notre petite planete

Quelle belle jeunesse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle belle jeunesse !

Message  mesange le Ven 15 Juin - 15:49

"Lyon 2 e. Quatre adolescents âgés de 15 et 16 ans, fils de bonnes familles, se retrouvent vendredi dernier, sur les bords de Saône, quai Tilsitt pour fêter la fin de l’année scolaire, façon potache. Les voilà en train de brûler leurs carnets de notes, les dernières interros de maths.

Ces fils de bonnes familles se baignent aussi dans la Saône. Effet de groupe ? Un des adolescents se prend de vouloir se distinguer, de vraiment marquer le coup pour cette fin d’année. Pour s’en souvenir, ils s’en souviendront. Une jeune femme aussi.

L’idée lui vient soudainement : « Mettre quelqu’un à l’eau ». Il voit passer une jeune joggeuse le long du quai. Quand elle revient, l’ado passe à l’acte : il la pousse au niveau des épaules. La jeune femme bascule dans l’eau. « T’es con ou quoi ? » Les trois camarades sont interloqués.

Leur premier réflexe à tous : prendre la fuite en courant, sans se retourner, sans se soucier de la jeune femme tombée dans la rivière. Elle parvient à regagner la rive, seule. Âgée de 17 ans, étudiante qui vit chez sa sœur, elle dira aux policiers : « J’ai eu peur de me noyer, de ne pas pouvoir m’accrocher au bord. » Aidée par sa sœur, elle revient sur les lieux, ramasse le tas de papiers brûlés laissés dans le sillage des lycéens.

Ce qui fournit aux policiers des éléments déterminants. Sur un bout de carnet de note, un nom met les enquêteurs du commissariat sur la piste. Un adolescent est contacté.

Ils se concertent probablement. Et voilà l’équipe au complet qui se rend mercredi au commissariat. Des lycéens sans problème apparent, plutôt bons élèves dans le même établissement du secteur, fils de fonctionnaire ou d’avocat, placés face à leurs responsabilités, face à leur comportement.

Placés en garde à vue pour commencer. Avec auditions et confrontation en présence de la victime. Avec des parents qui tombent des nues, qui cherchent à comprendre et qui s’apprêtent à de sérieuses discussions en famille. Les quatre adolescents ont été présentés hier à un juge des enfants, mis en examen pour « violences volontaires en réunion » pour l’un et « non assistance à personne en péril » pour les trois autres. (Google, paru dans Le Progrès).

« J’ai l’impression qu’on a voulu leur infliger une nuit de garde à vue pour l’exemple, il était terrorisé » tempête Philippe Bontems, avocat d’un adolescent.

Le parquet assume pleinement le traitement judiciaire de l’affaire : « Ce geste et leur comportement auraient pu avoir des conséquences très graves, il faut espérer qu’ils en prennent conscience », confie un magistrat.

Que va-t-il se passer ? attendons la suite. Espérons qu'ils étaient suffisamment "terrorisés". La pauvre fille qui aurait pu se noyer était sûrement elle aussi "terrorisée".
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 80
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle belle jeunesse !

Message  cloe38 le Ven 15 Juin - 19:11

et encore une histoire qui aurait pu être dramatique, je ne comprends pas ces jeunes, franchement on a été jeune aussi, on a fait des bêtises mais là c'est grave, c'est criminel, cette jeune fille aurait pu se noyer, et en plus ils sont lâches, peureux, c'est lamentable, bisous à tous

cloe38

Messages : 144
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle belle jeunesse !!

Message  victoria le Sam 16 Juin - 8:37


Lamentable cette histoire que nous rapportes ma Mesange !!

Pourtant issus de bonnes familles, les jeunes d'aujourd'hui n'ont-ils plus aucune éducation ? Sont-ils si déphasés au point de commettre un crime ?

Comme le dit aussi Cloe, et si cette jeune femme s'était noyée ? Il se serait agi d'un meurtre non prémédité Crying or Very sad .

Encore une fois, ce sont des mineurs qui savent sûrement que rien ne sera fait à leur encontre, puisqu'ils sont mineurs !!! Je doute qu'une nuit passée en garde à vue ait "terrorisé" ces jeunes !

Merci Madame la Ministre de la Justice !!!! Vous feriez mieux de revoir vos documents avant de prendre de telles décisions !!!!!!


Bisouuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 48
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle belle jeunesse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum