agrandies. Des marchés importants ont été remportés par les Tarnais du Sidobre pour le dallage des aéroports, les rues piétonnes et l'habillage d'immeubles, mais l'activité principale reste la fabrication de monuments funéraires (selon la tradition locale, il n'y a pas un seul cimetière de France où il n'y ait un morceau de granit du Sidobre) bien que la concurrence avec la Chine et l'Inde notamment soit très forte. Cette concurrence, un marché du bâtiment fluctuant et la stagnation de celui du funéraire explique que ce secteur soit en crise : en 2016, la filière ne compte plus environ que 800 salariés et 80 entreprises.

Découverte du Sidobre Maison10

Une personne du coin m'a raconté l'anecdote suivante que je vais vous expliquer. Comme je l'ai précisé plus haut, la Chine est un très gros concurrent pour le traitement du granit. Le savoir-faire Tarnais a été exporté dans ce pays. A l'heure actuelle, le granit part brut en Chine, il revient travaillé et beaucoup moins cher (d'où la fermeture de nombreuses entreprises du coin).

Le Sidobre est un lieu de légendes, le site  est unique en Europe par sa taille et la diversité de ses rochers aux formes étranges. Il en existe du même type ailleurs en France, mais beaucoup plus réduits (chaos granitiques).

Enfin, avant de vous faire découvrir les curiosités de cette région, je voulais rajouter que le Sidobre est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre. Mais dans le Sidobre c’est de granit dont il s’agit ! Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe.

La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère…Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.

Nous sommes arrivés non loin de Castres le 24 septembre.

Le Sidobre cache beaucoup de lieux insolites avec des noms bien curieux comme le Rocher du saut de la truite, le chapeau de Napoléon, le Roc de l'Oie......

Nous avons commencé notre visite par le Rocher du Saut de la truite. La balade est très sympa, mais la montée sous les feuillages est assez raide (environ 15 minutes). Les bonnes chaussures de marche sont nécessaires.

Après quelques petits efforts pour monter sur un chemin bien balisé et bien aménagé, on découvre cette splendide cascade très en eaux en ce mois de septembre . Mérite le petit effort que cela demande.

Quel endroit paisible, agréable et reposant lorsque nous sommes en haut. L'endroit est vraiment magnifique !

Découverte du Sidobre Saut_d11

En rentrant vers l'auberge où nous logeons, nous nous arrêtons dans le petit village de Burlats.

Burlats est situé à 8 km environ en amont de Castres. D’une superficie de 3261 ha, la commune couvre une grande partie du site granitique du Sidobre. Son altitude varie de 180 m sur les bords de la rivière Agout à  670 m au hameau de Sept-Faux en sortant de celle-ci sur la route de Brassac.

Burlats ouvre une des portes du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le milieu forestier vallonné offre un savant mélange entre des sites sauvages et une nature préservée pleine de charme qui invite le promeneur, le cavalier ou le cycliste à s’aventurer sur des sentiers de randonnées balisés.

Découverte du Sidobre Img_0018

Le paysage de la commune, à l’habitat réparti sur plusieurs bourgs dont les principaux sont Burlats, les Salvages et Lafontasse, est indissociable de l’homme et de l’activité économique. L’extraction et la transformation du granite y représentent la part la plus importante.

La commune de Burlats est située à 8 km environ en amont de Castres. D’une superficie de 3261 ha, elle couvre une grande partie du site granitique du Sidobre. Son altitude varie de 180 m sur les bords de la rivière Agout à 670 m au hameau de Sept-Faux en sortant de la commune sur la route de Brassac. Burlats ouvre une des portes du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le milieu forestier vallonné offre un savant mélange entre des sites sauvages et une nature préservée pleine de charme qui invite le promeneur, le cavalier ou le cycliste à s’aventurer sur des sentiers de randonnées balisés.

Burlats est un amour de village : d’un côté, l’Agout et son paysage boisé, ses cascades et ses rivières où se retrouvent les amoureux de nature, les pêcheurs, les kayakistes et les amateurs de grimpe.
De l’autre, Burlats et son histoire, la maison d’Adam, la Collégiale, ou encore la Tour de la Bistoure… La poésie et les légendes habitent ces lieux et la Princesse Adélaïde n’y serait pas complètement étrangère.

Le pavillon Adélaïde est un rare exemple d’architecture civile de la seconde moitié du 12ème siècle. Quelques documents notariés attestent de la présence en 1178, de la vicomtesse Adélaïde, aimée pour ses grandes qualités de cœur et d’esprit et que les poètes et les troubadours ont célébrée. Elle donnera son nom au bâtiment.

Découverte du Sidobre Pavill10

Au 14ème ou 15ème siècle, le pavillon, qui est le seul reste du château en ruines de la puissante famille des Trencavel, est incorporé  à la collégiale de chanoines qui a succédé au prieuré bénédictin. Il sert alors de logement au doyen.

Il est remis en état au 18ème siècle et sert d’entrepôt au moulin à papier puis à l’usine textile (Moulin des Sittelles actuel). A l’abandon après la fermeture de l’usine en 1957, il est restauré en 1982.

La Collégiale Saint-Pierre, un des plus remarquables édifices religieux romans du Tarn a probablement pour origine une église de l'époque carolingienne, mais dont l'existence n'est prouvée qu'au Xe siècle. Au début du XIIe siècle, l'église était sans doute un prieuré.
C'est probablement à ce moment-là que commencent les travaux de l'édifice Roman que l'on peut voir aujourd'hui en se promenant dans le village, et qui sera terminé en 1140.

Découverte du Sidobre Colleg10

L'église a été érigée en collégiale par le Pape Jean XXII en 1318. Au cours des guerres de religion, elle a été en grande partie détruite. Au lieu de la restaurer, les habitants ont préféré bâtir au XIXe siècle une nouvelle église qui porte le même nom. Les murs de la Collégiale abritent aujourd'hui les locaux de la Mairie.

Découverte du Sidobre Eglise10

La Tour de la Bistoure était l'une des quatre (ou cinq) portes du village de Burlats fortifié au XIVe siècle. On peut voir encore aujourd'hui le début de la ceinture des remparts qui délimitent encore cette partie du village.

Découverte du Sidobre Porte_10

La place forte de Burlats était stratégiquement bien placée à proximité de Castres. Elle fut convoitée et prise tour à tour par les Huguenots et les Catholiques pendant les guerre de religion des XVIe et XVIIe siècles.
Les fortifications ont été démolies sur l'ordre de Richelieu en 1631.

Après une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner bien solide, nous sortons du village et partons à la recherche de ces pierres extraordinaires qui font la beauté de cette région.

Après un long sentier dans les arbres, nous apercevons la Peyro Clabado.

Un monstre de 800 tonnes en équilibre sur une surface d'environ 1, 50 mètres carrés... C'est un des plus impressionnants des colossaux rochers de granit du Sidobre, dans le Tarn. Il est entouré d'un mystère, comme toute pierre à légendes qui se respecte...

Découverte du Sidobre Peyro_10

La Peyro Clabado est située sur le pic des Fourches, à 1 km de Lacrouzette.

Cette énorme masse de granit est appelée Peyro Clabado, ce qui signifie "pierre clouée". Ce nom est sans doute dû à l'aspect étrange du site : un énorme caillou qui s'appuie sur un autre, minuscule en comparaison : si bien que l'on peut  croire que le gros rocher est "cloué" au petit...  C'est ce que je me dis du moins.

En fait, comme on peut le voir sur place, c'est l'imbrication d'un troisième petit rocher, inséré entre le grand et le petit comme un coin ou une cale, qui permet à l'ensemble de l'édifice de tenir debout.

Les rochers sont justes en équilibre, pas besoin de clou. C'est vraiment très impressionnant.

Découverte du Sidobre Peyro_11

Sous la pierre se trouvent des cavités creusées par l'érosion, appelées marmites. Jadis, on y voyait, dit-on, des traces de pas d'hommes et d'animaux.

Beaucoup de pierres du Sidobre ont leur légende, quelle soit ancienne ou inventée... Ici, il s'agit plus d'un rite que d'une légende à proprement parler. En effet, on peut remarquer la présence d'un tas de petites pierres sur le rocher supérieur. Quelle en est la raison de leur présence ? La géologie ?

Et bien non ! Ces cailloux ont été jeté là intentionnellement par... des jeunes gens qui voulaient se marier dans l'année ! On rapporte en effet qu'une pierre qui arrive là-haut, et y reste bien sûr, garantit des épousailles rapides. Plus récemment, certains y jettent des pièces de monnaie, comme dans les fontaines.

A voir le nombre de pierres, on dirait que les âmes esseulées sont bien nombreuses ! Puissent-elles trouver leur bonheur...

Un petit sentier au-dessus du Peyro Clabado mène à une pyramide en granit et une table d'orientation. Tout en montant, on s'imprègne d'un paysage magnifique sur les hauteurs de Lacrouzette. Une fois arrivé au sommet de la pyramide,  on peut admirer  ce point de vue exceptionnel.

Découverte du Sidobre Pyrami11

La table d’orientation, oeuvre du Centre de Formation d'Apprentis,  permet d’identifier les éléments caractéristiques du panorama qui vous fait face : villages, grandes villes, et petit clin d'oeil des jeunes graveurs, la patinoire de Castres...

Une vue incroyable !!!

Après avoir pris quelques photos, nous redescendons et continuons sur le Sentier des merveilles.

Découverte du Sidobre Sentie10
Découverte du Sidobre On_rel10

Voici sans conteste l’un des plus beaux sentiers de randonnée du Sidobre, à faire en famille, pour découvrir un à un les rochers emblématiques du Sidobre :  le Roc de L’Oie, le Billard, l’Éléphant, mais aussi bien d’autres curiosités telles que le Fauteuil du diable, le Toboggan, le Mur de la mort ou encore le Squale…

On y découvre aussi de gigantesques dalles de granite, et l’on peut grimper un peu partout, à condition d’être équipé de chaussures adhérentes et de sécuriser les enfants.

Le parcours peut se faire en deux boucles, l’une d’une heure trente et l’autre de 45 minutes. Son intérêt réside toutefois dans le plaisir de chercher, entre les rochers mégalithiques, les passages secrets et de s’approprier ce terrain de jeu pour ce qu’il est : un labyrinthe imaginé par une nature fantasque !

Après une longue marche à l'ombre de la forêt apparaît le Roc de l'Oie.

Découverte du Sidobre Roc_de11

On s’attendrait presque à l’entendre cacarder – car c’est bien ce que fait l’oie.

Selon la légende, une oie géante couvait la nuit des œufs, à l’abri des regards humains, que récoltait le matin un enchanteur logé dans les grottes. Mais l’oie devait, avant le lever du soleil, rejoindre son maître. Un jour, elle couva trop longtemps et fut surprise par le soleil : furieux, l’enchanteur la figea dans le roc.

Découverte du Sidobre Roc_de12

Sur le Sentier des Merveilles, nous partons ensuite à la recherche du rocher appelé "Les 3 Fromages".

C’est un insolite plateau de fromages d’une dizaine de mètres de haut qui se propose en dessert de votre randonnée dans le Sidobre. Il ne s’agit ni de chèvre, ni de vache, mais c’est un des plats les plus prisés dans le menu du Sentier des Merveilles.

Découverte du Sidobre Les_3_10

La nature est magique !! Tous ces sites sont merveilleux.

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons cette fois-ci vers le hameau de Sept Faux.

Le hameau des Sept-Faux, près de Saint-Salvy-la-Balme, a la particularité de posséder un chaos granitique dont le rocher supérieur bouge lorsqu'on glisse un madrier bois entre lui et celui de dessous ! Si vous avez de la chance, vous aurez le privilège de voir le rocher trembler grâce à la gérante du bar situé tout à côté !

Ce chaos granitique porte le nom de Rocher Tremblant de Sept Faux. Encore une belle particularité à découvrir. J'ai eu la chance de voir bouger cet énorme rocher de 900 tonnes. C'est très spectaculaire.

Découverte du Sidobre Rocher10

En rentrant vers notre auberge, nous faisons un petit détour au Lac du Merle.

Havre de paix entre chênes, pins et bouleaux,  ce lac fur chanté par de nombreux poètes et fait partie des sites de référence du Sidobre. Pourtant, il est artificiel.

Découverte du Sidobre Lac_du10

En 1875, le député du Tarn, Jean-Louis Combes fait élever une digue pour retenir les eaux du Lignon et constituer un réservoir pour l'irrigation de son domaine du Merle. Ce faisant, il noie une tourbière parsemée de boules de granit qui affleurent encore à la surface.

Le lac du Merle est un paradis pour les oiseaux et la faune aquatique. De magnifiques nénuphars blancs contribuent à la notoriété de ce lieu. Ils sont en fleurs de mai à septembre, juste pour le plaisir de nos yeux.

Découverte du Sidobre Lac_du11

Aujourd'hui 26 septembre, et pour changer un peu, nous avons décidé d'aller visiter une réserve africaine, le Zoo des 3 Vallées.

Au cœur des montagnes du Tarn et au confluent de plusieurs vallées, ce zoo est un des plus vastes du Sud-Ouest de la France.

Il s'étend sur 58 hectares abritant 600 animaux de 70 espèces différentes et plus de 10 hectares en cours d'aménagement. De plus 150 hectares de plantations sont destinés à pourvoir à leur alimentation.

Ainsi, pour certaines espèces, dangereuses ou susceptibles de s'envoler (rapaces), des enclos très vastes ont été créés, ce qui évite d'avoir à procéder à des éjointages mutilants, laissant à ces animaux toute leur capacité naturelle. Par exemple, les ibis rouges peuvent prendre leur envol car les volumes offerts à ces animaux leur permettent des évolutions spectaculaires dans les airs.

Découverte du Sidobre Tigre_11

Par ailleurs, de vastes vallées ou des plaines de 2,5 hectares à 20 hectares en sept sites, permettent aux groupes d'animaux de s'organiser pour certains de manière quasi autonome.

La plaine africaine de 10 hectares ou les groupes de zèbres, galopent librement avec leurs petits, aux côtés des gnous, et antilopes. L'insertion des animaux dans le cadre singulier qu'offre la vallée de l'Agoût propose d'emblée un rapport inédit au vivant et à la biodiversité.

Découverte du Sidobre Lion10

Le parcours (sens à la convenance de chacun) se réfléchit pour les horaires des animations, et s'éviter de marcher plus que ce qu'il ne faut car il faut se l'avouer, parcours vallonné qui se mérite!

Une belle sortie à faire qui permet d'approcher les animaux de très près.

Après une restauration sur place et une petite pause, nous partons visiter le village de Brassac.

Brassac est une commune française, située aux portes du Sidobre dans le département du Tarn en région Occitanie.

Située au sud-est du département du Tarn, au creux de la vallée de l'Agout, Brassac est en bordure du massif granitique du Sidobre, sur le versant ouest des monts de Lacaune, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Découverte du Sidobre Mairie10
Mairie

Brassac est située à 15 km de Vabre, à 16 km d'Anglès, à 22 km de Lacaune, à 24 km de Castres et à 29 km de Mazamet. Le principal axe routier traversant la commune est la RD 622, (l'ancienne RN 622).

La gare de Castres est la plus proche de Brassac, elle est située à 25 km du bourg.

Brassac est une commune fondée au XIIIe siècle par Eudes, seigneur de Bonnéry.

Subsistent un pont médiéval ("pont vieux de Brassac") et deux châteaux.

Découverte du Sidobre Promen10
Promenade sur le Pont Vieux

Brassac de Belfourtés a absorbé Brassac-de-Castelnau entre 1790 et 1794. La commune fusionnée a pris le nom de Brassac.

La ville se développe au XIXe siècle grâce au textile (laine).

Aujourd'hui 27 septembre, nous décidons de repartir au cœur de la forêt à la recherche de nouveaux blocs de granit, dont un porte le nom de Chapeau de Napoléon.

Bien que l’empereur ne soit pas réputé être passé par le Sidobre, son bicorne semble s’y être figé pour l’éternité.

Découverte du Sidobre Chapea10

En partant à la découverte de ce rocher célèbre du Sidobre  au milieu de sous-bois en suivant les traces des principales légendes du territoire et les vestiges laissées par les anciens tailleurs de pierre au début du XXème siècle, nous découvrons cet énorme bloc de granit, le Chapeau de Napoléon.

Une véritable curiosité où l'on se pose la question : Comment cet énorme bloc de granit tient-il ???

Découverte du Sidobre Chapea11

Non loin de ce lieu, se trouve le Chaos de la Balme.

Découverte du Sidobre Chaos_10

Un chaos dans le Sidobre, est une rivière de boules de granit formées par l’érosion, qui ont dévalé la pente et se sont retrouvées coincées dans le creux formé par un ruisseau.

Encore un endroit atypique qu'il ne faut pas louper !

Découverte du Sidobre Chaos_11

Nous décidons ensuite d'aller visiter le petit village de Boissezon.

Boissezon est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Elle fait partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Depuis une vingtaine d’années, il règne dans ce village une atmosphère créative.

C’est le résultat d’un projet mené d’arrache-pied par l’un de ses habitants, Benoît Millet, restaurateur et artiste-peintre. Ce dernier a fondé en 1992 "Arts passion", une association qui s’évertue à développer des lieux d’exposition et promouvoir les artistes.

Découverte du Sidobre Boisse10

Chaque mois, les galeries du village proposent des expositions présentant les œuvres de peintres, sculpteurs ou photographes. Quant aux artistes, ils ouvrent tous les jours les portes de leur atelier au public.

Dans le village d’artiste de Boissezon, le sculpteur Yannick Robert s’est lancé dans un projet d’envergure, réaliser en public une sculpture pour commémorer l’assassinat de Jean Jaurès né à Castres.

L’œuvre, conçue en taille directe intuitive, sera créée en granite de Sidobre avec un support de présentation en marbre blanc de Saint-Béat. La pièce finale atteindra une hauteur de 2 mètres.

Compris dans le périmètre du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Sidobre est un massif granitique vieux de 290 millions d’ années situé à quelques kilomètres de Castres. Il offre aux touristes ces curieux paysages de roches granitiques sculptées en boules par l’érosion. D’énormes masses arrondies, en équilibre les unes sur les autres, des rivières de rochers, en font un site touristique réputé.

Mais le Sidobre a également une grande importance économique. C’est l’un des plus importants gisements de granit d’Europe : 150 000 tonnes de granit brut y sont extraites chaque année principalement destinée au secteur funéraire, au bâtiment, et à la voirie. Les activités d’exploitation et de transformation du granit occupent 250 entreprises et génèrent 1 500 emplois.

Découverte du Sidobre Rocher11
Rocher de l'Enclume

La Maison du Sidobre (Office du Tourisme) est placé au coeur du massif et permet de se renseigner sur l'ensemble des visites possibles et des curiosités à ne pas manquer. Nous avons en outre la possibilité de venir visiter l'espace exposition qui explique l'exploitation et le travail du granit. Le personnel se fait un devoir d' aiguiller le touriste et de répondre à ses questions.

Ce trésor de géologie est pour ma part incontournable, tant par ses énormes rochers aux formes diverses qu'aux longues balades à faire à l'ombre des forêts.


Bisous




victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum