notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Adieu Manitas de Plata !

Aller en bas

Adieu Manitas de Plata ! Empty Adieu Manitas de Plata !

Message  mesange Jeu 6 Nov - 18:44

Le guitariste flamenco le plus célébré dans le monde s'est éteint jeudi à Montpellier, à l'âge de 93 ans. Après une carrière flamboyante, il a terminé sa vie dans la misère et l'oubli.

Manitas de Plata, reconnu et célébré de son vivant, a fini dans la misère et la solitude. Il est mort jeudi 6 novembre au matin, à l'âge de 93 ans, dans un hôpital de Montpellier, après plusieurs années de souffrance. En juillet 2013, il avait lancé un appel désespéré dans les colonnes de La Dépêche du Midi: «Je suis ruiné et malade, aidez-moi.»

Flambeur autoproclamé, amateur de belles femmes et de voitures de sport, joueur impénitent, il dépensait sans compter, entretenant un temps une tribu de près de 80 personnes. Il racontait avoir eu entre 24 et 28 enfants. Il en avait reconnu une douzaine. Avant sa déchéance, sa carrière avait été des plus flamboyantes et sa vie des plus romanesques.

Né Ricardo Baliardo à Sète le 7 août 1921, il avait été surnommé «Manitas de Plata» (petites mains d'argent) en vertu de sa grande virtuosité à la guitare. Il aura attendu la mort de Django Reinhardt, maître incontesté de la guitare gitane, pour enfin s'exposer en pleine lumière. Ce n'est qu'en 1963, dix ans après la disparition de son héros, qu'il commencera à se produire en public. Un soir de 1964, en l'entendant jouer à Arles, Pablo Picasso aura ces mots légendaires: «Il vaut plus cher que moi!» L'autre génie de la peinture espagnole, Savador Dali, dira de lui: «À chaque fois que Manitas joue, les pompiers prennent feu.»  Brigitte l'avait invité à un BB show.

(D'après Google).
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum