notre petite planete

Le coin de victoria

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une centrale au coeur de l'histoire

Message  mesange le Mar 24 Avr - 17:45

Très beau post, victoria !

Je n'avais pas entendu parler de cette centrale, ni des événements qui s'y sont déroulés.
Tous ces hommes sont un exemple pour les français, et même pour l'humanité. Ils ont su oublier leurs différences, leurs opinions.
C'est magnifique, même s'ils ont malheureusement échoué dans leurs tentatives.
Je comprends qu'on ne veuille pas les oublier.

Merci victoria de nous avoir fait découvrir cette épisode de notre histoire.

Bisous.
mesange

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coin de victoria

Message  victoria le Mer 25 Avr - 5:55

Merci ma Mesange pour ta gentille réponse.

Je suis ravie que ce post t'ait beaucoup plu.

Moi-même, j'ignorais les évènements qui se sont déroulés dans cette centrale d'Eysses (pourtant, ce ne sont pas les livres qui manquent chez moi relatant cette période sombre de l'histoire).

Une jeune amie m'a relaté quelques bribes de cette histoire : je suis donc partie à la pêche aux renseignements, et j'ai découvert en même temps que toi ce qui c'était passé.

Toutes ces personnes prisonnières des quatre coins de la France n'ont eu qu'un seul but : la solidarité pour aspirer à la liberté. Il s'agit là d'une digne leçon d'humanité et de courage. Leur action a été magnifique.

Bisouus
victoria
Admin

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

L'histoire de France en danger ?

Message  victoria le Sam 28 Avr - 7:43

Bonjour,

Je viens aujourd'hui pousser mon coup de gueule quant à la réforme des programmes scolaires en histoire dans l'éducation nationale.

Certes, ce sujet n'est pas nouveau, mais moi-même travaillant dans l'éducation nationale (je ne suis pas professeur), ce dernier me touche beaucoup.

Le saviez-vous ?

Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option !

Raison invoquée par l'Education Nationale ? Il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à "l'enseignement des civilisations extra-européennes", de l'empire du Mali à la Chine des Hans. C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France aux éditions Perrin.

Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Le programme de sixième passe sans transition de l'Empire romain au IIIe siècle à l'empire de Charlemagne, soit une impasse de six siècles. Les migrations des IVe et Ve siècles (les fameuses "invasions barbares"), pourtant fondamentales dans l'histoire de l'Europe, ne sont plus évoquées.

Ces absences sont incompréhensibles. Comment comprendre la naissance du royaume de France sans évoquer Clovis ? Comment mesurer "l'émergence de l'Etat en France" sans appréhender le règne de Louis IX ? La Renaissance sans connaître François Ier ? "L'affirmation de l'Etat" sans expliquer Louis XIII et Richelieu ?

Tous les historiens s'accordent sur l'importance de ces personnages et de leur œuvre, non seulement politique, mais aussi économique et culturelle.

Le règne de Louis XIV est quant à lui relégué à la fin d'un programme de cinquième qui s'étend sur plus de mille ans d'Histoire !

Faire étudier aux élèves en fin d'année scolaire cette longue période (1643-1715) tient de la mission impossible, sachant que les enseignants peinent à boucler des programmes surchargés. Ce règne est de plus noyé dans un thème "L'émergence du "roi absolu", qui s'étend du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle. C'est ainsi tout un pan de l'histoire de France qui risque d'être partiellement, ou au pire, pas du tout traité.

Le règne de Louis XIV est pourtant décisif, tant dans l'affirmation du "pouvoir absolu" que dans le rayonnement de la civilisation française, en France et à l'étranger, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Le Brun, Le Nôtre, Hardouin-Mansart, Lully, La Fontaine, Corneille... Autant d'artistes et d'écrivains qui risquent de n'être jamais évoqués dans les classes !!

Tout ceci est un véritable scandale !!!

A côté des "oubliés" et des "relégués" des programmes, il y a les "optionnels"...

L'une des originalités des nouveaux programmes réside en effet dans le système des options, censé permettre à l'enseignant de construire son propre parcours pédagogique. Si cette démarche est intéressante, elle n'en montre pas moins rapidement ses limites... Ainsi, dans le thème 1 («Les bouleversements culturels et intellectuels») de la partie IV («Vers la modernité») du programme de cinquième, les enseignants doivent faire étudier "la vie et l'œuvre d'un artiste ou d'un mécène de la Renaissance ou un lieu et ses œuvres d'art".

Ils pourront donc enseigner, par exemple, Léonard de Vinci ou Laurent de Médicis ou la chapelle Sixtine, mais pas les trois.

Dans le thème 2 ("L'émergence du roi absolu") de la partie IV, ils doivent choisir un règne entre le XVIe siècle et 1715 : François Ier, Henri IV, Louis XIII ou Louis XIV. Le choix est impossible !!!!!

Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815). En classe de quatrième, dans le seul chapitre consacré à la Révolution et l'Empire, "La fondation d'une France moderne", l'étude doit être menée à travers un sujet donné. Il y a cinq propositions, dont trois excluent totalement la période impériale :

- Invention de la vie politique,

- Le peuple dans la Révolution,

- La Révolution et les femmes,

- La Révolution, l'Empire et les religions,

- La Révolution, l'Empire et la guerre.

Bref, le premier Empire ne donnera lieu, au mieux, qu'à un éclairage thématique. Dans trois cas sur cinq, il ne sera pas étudié ! Ajoutons que cette période a disparu du nouveau programme de seconde.

Clovis, Louis IX, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon Ier... La disparition ou l'amenuisement de ces souverains et de leur règne laisseraient-ils penser qu'ils n'ont plus de réalité historique ? Leur importance n'est pourtant pas remise en cause par les historiens. Comment expliquer alors "l'optionnalisation" du premier Empire en quatrième et sa disparition en seconde ?

S'agirait-il de gommer un régime jugé trop autoritaire, trop militariste et trop expansionniste ?

De même, Clovis et Louis IX, dit Saint Louis, seraient-ils devenus trop politiquement "connotés" pour être cités dans les instructions officielles ? La même question peut être posée concernant la relégation du règne de Louis XIV en fin de programme de cinquième. Pourquoi faire disparaître ou réduire des règnes notamment caractérisés par le rayonnement de la France à l'étranger ? Il est à craindre que la règle du "politiquement correct" ait été appliquée aux programmes, conception moralisatrice de l'enseignement qui tient de la manipulation de l'Histoire.

Faire étudier aux élèves Clovis, François Ier ou Napoléon Ier n'a pourtant rien de réactionnaire en soi. Au contraire, il faut présenter aux élèves la complexité de ces hommes, inscrits dans leur époque, sans anachronisme, ni tabou, ni mythologie, et à la lumière des dernières recherches historiques. C'est justement l'étude de leur vie, de leurs actions, de leurs œuvres, de leurs façons de concevoir le monde qui les débarrassera des clichés et des stéréotypes.

L'Histoire est toujours la meilleure réponse au mythe. Ces personnages ont aussi une valeur pédagogique car ils permettent d'humaniser une Histoire souvent désincarnée, et sont susceptibles de susciter chez les enfants une véritable émotion, assez proche de celle ressentie lors d'un spectacle.

Ce ne sont pas seulement des personnages historiques, des périodes et des règnes majeurs qui sont écartés, réduits à la portion congrue ou devenus optionnels. Des textes fondateurs, des traités et des lois décisives sont tout simplement passés à la trappe : le serment de Strasbourg (842), l'un des plus anciens textes en langue romane, le lointain ancêtre du français; le partage de Verdun (843), qui dessine une nouvelle carte de l'Europe d'où sont issus les Etats européens; l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui impose l'usage du français dans l'administration à la place du latin, constituant ainsi une étape clé dans l'unification du royaume de France.

La relégation du règne de Louis XIV en fin de programme de cinquième rend extrêmement difficile, sinon impossible, l'étude de la révocation de l'édit de Nantes (1685), qui marque l'interdiction du protestantisme en France et entraîne l'exil de plus de 250.000 protestants.

L'histoire des arts n'est pas épargnée. Le précédent programme de quatrième prévoyait l'étude d'extraits du Bourgeois gentilhomme (1670), des Châtiments (1853) et des Misérables (1862), permettant d'inscrire Molière et Victor Hugo dans leur époque, de mesurer l'importance historique de leur œuvre et de faire prendre conscience aux élèves de leur génie littéraire. Or, les deux plus grands auteurs de la littérature française ont disparu des nouveaux programmes...

La connaissance des histoires de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique est sûrement intéressante, notamment à l'heure de la mondialisation.

Cependant, force est de constater que, mathématiquement, ces nouvelles thématiques s'intègrent dans les programmes aux dépens de parties capitales de l'histoire de France ou de l'Europe. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'établir une quelconque hiérarchie aberrante entre les civilisations: le règne de Louis XIV (1643-1715) n'est ni supérieur ni inférieur à celui de Kankou Moussa, roi du Mali de 1312 à 1332. Il faut tout simplement parvenir à un bon équilibre entre l'étude de l'histoire de France et celle des civilisations extra-européennes.

Le contraste est saisissant avec le nouveau programme de seconde qui est, quant à lui, marqué par un européocentrisme caricatural.

Le monde n'y est en effet perçu qu'à l'aune de l'Europe : "Les Européens dans le peuplement de la Terre", "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne"... L'ancienne partie consacrée à "La Méditerranée au XIIe siècle: carrefour de trois civilisations", qui permettait de mesurer les échanges, les contacts (pacifiques et conflictuels) et les influences entre l'Occident chrétien, l'Empire byzantin et le monde musulman a disparu, au profit d'une lecture strictement européenne du Moyen Age.

Il aurait bien mieux valu prioriser en collège l'étude de l'histoire du bassin méditerranéen, de la France et de l'Europe pour approfondir au lycée l'étude des civilisations extra-européennes en leur consacrant une vraie place dans les programmes, bien loin du "zapping" proposé en cinquième.

La place des traites négrières dans les programmes de collège soulève un autre questionnement.

Elles sont mentionnées cinq fois dans le seul encadré du programme consacré à la partie "Regards sur l'Afrique", avant de donner lieu à un thème du programme de quatrième, "Les traites négrières et l'esclavage", puis à une étude de l'abolition de l'esclavage en France en 1848 dans le thème 2.

Il aurait probablement mieux valu resserrer l'étude des différentes traites négrières sans, bien entendu, dénaturer cette réalité historique fondamentale.

L'argument souvent utilisé selon lequel ces nouveaux programmes ont notamment été conçus pour épouser la diversité culturelle des élèves est contestable. Ce raisonnement risquerait d'aboutir à un éparpillement des thèmes et des champs d'étude, rendant encore plus difficile l'assimilation des connaissances. Pourquoi ne pas considérer que les élèves, quelle que soit leur origine, sont français et, à ce titre, ont droit à l'histoire de France la plus complète ?

Les parcours de Blaise Diagne, premier ressortissant d'Afrique noire à devenir ministre, ou de Romain Gary (Roman Kacew de son vrai nom) sont, à ce titre, exemplaires. "Je n'ai pas une goutte de sang français dans mes veines mais la France coule dans mes veines", aimait à rappeler ce dernier. En étudiant les Guyanais Félix Eboué et Gaston Monnerville, premier homme noir à devenir président du Sénat, on peut montrer toute l'importance de l'Outre-Mer dans l'histoire de France.

La culture est la base de notre société, et cette culture est notamment fondée sur la connaissance de l'histoire du pays où l'on vit, quelle que soit son origine géographique. Comme dit l'adage, on ne comprend que ce que l'on connaît. L'Histoire est une garantie d'intégration, car elle est un moyen d'accéder aux modes de compréhension de notre société.

La disparition de dates et de périodes capitales de l'histoire de France ainsi que le système des options aboutissent à une Histoire à trous, lacunaire, atomisée, qui rend beaucoup plus difficile l'assimilation par les élèves de la chronologie, cette juste représentation de la profondeur historique.

Le nouveau programme de première est à ce titre édifiant. Il repose sur un système de modules non pas chronologiques, mais thématiques, qui peuvent être disposés dans n'importe quel ordre : "La guerre au XXe siècle" ; "Le siècle des totalitarismes" ; "Les Français et la République"...

Avec ce système, il devient beaucoup plus difficile d'expliquer le rôle déterminant de la Première Guerre mondiale dans la genèse des totalitarismes, ou même le rôle du totalitarisme nazi dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

La chronologie serait-elle devenue démodée ? Un comble, car l'Histoire est comme une langue dont la chronologie est la grammaire. Sans elle, notre connaissance du passé est vouée à l'anachronisme, cette incapacité d'inscrire un événement ou un personnage dans son contexte.

Sans elle, nous sommes voués à l'amnésie....

Stéphane Bern, journaliste présentateur télé rendu célèbre par les émissions qu'il présente en lien avec l'Histoire (en ce moment, Secrets d'histoire sur France 2) et Frédérick Gersal, qui présente une chronique sur Télématin, viennent de prendre position contre ces réformes.

Pour Stéphane Bern, c'est insensé : "Un peuple qui ne sait pas d'où il vient ne peut pas savoir où il va. Non seulement les enfants ne sauront plus qui sont Louis XIV ou Napoléon, mais, bientôt, on ne leur dira plus qui étaient Pétain et Laval, puisque c'est politiquement incorrect de parler de la Shoah dans certaines écoles".

Frédérick Gersal regrette qu'il soit choisi de se défaire des grandes figures du passé : "L'ouverture sur les autres est nécessaire étant donné que l'on assiste de plus en plus à un mélange des peuples, des civilisations et des religions. Mais cela devient excessif car il faudrait aussi ajouter, pourquoi pas, le nouvel an chinois ou indien, pour ne prendre que deux exemples".

Stéphane Bern va plus loin : "Additionner l'apprentissage d'autres cultures, oui, mais ce n'est pas la peine de couper dans la nôtre. Que veut-on ? Que les Français d'aujourd'hui détestent leur histoire ? Elle est pourtant sous nos yeux tous les jours à travers les monuments. N'oublions pas que si les langues se taisent, les pierres continuent de parler."

En consacrant dans les manuels de 5e 20 pages à l'Afrique sous le Moyen âge (empires Songhaï et du Monomotapa) cela ne laissera plus que 8 pages dédiées à Louis XIV. C'est un pur scandale !!!

Louis XIV ne sera plus abordé en 4e, mais en fin de 5e. On sait que les profs ont toujours du mal à terminer le programme, et les enfants risquent ainsi de zapper complètement Versailles, la cour du Roi Soleil, etc., bref un pan essentiel de notre Histoire de France ».

Autre personnage en souffrance, Napoléon Ier : "La période 1804-1815 disparaît du programme de 4e". Adieu Austerlitz, Iena, Wagram : c'est la Bérézina…

Nouveaux programmes scolaires, nouveaux horaires, des profs d'histoire qui sont désabusés, des élèves qui ne comprennent plus rien, qui n'ont plus les repères chronologiques minimums : à l'école, l'Histoire de France est clairement en danger. Je pèse mes mots : nous sommes face à une ca-ta-strophe.

Monsieur le Ministre, ce que vous faites est lamentable, vous tuez la France de demain. On m'a toujours enseigné une chose : connait toi, toi même, avant d'essayer de connaitre ton voisin. Vous devriez regarder cela de plus près.

Comment un ministre de l'Education Nationale, donc dit cultivé et en principe moins formaté, peut-il permettre de telles ignominies ? Sans doute a-t-il reçu l'ordre de ne pas faire de vague ? Mais il démontre ainsi qu'un ministre n'est qu'une potiche....

En effaçant un pan entier de l'histoire de France, comment l'état pourra pérenniser pour les générations à venir le goût de vivre ensemble qui fait la caractéristique essentielle de la nation française ?

Je vous prie de m'excuser si ce post est un peu long, mais tout ceci devait être dit, afin de mieux comprendre ces réformes qui ne tiennent pas débout.

Bisouuuus à tous
victoria
Admin

la centrale

Message  cloe38 le Sam 28 Avr - 16:29

l'histoire est une histoire sans fin lolllll je ne connaissais pas cette centrale d'eysses ni tous ces évènements qui se sont déroulés dans cette région, merci ma vic Bisousssss

cloe38

notre histoire

Message  cloe38 le Sam 28 Avr - 16:45

oui ma vic j'en ai entendu parler, supprimer des programmes une partie de notre histoire c'est une honte, c'est notre histoire qu'elle plaise ou pas, ce qui me fait rire c'est que les étrangers apprécient notre histoire en particulier Napoléon, ils sont très intrigués par ce personnage. Bisous

cloe38

L'histoire en danger

Message  mesange le Sam 28 Avr - 19:14

Purée quel galimatias ! bientôt on va remplacer notre histoire de France par le coran...
C_Lui m'avait déjà parlé de cette mutilation de notre histoire. L'histoire c'est logiquement chronologique, continu. Sinon ça n'a plus aucun sens.
Pourquoi parler aux élèves des hindous ou des chinois ? est-ce pour nous obliger à accepter la mondialisation ?
Je comprends que les profs soient dégoutés.
Moi en 6è, j'ai appris l'antiquité. Je ne dis pas que ça me passionnait à l'époque, mais c'était logique ! Et l'époque contemporaine, c'était en 3ème.
Merci, victoria, pour ce post très intéressant, faut que je le relise...

bisous.
mesange

Message  victoria le Dim 29 Avr - 10:13

Oui les filles, je suis d'accord avec vous, et comme le dit Mesange, cette mutilation de l'histoire est lamentable.

Napoléon, comme le souligne Cloe était un grand personnage. Il ne faut quand même pas oublier que c'est lui qui a créé le Code Civil.

L’appellation "Code Napoléon" désigne notre Code Civil et ses 2281 articles d’origine, au regard de son Histoire. Il est rédigé sous l’impulsion de Napoléon et est promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII) . L’expression "Code Napoléon" désigne aujourd’hui ce qui, dans notre Code, n’a pas été modifié depuis l’adoption de ce Code.

Le Code Civil est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. Il fonde les bases écrites de notre droit moderne français. Sa force vient du fait qu’il est applicable à l’ensemble des français : il marque la fin des législations particulières pour les régions du nord et du sud, les mêmes lois s’appliquant à tous. Il s’inscrit dans l’idéologie légaliste.

J'ai retrouvé une phrase de Napoléon que l'on peut qualifier quelque part d'avant-gardiste :

"Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil". Napoléon Bonaparte.

François Ier misait énormément sur le développement intellectuel et artistique en France. Sa curiosité sans borne pour tous les domaines de la connaissance l’ont amené à protéger poètes, écrivains et humanistes, tels que Marot, Ronsard, Guillaume Budé et Lefèvre d’Étaples. Il ouvre ainsi la voie au mécénat royal. Dans cette optique, il fonde en 1530 le fameux Collège français, où le grec, le latin et l’hébreu sont enseignés.

François 1er est tombé sous le charme de la Renaissance italienne. Il ne tarde donc pas à s’entourer des meilleurs artistes, afin d’introduire ce style au sein du royaume. Depuis 1516, Léonard de Vinci réside en France et est chargé, entre diverses commandes, d’élaborer les plans du château de Chambord. Par ailleurs, Jean Clouet détient le titre de peintre officiel royal, jusqu’en 1530, date à laquelle il est remplacé par le peintre Fiorentino Rosso. Dans le domaine architectural, François Ier fait restaurer le château de Blois, le Louvre, et surtout, fait agrandir et décorer le château de Fontainebleau pour le plus grand bonheur de la cour.

Heureusement que les pierres sont encore là pour parler du passé.

Charles Martel lui, est surtout connu pour avoir vaincu les envahisseurs musulmans au nord de Poitiers, le 25 octobre 732.

Il interrompt leur expansion, vers le nord de l’Europe occidentale, sur les bords de la Vienne et à Sens, ce qui est un événement considérable, comme le souligne la Britannica Online Encyclopedia.

Cette victoire lui permet de s’emparer d'autres provinces françaises, notamment l'Aquitaine (736), la Bourgogne et la Provence (736-738). Charles Martel, sans être roi, règne pendant un interrègne (737-43). En 741, le pape, certainement car il a presque chassé les musulmans de la Gaule, lui offre le titre de Consul, mais Charles refuse.

En plus, ils savaient rester humbles à l'époque (ce qui n'est plus la cas de nos jours Crying or Very sad ).

Comme tu le soulignes Mesange, et tu n'as sûrement pas tort, il est fort possible effectivement que tout cela soit fait pour nous faire accepter la mondialisation. Mais à quel prix ? A la future inculture de nos enfants et petits-enfants ?

Il s'agit là pour moi d'un véritable scandale Crying or Very sad .

Bisous à vous les filles
victoria
Admin

Ras le bol des Présidentielles !!!!!!

Message  victoria le Mer 2 Mai - 17:19

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas en rajouter une couche, mais je viens ici ce soir pousser un coup de gueule.

J'en ai marre de ces futures élections, vivement que ce soit fini Crying or Very sad .

On ne peut plus ouvrir son poste de télévision sans tomber sur un débat, des sondages qui donnent l'un ou l'autre gagnant (en se basant sur quoi au fait ?). Nul ne sait ce que les électeurs voteront le 6 mai : tout n'est que pure spéculation.

Il est bien évident qu'il ne faut pas prendre ces élections à la légère : il s'agit tout de même d'élire notre futur Président de la République.

Mais je trouve que souvent, les débats tournent au pugilat et au règlement de compte. Sans prendre parti, ni pour l'un ni pour l'autre, je trouve que Monsieur Sarkozy est quand même solide pour encaisser toutes les réflexions et les saletés qu'on lui envoie dans la figure Crying or Very sad .

Alors que chacun d'eux devrait essayer de convaincre le peuple français par leur programmes, il est plus facile de critiquer l'homme.

Est-ce là le procès de Monsieur Sarkozy que son adversaire a mis en route, ou le procès d'une politique complète ?

Je pense qu'il ne faut pas oublier que pendant les 30 dernières années, aucune réforme n'a été faite. Seul, Monsieur Sarkozy a fait des réformes afin de maintenir la France hors de l'eau, il est le seul à en avoir eu le courage.

Normal donc qu'il soit critiqué, c'est bien plus facile !.......

Rendez-vous après le 6 Mai.

Bisouuuus à tous
victoria
Admin

RAS LE BOL DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Message  mesange le Ven 4 Mai - 13:30

Patience, victoria ! c'est bientôt fini ! On parlera enfin d'autre chose.
Ensuite quel que soit le bonhomme, il faudra faire avec, et ne compter que sur nous. Il faut s'attendre à 5 années difficiles.

J'espère quand même que tu viendras encore nous distraire, nous faire rire, et même nous faire part de tes fameux coups de gueule.
Bisous !
mesange

Message  victoria le Sam 5 Mai - 8:17

Lool ma Mesange, t'inquiètes pas, je serais toujours présente à vos côtés pour écrire ici, vous distraire comme tu le dis, et pousser mes coups de gueule (car je pense qu'il y en aura Laughing ).

Oui, les années à venir ne seront pas simples. Je souhaite simplement que les erreurs passées du gouvernement serviront de leçon, et que des mesures seront prises, ne serait-ce qu'envers notre justice qui se barre en sucette (voir la dernière proposition qu Conseil Constitutionnel vis-à-vis du harcèlement), ainsi qu'au niveau des magistrats où je trouve qu'il y a trop de laxisme.

Gros bisouuus ma belle
victoria
Admin

elections présidentielles

Message  cloe38 le Lun 7 Mai - 15:35

coucou à tous, et voilà les élections présidentielles sont terminées et c'est tant mieux, un peu ras le bol de cet acharnement, maintenant j'attends les miracles promis lolll bisoussssssss

cloe38

Elections présidentielles (suite)

Message  victoria le Lun 7 Mai - 17:41

Merci ma Cloe de ton message au sujet de cette soirée funeste que fût celle du 6 Mai 2012.

Oui, comme tu le dis, ras le bal d'un tel acharnement envers un homme politique, aucun respect, rien...... J'attends aussi les miracles : au début, Mr Hollande va balancer du fric à tort et à travers.

Je viens de voir à la télé Noah chanter pour le nouveau président ! il ferait mieux de fermer sa gueule ce chanteur, qui vit d'ailleurs aux USA, et commencer par payer ce qu'il doit en impôts à la France !!

Tu sais ma cloe, l'avenir m'inquiète Crying or Very sad . Voici ce que j'ai relevé ce matin des propos qui ont été tenus sur une radio :

Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage, a déploré, ce lundi 7 mai sur Europe 1, la présence de "drapeaux étrangers" la veille au soir, lors du rassemblement des partisans de François Hollande à la Bastille.

Manuel Valls, le directeur de la campagne du candidat socialiste, a réagi à ces propos, lançant à ce même micro quelques minutes plus tard : "Ce n'est pas à Nadine Morano d'expliquer qui est Français et qui ne l'est pas."

Voilà, la ligne est toute tracée..........

Bisouuus à toi
victoria
Admin

Election presidentielle

Message  mesange le Lun 7 Mai - 18:56

Voila, c'est fini ! Attendons de voir à l'oeuvre le nouveau locataire de l'Elysée.
Il a du pain sur la planche. Espérons qu'il a bien potassé son sujet, et qu'il aura de bons ministres.
De toute façon, ces 5 prochaines années ne vont pas être faciles.

Continue à nous faire rire, victoria, et à nous poster tes coups de gueule.
Bisous à tous.
mesange

élection présidentielle

Message  cloe38 le Lun 7 Mai - 19:23

oui j'ai vu Noah chanter, je trouve que ce n'était vraiment pas sa place, Hollande aurait dû refuser qu'il chante, normalement son intervention devrait lui faire beaucoup de tort, mais bon comme c'est Hollande chut les médias ne disent rien, surtout ne faisons pas de vague. Quant aux drapeaux étrangers, c'est pour moi tout simplement de la provoque, les pays européens et autres doivent bien se marrer, j'ai entendu les commentaires de l'Algérie et bien ils sont bien contents, ils vont pouvoir venir en masse chez nous et dans le fond ils ne sont pas les seuls à être ravis , parce que finalement les étrangers au lieu d'envahir tous les pays européens et bien ils viendront en France. Certains penseront en lisant mon com que je suis raciste, bien que je n'ai pas à m'en excuser je voudrais que les Français comprennent qu'on ne peut pas accueillir tout le monde, nous n'avons pas de travail, pas de logement, les caisses sont vides voilà la raison de mon mécontentement. Tu te souviens je t'avais parlé d'un trac qui circulait un jour ou j'étais à Megève, il y a de ça une trentaine d'année, et bien voilà nous y sommes. Bisoussss

cloe38

Elections présidentielles (suite)

Message  victoria le Mar 8 Mai - 8:01

Bonjour

Je viens de lire ton commentaire avec attention ma Cloe, et je vais rajouter que dans tes écrits, il n'y a aucun propos racistes tenus. Donc, je ne vois pas pourquoi tu t'excuserais Very Happy .

Il est bien évident que ce déploiement de tous les drapeaux étrangers à la Bastille dimanche soir est quelque peu inquiétant. Tu parles de provocation, certes, c'est bien de la provoc, mais je vais rajouter quelque chose la-dessus.

Toutes ces personnes d'origine étrangère se sentent maintenant soutenues, qu'ils soient en situation régulière ou pas ! Le gros problème est là. Il parait qu'on a besoin des immigrés en France, mais jusqu'à quel taux ? Pourquoi ??

Des milliers de personnes sont actuellement au chômage chez nous, ça ne suffit pas ? On va trouver l'argent où pour payer un peu plus de RSA ou autres allocations ?

La moitié des Français se sont prononcés en faveur de l'élection de Mr Hollande : je ne pense pas que ce soit une nette et large victoire. Il est président certes, mais simplement avec juste un million de voix en plus. Ya pas de quoi à pavaner !!

Malheureusement, il est là, et faudra faire avec. J'attends maintenant au tournant de voir comment va réagir cet homme qui veut tout bouleverser en un tour de main, face à cette affaire qui a bouleversé toute la France, et qui est l'affaire Merah !!!

Et oui, cette affaire est en train de ressortir, et voici ce que j'ai pu lire ce matin :

Une autre plainte va être déposée très prochainement contre le RAID par l’avocate algérienne de la famille de Mohamed Merah. Elle accuse l’unité d’élite de la police française d’avoir assassiné le jeune homme de 23 ans. "Le départ de Nicolas Sarkozy de la présidence française et l'arrivée de François Hollande faciliteront l'application de la justice ", a affirmé Me Mokhtari, qui dit détenir des preuves de "la liquidation" du tueur de Toulouse.

Les terroristes n'ont donc plus de soucis à se faire maintenant : entre les avocats algériens et le nouveau Président, ces personnes seront libres de leurs mouvements et de leurs assassinats.

Je me souviens très bien de ce tract dont tu m'as parlé ma Cloe, et je confirme : oui, nous y sommes en plein.

Alors, si on veut moi aussi me traiter de raciste, ben qu'on le fasse !! Je ne vois pas où est le racisme lorsque l'on dénonce des vérités....

A moins que la liberté d'expression n'existe plus ???

Bisouuus à toi ma belle
victoria
Admin

Bon dimanche

Message  victoria le Dim 13 Mai - 8:56

Bonjour

Je file me préparer, suis invitée à un anniversaire. Passez une bonne journée Very Happy

Bisouus à tous
victoria
Admin

bon dimanche

Message  cloe38 le Dim 13 Mai - 15:06

he he tu fais la fête, j'espère que ta journée se passe bien et que tu t'amuses lolllll bisous

cloe38

Bon dimanche

Message  victoria le Dim 13 Mai - 17:48

Oui super journée ma Cloe. Le soleil était au rendez-vous, nous avons mangé dehors, et se retrouver au milieu des amis (ies) est toujours un grand moment bien sympa Very Happy .

Bisouus
victoria
Admin

Merci

Message  victoria le Dim 3 Juin - 7:34

Bonjour,

Je viens, par le biais de ce forum, remercier très chaleureusement mon amie Mesange, pour tout le travail qu'elle effectue sur ce forum Very Happy .

J'ai été très satisfaite de trouver plein de nouveaux sujets qu'elle a posté, et que j'ai pu lire à mon retour de vacances : ça fait plaisir.

Bien sûr, je n'oublie pas mon amie Cloe qui participe aussi, mais je sais que ces derniers jours, elle avait le moral plutôt en berne (et je la comprends). Je sais qu'elle va très vite se ressaisir Wink .

Certains me déçoivent, mais on n'y peut rien. Le laxisme existe partout, et je souhaite qu'il ne s'agit que d'un simple passage, et que tout le monde se remettra vite à pied d'oeuvre Very Happy .

Merci encore ma Mesange pour tout le boulot que tu fais Very Happy .

Bisouuus à toi
victoria
Admin

forum

Message  C_LUI le Dim 3 Juin - 16:18

Pas facile d'écrire après vous , vos textes sont excellentes qualités . Ce qui doit expliqué le laxisme . désolé de décevoir. Rassurez vous , vous lire est un régal .
Bisous
c_lui
C_LUI

Dieu est de retour

Message  victoria le Dim 3 Juin - 17:11

Bonjour,

Et oui, Dieu est de retour Laughing .

Souvenez-vous "l'entre deux tours" : "Moi, Président de la République, je ferais ci" ; "Moi, Président de la République, je ferai ça".......

Anne Mansouret, mère de Tristane Banon, a été exclue sans états d’âme du parti socialiste pour avoir osé se présenter dans une circonscription où un Vert lui a été opportunément préféré. Il faut dire, qu’ayant dénoncé publiquement la mansuétude de se sa hiérarchie et notamment celle de François Hollande face aux frasques et casseroles de DSK, elle s’est fait beaucoup d’ennemis puissants.

Et pendant ce temps, ledit DSK est toujours membre du parti. Cherchez l’erreur…

Les médias dociles et l’électorat socialiste satisfait s’extasient devant le petit père François qui serait en bonne voie pour faire plier Angela, la méchante teutonne, et imposer des "Eurobonds" ou "Projectbonds", forme mutualisée de dette européenne censée relancer la croissance.

Ces projets n’ont en réalité qu’un véritable objectif : spolier les épargnants européens et extra-européens en forçant un jour ou l’autre la BCE à monétiser cette dette. Qui voudra cautionner cette entourloupe ?

Tout cela n’est pas très grave, pour François Hollande, dès lors que l’opinion française ne s’en aperçoit pas d’ici le 17 juin au soir, date du deuxième tour des élections législatives.

Ce président des journalistes, élu parce qu’au moment du démarrage des primaires socialistes, les médias ont donné corps à sa candidature alors ectoplasmique (sans doute grâce à l’action tenace et efficace de Madame Trierweiler justement), continue à bénéficier de leur protection. Ils s’extasient sur ses talents de prestidigitateur européen, phénomène dont la magie ne franchit pourtant pas le Rhin.

La tactique de notre président, nous expliquent en chœur ses partisans, consiste à tenter d’isoler Angela Merkel, à passer une sorte de pacte latin pour lui faire cracher ses sous. Hélas, dans une instance où la majorité ne décide de rien, mais où il faut l’unanimité pour parvenir à ce genre de compromis, ces menaces font petite figure. D’autant que la personne menacée est celle qui détient fermement les cordons de la bourse.

François Hollande va devoir s’y faire, mais sa pratique des motions de synthèse ne lui sera pas de beaucoup de secours dans la cour des grands.

La Cour des Comptes ainsi que Bruxelles demandent à François Hollande d'agir à l'inverse de son programme socialiste :

La Commission déconseille d’augmenter le SMIC. "Il faut s’assurer que toute modification du salaire minimum soit bien créatrice d’emplois et de compétitivité" , ce dont doutent sérieusement les experts de Bruxelles qui reviennent d’une visite de plusieurs jours à Paris.

La Commission constate également que la France est à la traine de l’Europe en raison de la rigidité de son code du Travail. Les chances de passer d’un CDD à un CDI ont diminué à 12,8 % en 2010, contre 26 % dans l’UE en moyenne et la Commission recommande de réduire le niveau de protection des contrats de travail et de faciliter les licenciements. Tout l’inverse du projet socialiste.

Ensuite, la fiscalité est pointée du doigt. Alors que le gouvernement Ayrault promet des hausses d’impôts pour financer l’abaissement à 60 ans de l’âge de la retraite, et d’autres hausses d’impôts pour financer, au lieu de réduire, les dépenses de l’Etat et les ramener à 3%, la Commission Européenne constate que les contributions sociales sur les salaires, qui aggravent donc le chômage, sont les plus élevées de toute l’Union Européenne.

Cela a un impact sur la compétitivité des entreprises, explique la Commission, ce qui veut dire que la relance projetée et promise n’est ni réaliste, ni réalisable.

Il y en a plein d'autres comme ça, je ne vais pas toutes les énumérer Crying or Very sad .

La Cour des Comptes a également épinglé Hollande sur son projet de dépenses publiques. Les mesures gadgets, comme la réduction du salaire des ministres (compensée par l’augmentation de leur nombre), ou l’utilisation du train au lieu de l’avion ne font pas illusion.

Dans quel monde les socialistes vivent-ils ? C’est sûr qu’en se référant à Mitterrand et Jaurès, Hollande n’est encore pas entré dans le 21eme siècle Laughing .
Les agences de notations et les marchés qui nous observent en silence ne manqueront pas d’agir en conséquence. Et le pauvre Hollande apprendra à ses dépens que c’est lui qui sera mis "au pas".

Mais il a promis tant de choses pendant sa campagne qu'il avance seul, il joue les gros bras. Il joue à l'homme normal jusqu'au ridicule. Va-t-il longtemps nous présenter cette comédie qui devient grotesque ? Il est toujours dans l'anti-sarkozysme, en s'obstinant à prouver qu'il prend exactement la posture inverse de Sarko (en réalité celle qu'il lui attribue). Il se définit toujours par rapport à un autre, en imitant Tonton, ou en se voulant l'inverse de Sarko. Qui est-il en réalité ?

François Hollande change les têtes de la police française.

En effet, quatre personnes ont été remerciées par le nouveau gouvernement Hollande (dont le Préfet de Police de Paris), non pas parce qu'ils n'ont pas fait correctement leur travail, mais parce qu'ils étaient des proches de Nicolas Sarkozy.

Monsieur Hollande serait-il devenu un adepte de la pensée unique ?

Enfin, il vient de se mettre à dos la Russie. Son entretien avec Vladimir Poutine sur la Syrie est un vrai fiasco. Lui qui disait faire plier le président russe, c'est raté Very Happy .

Hollande parle de guerre alors qu’il n’a pas encore de majorité à l’Assemblée Nationale ? à moins qu’il n’entende comme son prédécesseur se passer de l’accord des parlementaires pour participer à des opérations militaires contre la Syrie et sans même l’aval de l’ONU ?

C’est du grand n’importe quoi Laughing .

Je pense pertinemment que Monsieur Hollande est complètement à côté de la plaque.

C'est un vrai pantin sans charisme qui amuse la galerie, donne une très mauvaise image de la France, et donne l'image de gérer un pays comme l'on gère un département Crying or Very sad .

Nous n'avons pas encore tout vu je pense Evil or Very Mad .

Bisouuuus à tous
victoria
Admin

Moi président JE !!!!!!!!!!!!!!!!

Message  cloe38 le Dim 3 Juin - 19:15

et ben lolllllll je suis assez ok avec toi, cela fait des mois que Mr Hollande crie à qui veut l'entendre que la politique de Mr Sarkozy n'était pas bonne, certes ce n'était pas parfait, et c'est normal, on ne peut pas tout faire en 5 ans. Ce que Mr Hollande oublie c'est que la campagne est terminée, mais il continue à faire son petit cinéma avec les trains, la réduction de son salaire etccccccc. Mr Hollande c'est bon on a compris, lollllll Maintenant écoutez plutôt les conseils et les avertissements qu'on vous donne. Au lieu de faire le grand seigneur avec certains Français, donnez leurs plutôt du boulot, vous avez assez dit dans votre campagne qu'il suffisait d'empêcher les sociétés de s'installer ailleurs, alors on attend. Bisousssssssssssssssssssss à tous

cloe38

Dieu est de retour

Message  mesange le Dim 3 Juin - 20:16

On ne le voulait pas, mais il est là quand même..........

Je trouve qu'on devrait sortir de l'Europe en claquant la porte. Pourquoi est-ce Angela qui commande ?
Attendons les législatives, on risque un beau retour de bâton et une belle pagaille !
Sarko commençait juste à avoir de bonnes idées. Dommage !
Les grosses sociétés voudraient revenir au Moyen Age, aller dans les pays où l'on traite les gens en esclaves. ça ne marchera pas éternellement.

Mais chez nous, que se passera-t-il pendant 5 ans ? Là, il fallait quelqu'un de très habile, très fort, ce qu'on n'a pas...

Bisous !
mesange

Dieu est de retour

Message  victoria le Lun 4 Juin - 17:21

Merci les filles pour vos commentaires très pertinents au sujet de "Dieu", et je suis ravie de lire vos posts sur la politique de Monsieur Moi Je.

Comme tu le dis ma Cloe, la campagne est terminée Very Happy . Mais le problème vois-tu, elle n'est pas encore terminée pour notre Flamby National. Au lieu d'avancer proprement dans sa nouvelle politique qui concerne notre pays, Monsieur Hollande n'est animé que par une seule idée, celle d'avoir "la peau de Sarkozy" par n'importe quel moyen que ce soit.

En effet, j'ai entendu ce soir que le cher lieutenant de M. Hollande, Manuel Valls, a décidé de revenir sur l'affaire Mohamed Merah, afin de savoir ce qui a dysfonctionné....Dans un entretien accordé au quotidien le Parisien, Manuel Valls a explicité sa volonté d’éclaircir les dysfonctionnements liés à cette affaire, "Dés lors qu’un homme peut-être seul, a pu commettre de tels crimes, nous sommes face à un échec. L’état n’a pas su ou pas pu protéger des Français. Il s’agit d’en comprendre les raisons" .

Il me semble que cette affaire est entérinée à ce jour, je ne vois pas l'intérêt de revenir la-dessus, sauf si ce n'est de chercher des poux dans la tête du gouvernement sortant Crying or Very sad .

Je pense qu'il y a des affaires plus urgentes à traiter en France, surtout avec la montée de la violence des mineurs, armés jusqu'aux dents dans les banlieues Evil or Very Mad .

Une chose importante aussi à laquelle devrait s'attaquer Monsieur Hollande, c'est le redressement de la France par le travail !!!!! et non par l'assistanat....

Je viens de voir sur BFM que les français vivant à l'étranger ont déjà voté pour les législatives : 20 % seulement de participation !!!!! J'espère que la métropole votera en masse, car ce vote est tout aussi important que l'élection d'un président de la république !!

Je pense comme toi ma Mesange, une belle pagaille nous attend pale ; et comme tu le dis, il nous fallait un président à poigne, quelqu'un de solide qui n'a pas peur de dire non, contrairement à notre Béni Oui oui, qui a promis un tas de choses pendant sa campagne, et qui essaie de garder la tête haute pour continuer de dire "Moi je". Peu importe ce qui se passera ensuite.....

Notre fougueux président tout neuf revient aussi sur des décisions qu'il avait prises pendant sa campagne, à savoir taxer à 75% la tranche des revenus supérieurs à un million d'euros Laughing .

En effet, le monde du football s'insurge ! Le candidat socialiste, lui-même fan de football, ne s'attendait sûrement pas à ce que sa proposition fasse autant de remous. Pourtant il vantait un "acte patriotique" que "d'accepter de payer un impôt supplémentaire pour redresser le pays".

Il est possible que nos joueurs "français" ne soient pas si patriotiques que cela.....

C'est le rétropédalage qui commence, arrière toute, avec les nouvelles niches fiscales à l'horizon ! Vous feriez mieux, Monsieur Hollande, de taxer les galeries d'arts , comme celles de Laurent Fabius .... ou celles de l'honorable épouse de DSK. Qui lui avait enlevé l'ISF sur les galeries d'arts ...!

C'est pas très sérieux pour un "Président" de changer de décisions, en fonction des réactions, Hollande est trop incertains, hésitant sur bien des questions posées par les journalistes.

Il devrait être prof de danse ; il y serait excellent dans le : un pas en avant, deux pas en arrière !

Merci et bisouuuus les filles
victoria
Admin

Message  cloe38 le Mer 6 Juin - 20:54

mdr prof de danse c'est une bonne idée ça. C'est pas facile et surtout pas à la portée de tout le monde de diriger un pays surtout en ce moment, j'espère qu'au fil du temps Mr Hollande prendra des bonnes décisions, il ne faut pas penser qu'à ses amis, il faut penser aussi à la France. L'Espagne va très mal, je ne sais pas quelle décisions ils vont prendre mais c'est mal parti, après l'Espagne ce sera l'Italie et après ce sera notre tour, J'espère que les têtes bien pleines trouveront une solution parce que depuis le temps que tout se dégrade, personne n'a vu ou voulu voir la crise arriver, l'endettement etccccc Bisoussss

cloe38

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut