notre petite planete

Les notes à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les notes à l'école

Message  mesange le Mer 6 Juin - 12:08

Après s'être prononcé contre la suppression de 4 jours, Vincent Peillon souhaite la suppression des notes à l'école. Le public, lui, plébiscite les notes

"La question des notes a pourtant fait l'objet, depuis trois ans, de polémiques récurrentes et de débats acharnés. En novembre 2010, une pétition rédigée par l'Afev, Association d'aides aux devoirs pour enfants défavorisés, était publiée par Le Nouvel Observateur et signée par une vingtaine de personnalités, d'Axel Kahn à Boris Cyrulnik et de Daniel Pennac à Richard Descoings. «Fissuration de l'estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et, à terme, souffrance scolaire», tels étaient les maux dont se rendait coupable, selon le texte, un système de notation sur 20 accusé de pousser les élèves à la compétition. À la rentrée précédente, le livre du journaliste anglais Peter Gumbel, On achève bien les écoliers, remportait les suffrages des médias en accusant l'école française de traumatiser les enfants à coup de notes et d'humiliations.

À l'école primaire, il est à peu près admis que les notes doivent arriver relativement tard et se limiter à une échelle sur dix. De sorte que l'inévitable exemple finlandais, où les élèves ne sont notés qu'à partir de 11 ans, n'est pas un horizon si lointain. Au lycée, les notes sont généralement admises. Reste le collège. En fait, la logique des notes rentre en contradiction avec celle de l'évaluation des compétences, qui a investi l'école depuis la loi Fillon de 2005".

Il me semble que les notes sont plutôt une manière de stimuler les enfants. Elles ne font souffrir que ceux qui travaillent mal. Si un élève ne peut pas suivre à l'école, le noter ou non ne change rien. Pour les parents, les notes sont un repère pour connaître les progrès ou les lacunes de leur enfant. Les bons élèves sont fiers de ramener un bon carnet de notes à la maison. Doit-on les priver de cette satisfaction pour protéger les cancres ?

Comment fera-t-on pour les changements de classe ou l'orientation ? L'évaluation des compétences est une bonne chose, mais pas incompatible avec les notes obtenues en cours d'année.

C'est mon opinion personnelle, qu'en pensez-vous ?

Bisous à tous.

avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

les notes

Message  cloe38 le Mer 6 Juin - 20:28

oui a force de vouloir trop protéger les enfants on ne peut plus rien faire. Je pense comme toi mésange, c'est un repère pour les parents, ils peuvent suivre l'évolution de leurs enfants. C'est sûr que les cancres ne sont pas contents d'être notés, mais bon faut pas tout faire en fonction des mauvais élèves et puis je pense que le fait d'être noté ça stimule les enfants. Bisoussssssssssss

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les notes à l'école

Message  victoria le Ven 8 Juin - 12:27


Ben désolée, mais je ne suis pas d'accord pour que l'on retire les notes à l'école.

Selon leurs détracteurs, elles contribueraient à mettre les élèves les plus faibles à l'écart. D'autres disent que c'est une véritable plaie qui exerce des effets nuisibles sur le moral, la confiance en soi et les performances des élèves.

Personnellement, je ne cautionne pas tous ces changements que l'on veut faire au sein de l'école. J'estime que les notes sont utiles pour permettre à l'enfant de savoir quels efforts il doit fournir, aux parents pour encourager leurs enfants, aux professeurs pour apprécier les intérêts de leurs élèves. Une mauvaise note n'indique pas seulement un niveau atteint ou pas. Elle peut montrer qu'un enfant a plus d'affinités pour telle matière plutôt que telle autre. Il est illusoire de penser que tous les enfants ont des capacités identiques.

Parler de sélection par les notes n'a pas de sens. Actuellement, tous les enfants passent au collège. La décision de passage appartient uniquement aux parents. Les enseignants, qui seuls sont à même de juger des acquis, n'ont qu'un droit de proposition de passage ou de redoublement.

Il n'y a pas de sélection, seul l'âge est pris en compte. Les notes sont une nécessité absolue. Elles permettent aux jeunes de s'auto évaluer, de se responsabiliser, comme dans la vie. Elles révèlent à la famille un aspect de l'enfant qu'elle ne connaissait pas et qu'il va falloir gérer. C'est à que le bât blesse. Pour beaucoup de jeunes elles sont stimulantes. Les notes trop basses sont révélatrices de problèmes de toutes sortes: intellectuels, psychologiques,familiaux, sociaux , pédagogiques etc... qu'il faut identifier, prendre en charge et traiter individuellement.

Supprimer les notes reviendrait à se priver d'un outil important, permettant d'établir un dialogue constructif avec les familles qui ont souvent du mal à voir et à faire face aux réalités de leur enfant.

Si l'enfant a de mauvaises notes, il ne peut que s'en prendre à lui-même. On n'obtient rien sans travail. Il ne s'agit pas d'écarter les plus faibles, bien sûr que non, mais simplement, le système de notation permettra à ces derniers de se rebooster et de remonter les matières où il aura été plus faible.

Le laxisme de certains élèves existera toujours. Dans ce cas là, une nouvelle orientation s'imposera à la fin de la 4ème.

Il faut maintenir la note chiffrée et l'accompagner d'un commentaire approprié si besoin est : encouragement à progresser, mise en garde si travail insuffisant, incitation à réapprendre ou réviser...C'est la seule façon pour un enfant de visualiser correctement son évolution dans la matière concernée et de prendre réellement conscience des efforts (oh le vilain mot !!!) à faire.

L'accompagnement des élèves en difficulté (pour raisons diverses), plus faibles ou plus dilettantes ne doit pas signifier le nivellement par le bas de l'ensemble d'une classe,et, bien au contraire, fournir l'occasion d'une émulation.

Depuis Jules Ferry la notation des élèves se fait de 0 à 20. Alors de grâce, restons Français (avec un grand F) et arrêtons de vouloir tout révolutionner, surtout dans l'éducation nationale....



Bisouuuus à tous

avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les notes à l'école

Message  rahancinquante le Lun 11 Mar - 14:07

bonjour

si l on pouvait revenir a l époque ou les profs avaient encore de l autoritée
ou les profs avaient encore une image de confiance de respect .
a trop vouloir mettre les profs a la portée de tous voila les profs sont tout
sauf des maîtres et des exemples non seulement pour les enfants mais aussi pour les parents
on aurait bien besoin de ça pourtant pour garder le cap dans la tourmante
de ce monde fou .

bisousz
avatar
rahancinquante

Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

les notes à l'école

Message  victoria le Mar 12 Mar - 7:29



Tu sais Rahan, les temps ont bien changé c'est clair.

Les enseignants n'ont plus les pouvoirs qu'ils avaient dans les temps. Déjà, les méthodes ont beaucoup changé, les enseignants ne peuvent plus sévir en classe, sinon c'est la révolution !!

Les parents viennent de nos jours se plaindre, et ce sont les enseignants qui se retrouvent sur la sellette.

Et encore, par le laxisme de beaucoup de familles qui n'apprennent plus aucune règles de respect à leurs enfants, ces derniers n'ont plus d'encadrement ni de barrière, ce qui conduit aujourd'hui les gosses à des dérives de tout genre.


Bisouuus à toi
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les notes à l'école

Message  rahancinquante le Sam 23 Mar - 10:15

bonjour

voila juste pour poser une question vous pensez quoi du fait

qu il n y aura bientôt plus de redoublement 1..2...3...

a vos claviers


bisous
avatar
rahancinquante

Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les notes à l'école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum