notre petite planete

La Ville d'Albi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Ville d'Albi

Message  mesange le Dim 12 Fév - 16:19

a Ville d'Albi Lun 24 Oct - 18:22
Albi est une ville du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn, elle est située en région Midi-Pyrénées. C’est le siège de l’Archevêché.


Le cœur de la ville est formé par la Cathédrale Ste Cécile, construite en briques, le Palais Episcopal ou Palais de la Berbie datant du Moyen-Age, l’église Saint-Salvi (XIème siècle), et le Pont Vieux. La ville s’élève au bord du Tarn.


Elle est surnommée la « Ville Rouge » en raison de la couleur des briques qui ont servi à bâtir le Palais Episcopal et la Cathédrale Sainte Cécile. La brique utilisée a pour origine l’argile très présente dans le bassin du Tarn. Elle permettait une construction rapide. La rareté des carrières de pierres dans la région explique l’abandon de leur utilisation au profit de la brique. Les briques étaient cuites à 1000° durant 3 jours.

Le palais épiscopal, ou de la Berbie (Berbie vient de l’occitan bisbia, qui signifie évêché) fut édifié vers 1250-1260, de style à la fois militaire et religieux. C'est un des plus anciens châteaux de France et des mieux conservés. Il fut bâti en pleine croisade des albigeois. Le palais initial avait la forme d’un imposant donjon de 40 m de haut, flanqué de 4 tours d’angle. Il est ensuite agrandi par un second donjon et d’une aile rectangulaire. Avec ses allures de forteresse, il affermit le pouvoir épiscopal sur la ville. L’évêché d’Albi était l’un des plus riches de France. Dès la fin du XIIIème siècle le Palais fut entouré de jardins. Sous le règne de Louis XIV, Le Nôtre transforma ces jardins, qui constituent aujourd'hui une magnifique promenade à l'intérieur des remparts, avec une belle vue sur les rives du Tarn et le Pont-Vieux.

Les Albigeois, pour avoir hébergé les adeptes du catharisme, subirent une répression violente, dite « croisade des albigeois ».



La cathédrale Sainte-Cécile fut construite alors que l’hérésie cathare touchait à sa fin. C’est une cathédrale-forteresse qui donne une impression d’écrasement. C’était un refuge pour l’évêque en cas de siège, et elle pouvait accueillir 6000 albigeois en cas de danger. Elle est fermée de toutes parts, percée de fenêtres hautes et étroites semblables à des meurtrières. C’est la plus grande cathédrale construite en briques au monde.

Elle possède une seule entrée latérale, munie d’un porche en forme de baldaquin, de style flamboyant. L’intérieur est de style gothique méridional. Le magnifique chœur, le retable et le jubé furent réalisés de 1485 à 1493. Le jubé était orné de 270 statues, mais certaines ont été détruites pendant la Révolution. Il en reste 150. Les tribunes réalisées en marbre sont très modernes.


Photo de David Rofas prise dans google

Au 15ème siècle, tout l’intérieur de la cathédrale, murs et plafonds, se couvre de peintures et de fresques. Son Jugement Dernier est le plus grand jamais peint, il couvre 300 m². Ces décors furent réalisés par des peintres qui venaient de la région de Bologne (Italie). Sa partie centrale a malheureusement disparu pour installer un grand orgue au 17ème siècle.



Les fresques de la voûte (1509-1512), riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97m de long sur 28 m de large) forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France.



Le premier étage du clocher-donjon comporte une salle de garde. Les chemins de ronde forment des couloirs.

Les 3 derniers étages datent du XVème siècle. Il faut monter 365 marches pour monter à la tour de guet qui s’élève à 80 m au-dessus de la ville.

Le Pont Vieux, datant de 1000 ans, construit par l’évêque, subsiste encore.

La ville comporte de beaux hôtels Renaissance, par exemple l’hôtel de Gorsse et sa tour carrée, ainsi que l’hôtel Reynès flanqué d’une tour ronde, et sur une façade des bustes de François 1er et sa seconde épouse, Eléonore d’Autriche.

Au cœur de la cité épiscopale, des appartements HLM entourent une cour du 13ème siècle. Cet ancien foyer de personnes âgées était primitivement occupé par des religieuses.

Albi a vu s’installer l’un des premiers ateliers d’imprimeurs, après ceux de Paris et Lyon, en 1481. Ce fut la première imprimerie du Languedoc.

Albi est connue jusqu’en extrême-orient. La cité épiscopale d’Albi a été classée au patrimoine de l’UNESCO le 31 juillet 2010 à Brasilia. Elle est reconnue comme un des plus beaux joyaux du Sud-Ouest.

Des vols en montgolfière permettent de survoler la ville.

Quelques hommes célèbres sont nés à Albi : Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Benoit, J.F. de Galaup, comte de La Pérouse.

Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec est né en 1864 au Château du Bosc à Albi. Son père, descendant des comtes de Toulouse, épousa sa cousine Adèle Tapié de Celeyran. Cette union consanguine eut de graves conséquences sur la santé de leur fils. En 1878, il contracta une maladie génétique. Ses os étant fragiles, Il eut une fracture à chaque jambe et cessa de grandir. Dès l’enfance, il se montra très doué pour le dessin.


A 19 ans, il gagna Paris, et la Butte Montmartre. Surnommé « peintre des lumières de la nuit », il peignit souvent les prostituées, les danseuses de french-cancan du Moulin Rouge (ouvert en 1889), et les artistes de ce temps là : Aristide Bruant, Jeanne Avril, Yvette Guilbert, La Goulue, et même l'écrivain Oscar Wilde. Il se peignit lui-même déguisé en japonais. Il peignit la première affiche du spectacle de La Goulue en 1891. Elle fut pour lui une grande inspiratrice.

Il eut des élèves, encouragea Suzanne Valadon.

Atteint de syphilis, miné par l'abus de l’absinthe, atteint de folie, il fut interné en 1898, ne pouvant plus marcher seul. Il mourut en septembre 1901, à 37 ans, près de sa mère, au Château de Malromé (Gironde).

Après sa mort, Adèle, sa mère, obtint la création d'un musée Toulouse-Lautrec, installé aujourd'hui dans l'ancien palais de La Berbie.

"Quand je pense que je n'aurais jamais été peintre si mes jambes avaient été un peu plus longues !" (Toulouse-Lautrec).


La Pérouse

Jean-François Galaup, comte de La Pérouse, officier de marine, est né en 1741 à Albi. Chargé par Louis XVI de compléter les découvertes de Cook, il partit pour un voyage autour du monde. Ses frégates, La Boussole et l'Astrolabe, quittèrent Brest en 1785. Il disparut en 1788 au large de Vanikoro (iles Salomon).


Pierre Benoit, également né à Albi, est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels l'Atlantide.


Montségur (Mont-sûr)

La chute de Montségur marqua le déclin de l’hérésie cathare.

Les seigneurs locaux qui s’estimaient spoliés par les croisés, protégeaient les cathares. La forteresse fut érigée en 1204. Le village fortifié abrite 600 habitants, avec seulement 150 combattants.

Le roi de France d’alors, Louis IX, n’avait pas l’intention de se lancer à l’assaut de Montségur. Mais les chevaliers protégeant les cathares décidèrent de se venger de l’inquisition et massacrèrent 11 inquisiteurs. Le pape exigea alors une expédition contre Montségur. Le roi de France envoya 4000 hommes sous le commandement du sénéchal Hugues des Arcis.

Mais la forteresse est bien défendue, ne peut être atteinte par les catapultes. Le siège durera 10 mois. Le sénéchal attaquera par le côté le plus abrupte, le plus difficile, donc le moins défendu (classé hors catégorie par les spécialistes de l'escalade). Il n’hésite pas à attaquer la nuit de Noël 1243.

Après les négociations, Hugues des Arcis accorde des conditions généreuses, le 16 mars 1244. Mais plus de 200 cathares refusent de renier leur foi et sont conduits au bûcher.

Plus tard les seigneurs méridionaux suivront Saint Louis dans ses croisades.

Quelques cathares auraient réussi à s'enfuir, emportant un trésor légendaire, peut-être caché dans une grotte. Quelques "faydits" avaient émigré en Italie. Peut-être le trésor est-il enseveli dans le lac de Garde...

Chaque année, le 21 juin, au lever du jour, le soleil entre par 2 meurtrières côté est. Beaucoup de gens passe la nuit sur place pour observer ce phénomène. C'est même le rendez-vous des sectes et de nombreux illuminés.

PS : Il y aurait encore beaucoup à dire sur Albi. Qui connait bien la ville, qui veut en parler ?

Bisous à tous !



Dernière édition par mesange le Mer 29 Mai - 10:44, édité 2 fois
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville d'Albi

Message  victoria le Lun 20 Fév - 18:43


Merci ma Mesange pour ce magnifique post sur la ville d'Albi, les photos sont sublimes.

Tu as fait un sacré boulot, c'est superbe.

Merci encore


Bisouuuus à toi
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la ville d'albi

Message  cloe38 le Mar 21 Fév - 16:55

je ne connais pas cette ville, mais maintenant j'en sais un peu plus, les photos sont très belles, merci ma mésange, gros bisous

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville d'Albi

Message  Dany06 le Dim 11 Mar - 20:23

cloe38 a écrit:je ne connais pas cette ville, mais maintenant j'en sais un peu plus, les photos sont très belles, merci ma mésange, gros bisous
--------------------------
merci messange pour ces très belles photos de la ville d'Albi, car l'an dernier, nous n'avons pas eu le temps de la visiter, mais cette année nous avons déjà retenu notre chambre d'hôtes, la même qui nous avait si bien accueillie l'an dernier..
http://www.maisondemariejo.fr/


une des spécialité de la maison.le gâteau a la broche.

Une nuit dans la roulotte de la maison.. hi hi


Dany06

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 69
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La ville d'Albi

Message  mesange le Lun 12 Mar - 17:15

Merci Dany06 d'avoir lu mon post. Ton séjour en roulote devait être sympa, et sortir de l'ordinaire, j'aurais aussi aimé savourer ce gâteau.
Peut-être pourras tu nous faire découvrir d'autres richesses d'Albi, puisque tu vas y séjourner.
Moi je n'ai pas visité, j'ai retranscrit un reportage télé !
Bisous à tous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville d'Albi

Message  victoria le Mer 14 Mar - 15:53

Bonjour Dany


Je vois que votre séjour a été des plus agréable en Aveyron.

Il est vrai que dans cette région, la table est bonne, et les visites sont nombreuses Wink .

J'espère (si ce n'est déjà fait) que vous irez visiter les caves de Roquefort Société, et que vous remmènerez de la maque Baragnaudes : c'est le meilleur Very Happy .


Bisouuus à toi et Jeannot
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Copyright

Message  DavidR le Mar 28 Mai - 9:00

Bonjour,

J'ai envoyé un mail sans réponse à l'administratrice et ne pouvant contacter directement l'auteur de ce post car je n'ai pas suffisamment de messages sur le forum pour avoir droit aux MP je m'exprimerai donc directement ici :

Vous utilisez une de mes photos non libre de droits (http://www.panoramio.com/photo/44118781), merci de bien vouloir soit ajouter mon nom en dessous, soit la supprimer.

Cordialement,
David

DavidR

Messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville d'Albi

Message  DavidR le Mer 29 Mai - 6:19

Vous allez me trouver pénible mais DavidR n'est pas nom nom en entier, c'est un pseudo ici Wink

Cordialement

DavidR

Messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Ville d'Albi

Message  mesange le Mer 29 Mai - 10:49

Je suis désolée d'avoir utilisé une de vos photos sans voir qu'elle n'était pas libre de droit. Je suis tout à fait d'accord pour ajouter votre nom. Elle est trop belle cette photo. Désormais je ferai attention.
Mésange
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville d'Albi

Message  DavidR le Mer 29 Mai - 10:54

Merci Smile

DavidR

Messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville d'Albi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum