notre petite planete

Foie gras interdit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foie gras interdit

Message  mesange le Sam 30 Juin - 17:36

Une info entendue à la tv qui va te faire hurler, victoria :

"La Californie interdit la commercialisation du foie gras, à cause de la souffrance infligée aux animaux par le gavage.
En France, des associations de défense des animaux avaient déjà tenté de convaincre le gouvernement d'interdire la vente".

(Je n'ai vu le gavage qu'à la tv, il est vrai que c'est impressionnant, je n'aimerais pas faire ça).

Bisous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 80
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foie gras interdit

Message  victoria le Sam 30 Juin - 18:26



Arfffff oui lire ton post ma Mesange me fait hurler Twisted Evil .

C'est une nouvelle guerre du foie gras qui débute aux États Unis. À partir de demain, la production et la vente de foie gras seront officiellement interdites en Californie.

Cette nouvelle inquiète la France, même si les producteurs locaux considèrent le marché californien comme anecdotique.

Il n'empêche, au pays du hamburger, l'agro-industrie du canard liée au foie gras pèse entre 500 et 750 millions de dollars, dont 100 millions de dollars pour le seul état de Californie.

Pour la Gasconne Ariane Daguin, présidente de la société D'Artagnan implantée dans le New Jersey (153 employés), "la résistance s'organise". À l'époque déjà, ces mêmes organisations avaient réussi à faire appliquer cette loi avant que la fronde des producteurs de foie gras américains, réunis en association, et des restaurateurs reconnus ne la contournent.

Pour cela, rien de plus simple : "cette loi est mal faite, puis qu'elle n'interdit pas la consommation ni la vente depuis d'autres états", poursuit Ariane Daguin. "A Chicago, par exemple, les restaurateurs offraient le foie gras, mais faisaient payer la tartine de pain grillé dessous 26 dollars".

En Californie, la fille d'André Daguin ne manque pas d'idées : opérations de lobbying, procès, et même ventes coups de poing. "Nous organiserons des "foies gras party boat" : c'est-à-dire que nous vendrons du foie gras sur un bateau situé dans les eaux internationales.Ou bien nous en vendrons à la frontière de l'État".

Dans ce combat, les mousquetaires du foie gras cherchent le soutien de la communauté française.Ainsi, l'initiative du président de Région Martin Malvy, d'inviter les Californiens«"à venir déguster du foie gras et découvrir les élevages en France" est plutôt bien vue. "Mais je lui souhaite bon courage", conclut Me Daguin. "Ils n'ont jamais répondu à nos propres invitations…".

Je peux parler librement du gavage des canards, car, lorsque j'étais gamine, j'ai souvent vu ma mère le faire.

Un foie gras n'est pas un foie malade contrairement à ce qu'on peut lire et entendre ici ou là dans des milieux ne sachant de quoi ils parlent.

Quand on assiste à une séance de gavage manuel, on constate que les animaux se marchent les uns sur les autres pour être servis les premiers ! Ce n'est pas précisément un signe de torture...

Là où il y aurait lieu de réglementer plus efficacement, c'est dans le domaine du gavage industriel, au même titre que l'amélioration des conditions d'élevage et d'abattage, domaines où, effectivement, le bien-être de l'animal à poils ou à plumes est sûrement loin d'être respecté.

A tous ceux qui sont opposés au gavage, qu'ils aillent assister au moins une fois dans une ferme au dit gavage, comme ça ils sauront enfin de quoi ils parlent.

Les States veulent nous boycotter notre foie gras ??? Et bien, dans ce cas-là, boycottons les tonnes de coca-cola que nous importons (ça fera peut-être moins de gosses obèses chez nous) !!!! Crying or Very sad .

Je pense aussi que les Américains feraient mieux de contrôler leur mal bouffe avant de nous donner des leçons !!!


Bisouus à tous
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

foie gras

Message  cloe38 le Dim 1 Juil - 15:03

mdrrrr si les américains s'en mêlent aussi et bien on n'a pas fini, qu'ils se rassurent bientôt il n'y aura plus rien de français chez nous. Et si on disait " ras le bol " à tous ces gens qui veulent nous donner des leçons et à ceux qui veulent nous imposer leur manière de vivre. Il faudrait qu'en France on se réveille et qu'on arrête de dire amen à tout le monde. ( Par contre c'est vrai que le gavage est impressionnant, ma vic tu dis que les bêtes ne souffrent pas, je l'espère ) Bizzzz

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras

Message  mesange le Dim 1 Juil - 17:25

Ma victoria, je pense que le foie gras n'est pas prêt de disparaître, c'est tellement bon !
Pareil pour les fromages au lait cru, au nom de l'hygiène, de la santé, ou de je ne sais quoi. Je suis petite fille de paysans, je mangeais tous les produits de la ferme, je cotoyais tous les animaux. Je n'ai jamais été allergique à quoi que ce soit.

Ils sont fous tous ces gens là.
Merci ma cloe de ta réponse.
Bisous à tous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 80
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras

Message  victoria le Mar 3 Juil - 17:31


Cloe a dit : " Il faudrait qu'en France on se réveille et qu'on arrête de dire amen à tout le monde".

Voilà de bonnes paroles !!! Very Happy . Il est vrai qu'en France, on doit être des idiots qui attendons que tel ou tel pays dise : "C'est pas bien ce que vous faites !! C'est pas bon ce que vous produisez".

De quoi je me mêle ??? Ne sommes-nous pas assez grands pour prendre nos responsabilités sur notre bouffe ou nos productions ?

Les Etats-Unis, pays de la mal bouffe avec les hamburgers et le coca-cola feraient mieux d'abord de regarder chez eux avant de donner des leçons à tout le monde je pense !!

Comme tu le dis ma Mesange, le foie gras est loin de disparaître, car c'est un plat très fin et trop bon Wink .

Et si les canards étaient malades (comme malheureusement beaucoup le croient), le foie serait impropre à la consommation, ça va de soi.

Alors stop aux âneries Messieurs les Ricains Evil or Very Mad


Bisouus les filles
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foie gras interdit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum