notre petite planete

Triste nouvelle chez les tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Triste nouvelle chez les tortues

Message  mesange le Lun 25 Juin - 17:23

La tortue retrouvée morte dimanche aux Galapagos avait plus de cent ans et n'avait pas de descendance.

«Georges le Solitaire», un symbole des espèces en voie de disparition a été retrouvé mort dimanche par un ranger du Parc national des îles Galapagos. Cette tortue mâle, d'un âge estimé à plus de cent ans, était la dernière représentante de l'espèce Geochelone nigra abingdonii, qui fait partie du complexe des dix espèces de tortues géantes des Galapagos, qui peuvent vivre jusqu'à 200 ans et pèsent plus de 200 kg.

«Georges le solitaire» (El Solitario Jorge) avait été découvert en 1972 sur l'île de Pinta, l'une des plus petites de l'archipel des Galapagos dans le Pacifique, alors que les scientifiques pensaient que cette espèce de tortue découverte en 1877 était éteinte depuis longtemps. Toutes les tentatives pour assurer sa reproduction avaient échoué malgré l'introduction dans son enclos en 1993 de deux tortues femelles, génétiquement proches et originaires de l'île d'Espanola, une autre île des Galapagos.



Les scientifiques ont testé de nombreuses techniques pour pousser Georges à s'accoupler, allant même jusqu'à tenter de lui donner des idées, en lui montrant des mâles plus jeunes en pleine action avec des femelles. Seuls deux œufs ont finalement été pondus en vingt années de tentatives, mais aucun n'a éclos.

Une autopsie est prévue pour essayer de connaître la cause de la mort de Georges le Solitaire, et le parc national envisage d'empailler l'animal pour le montrer aux visiteurs.

Les tortues des Galapagos ont longtemps été chassées pour leur chair, et leur habitat a été détruit par les ravages de troupeaux de chèvres importées du continent sud-américain. Ces animaux font partie des espèces qui ont aidé Charles Darwin à formuler sa théorie de l'évolution au XIXe siècle.
(Entendu tv et copié Google).

Bisous.
avatar
mesange

Messages : 481
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Triste nouvelle chez les tortues

Message  victoria le Lun 25 Juin - 18:14


Pitêtre cette tortue est-elle morte simplement de vieillesse ?

Il faut préserver ces animaux qui datent de la nuit des temps.


Bisouuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 908
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum