notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Décès de Michèle Morgan

2 participants

Aller en bas

Décès de Michèle Morgan Empty Décès de Michèle Morgan

Message  victoria Mar 20 Déc - 22:28

Bonjour


Au hasard de mes lectures, je viens d'apprendre le décès de cette énorme actrice, Michèle Morgan.

Michèle Morgan est décédée ce 20 décembre 2016 à l'âge de 96 ans : « Dans sa 97e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce mardi matin 20 décembre », a annoncé sa famille dans un communiqué.

Décès de Michèle Morgan Michel10

Simone Roussel, connue sous le nom de scène de Michèle Morgan, née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine.

Sa filmographie, riche de plus de soixante-dix films des années 1930 aux années 1980, compte parmi les grands réalisateurs français et américains de ces cinq décennies, dont Marcel Carné, Marc Allégret, Jean Grémillon, Julien Duvivier, Michael Curtiz, Carol Reed, René Clément, Claude Autant-Lara, André Cayatte, Jean Delannoy, Henri Decoin, Henri Verneuil, Michel Deville, Claude Chabrol ou encore Claude Lelouch, avec des partenaires tels Raimu, Jean Gabin, Charles Boyer, Humphrey Bogart, Gérard Philipe, Bourvil, Michel Piccoli ou encore Alain Delon.

Très primée dans les années 1950, alors à l'apogée de sa carrière, elle reçoit un César d'honneur en 1992, ainsi qu'un Lion d'or en 1996, en hommage à sa contribution au cinéma.

Elle est la première actrice à recevoir au premier Festival de Cannes en 1946, le Prix d'interprétation féminine pour son rôle de Gertrude dans le film La Symphonie pastorale (1945).

En 1938 elle tourne avec Jean Gabin dans Le Quai des brumes que réalise Marcel Carné. Le 3 septembre 1939, la guerre éclate, Jean Gabin est mobilisé à Cherbourg dans la marine nationale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques qu'ils tournent ensemble.

Son regard, d'un bleu limpide, un peu énigmatique et lointain, parfois comparé à celui de Greta Garbo, inspire à Jacques Prévert l'une des répliques les plus célèbres du cinéma dans Le Quai des brumes où le personnage incarné par Jean Gabin lui murmure : « T'as d'beaux yeux, tu sais. »

Décès de Michèle Morgan Quai_d10

Le titre de ses mémoires publiées en 1977 y fait également référence : Avec ces yeux-là.

Pendant mon adolescence, j'ai lu ce livre, j'y ai découvert des photos magnifiques de cette grande dame.

Le 15 septembre 1942, Michèle Morgan épouse aux États-Unis William Marshall, dont elle aura un fils, Mike Marshall (1944-2005).

En 1948, elle divorce de William Marshall, puis épouse en 1950 l'acteur Henri Vidal ; ils tourneront plusieurs films ensemble. En 1955, elle forme un couple avec Gérard Philipe dans Les Grandes Manœuvres de René Clair. Elle est alors au sommet de sa célébrité.

Après le décès d'Henri Vidal en 1959, elle devient la compagne du cinéaste Gérard Oury, rencontré sur le tournage du film Le Miroir à deux faces d'André Cayatte l'année précédente. Ils resteront ensemble jusqu'au décès d'Oury en 2006.

Elle annonce son retrait du cinéma, et la fin de sa carrière en janvier 2001pour enregistrer des poèmes et se consacrer essentiellement à la peinture.

L'inhumation de Michèle Morgan aura lieu ce vendredi au cimetière de Montparnasse dans le caveau familial.

Décès de Michèle Morgan Mm_vis10


Bisous
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Michèle Morgan Empty DÉCÈS DE MICHÈLE MORGAN

Message  mesange Mer 4 Jan - 18:13

C'était l'une de mes actrices préférées. Dans "Quai des Brumes", elle m'avait beaucoup émue (j'étais ado !).
Elle était magnifique dans "Les Orgueilleux" avec Gérard Philippe, et très émouvante dans "Le Miroir à deux Faces".
A 97 ans elle était encore très belle.
Bisous.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum