notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

MARIE MARVINGT

2 participants

Aller en bas

MARIE MARVINGT Empty MARIE MARVINGT

Message  mesange Dim 4 Fév - 17:35


Une émission TV plutôt farfelue a présenté pour une fois une femme exceptionnelle, Marie Marvingt. Je n'en avais jamais entendu parler... et pourtant !

Née a Aurillac en 1875, elle vécut à Metz, puis à Nancy à la mort de sa mère en 1889.

Très sportive dès sa plus tendre enfance, encouragée par son père, sa devise était : "Je décide de faire mieux encore et toujours". Elle obtiendra 17 records mondiaux en pratiquant natation, cyclisme, alpinisme, aéronautique, équitation, escrime, tir, tennis, golf, et pilotage. A un âge où les femmes devaient surtout être de bonnes maîtresses de maison...

Elle est une des premières femmes titulaires du permis de conduire. Elle obtient 4 brevets de pilote : ballon, dirigeable, avion, hydravion.

En 1908 elle est candidate pour le Tour de France ! Refus des organisateurs. Elle fait quand même le même parcours que les hommes... un peu plus tard.

Pendant la 1ère guerre, déguisée en homme elle participe à des actions militaires aux côtés des poilus, dans les tranchées. Découverte elle est renvoyée dans ses foyers !

Têtue elle demande (avec l'aide du maréchal Foch) à rejoindre des chasseurs alpins dans les Dolomites pour prendre en charge des soldats blessés. Pour la Croix-Rouge elle intervient comme infirmière.

En 1915 en avion elle bombarde une caserne allemande à Metz. Elle est la première femme au monde à le faire. Ce qui lui vaut la Croix de Guerre.

En 1934 elle crée un service sanitaire aérien.
En 1939 elle crée un centre de convalescence pour les aviateurs blessés.

Durant la seconde guerre mondiale elle travaille comme infirmière de l'air et invente même un nouveau type de point de suture chirurgical.

C'est la femme la plus décorée de France. On l'a surnommée"Marie-Casse-Cou", ou "La Fiancée du Danger".

A 80 ans elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère. A 85 ans elle pilote le 1er - et le seul - hélicoptère à réaction du monde, le Djinn.

Elle meurt en 1963 à Laxou (54), à 88 ans, très pauvre !
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MARIE MARVINGT Empty Re: MARIE MARVINGT

Message  victoria Mer 7 Fév - 17:28

Bonjour ma Mesange


Et ben !!! Sacrée bonne femme cette Marie Marvingt !

Quel parcours ! Toujours en avant, bravant les dangers parfois, faisant aussi bien que les hommes (tour de France entre autre)...

Super ton article. Je ne connaissais pas cette grande dame moi non plus. Ton article est très intéressant.

Je te remercie beaucoup.

Je t'embrasse
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MARIE MARVINGT Empty MARIE MARVINGT

Message  mesange Mer 7 Fév - 18:30

Je l'ai découverte dans une émission du samedi après-midi, "sous les jupons de l'histoire", sur Chérie 25, présentée par Christine Bravo. C'est d'habitude consacré aux princesses, favorites, parfois artistes. Pour une fois c'était quelqu'un de tout à fait inconnu, malheureusement. J'espère que cette émission repassera. La prochaine fois il y aura Joséphine Baker, une sacrée bonne femme elle aussi.
Bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MARIE MARVINGT Empty Re: MARIE MARVINGT

Message  victoria Mer 7 Fév - 21:39

Ahhhh Joséphine Baker, suis allée visiter son château en Dordogne.
Je ne suis pas excessivement loin de ce lieu d'habitation.
Je t'en dis pas plus, je te laisse découvrir.

Bisoous ma belle
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MARIE MARVINGT Empty Re: MARIE MARVINGT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum