notre petite planete

Escroquerie au RSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Escroquerie au RSA

Message  victoria le Dim 10 Mar - 14:03

Bonjour,


Et oui, même mon département du Lot-et-Garonne n'échappe pas à la règle pffff !!

Sept personnes, toutes bénéficiaires du RSA, ont été interpelées dans le Lot-et-Garonne pour escroquerie.
Trafic et malversations en tous genres leur avaient permis d’amasser en quelques mois un véritable butin s’élevant à plus d’un million d’euros.

Pas facile de vivre avec tout juste 500 euros par mois.

C’est justement pour arrondir leurs fins de mois que sept quinquagénaires avaient mis au point une petite combine qui leur permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards. Une sacrée quantité même, puisqu’en quelques années ils ont amassé plus d’un million d’euros ! Sud-Ouest révèle en effet que les gendarmes du Lot-et-Garonne ont récemment interpelé sept individus à la tête d’un trafic qui s’étendait jusqu’en région parisienne et au Languedoc-Roussillon.

Suspectés d’escroquerie, les compères sont aujourd’hui mis en examen pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, blanchiment de fonds, fraude fiscale et fraude sociale.

C’est après une plainte déposée en juillet 2010 pour utilisation frauduleuse de carte bleue que les gendarmes découvrent le pot aux roses : les escrocs étaient à la tête d’un véritable butin, essentiellement acheté en ligne grâce à la falsification de cartes bancaires. L’enquête révèle bientôt qu’ils avaient également créé une fausse société, censée œuvrer dans le bâtiment, pour servir d’écran à des détournements de fonds et de nombreuses malversations.

Grâce aux documents saisis, dont un grand nombre de fausses factures, les enquêteurs découvrent que le "cerveau" de la bande touchait ainsi jusqu’à 17 000 euros par mois. Vêtements de luxe, bijoux, deux voitures ont également été saisies aux domiciles de deux d’entre eux : une BMW 520 et une Mercedes CLK coupé.

En attendant leur procès, quatre des malfaiteurs ont été placés sous contrôle judiciaire, deux ont été remis liberté, leur chef de file, lui, a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Agen.


Bisouuus à tous

avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 48
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ESCROQUERIE AU RSA

Message  mesange le Dim 10 Mar - 19:14

Ben quoi ils bossaient ! lol
Il y a des petits malins quand même. Leur situation n'était pas des plus enviable. Mais bon ils ont dû escroquer pas mal de gens.
Triste époque.
Bisous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 80
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Escroquerie au RSA

Message  victoria le Lun 11 Mar - 9:01


Oui, comme tu le dis ma Mesange, ils bossaient lol! .

Voici un article bien plus détaillé que j'ai trouvé ce matin sur cette affaire :

Les gendarmes ont interpellé sept quinquagénaires, bénéficiaires du RSA, qui ont amassé plus d’un million d’euros en falsifiant des cartes bleues.

Avec l’explosion d’Internet, la délinquance se modifie. On en a aujourd’hui une parfaite illustration avec le coup de filet accompli par les gendarmes lot-et-garonnais. Lesquels viennent d’interpeller sept individus, mettant un terme à un vaste trafic s’étendant jusqu’à la région parisienne et au Languedoc-Roussillon. Trafic qui a généré ces dernières années plus d’un million d’euros de bénéfices.

Cette enquête, minutieuse et de longue haleine, débute en juillet 2010. à la suite d’une plainte déposée auprès du parquet de Paris et transmise alors au parquet d’Agen. Plainte concernant une utilisation frauduleuse de carte bleue.

L’enquête initiale, menée par la gendarmerie de Villeneuve-sur-Lot, révèle que des individus falsifient des cartes bleues avec lesquelles ils achètent, sur les sites commerciaux en ligne, quantité de produits, bijoux et vêtements de luxe.

Mais rapidement les investigations policières mettent à jour une fraude de vaste ampleur. Avec notamment la constitution d’une entreprise dans le secteur du bâtiment, à Villeneuve-sur-Lot. Société fictive servant d’écran pour des malversations et des détournements de fonds. Ainsi, via de fausses factures, les sept escrocs, tous quinquagénaires et bénéficiant du RSA, arrondissaient sérieusement leurs fins de mois. Ainsi, on estime que le principal inculpé bénéficiait de 17 000 euros de revenus mensuels, hors ses allocations sociales.

De quoi mener la belle vie. C’est d’ailleurs ce qu’ont pu constater les gendarmes lors du coup de filet qu’ils ont perpétué le 26 février.

Une opération menée sur instruction de Sylvie Tronche, juge d’instruction auprès du parquet d’Agen et qui a alors mobilisé la bagatelle de 64 gendarmes. Des représentants des forces de l’ordre provenant à la fois du groupement de Lot-et-Garonne, mais également de la section de recherche d’Agen. Dispositif bénéficiant en outre du soutien de l’office central de lutte contre le travail illégal.

Lors de cette vaste opération policière, sept individus ont été interpellés. En Lot-et-Garonne, mais également dans la région parisienne et en Languedoc-Roussillon.

Lors des perquisitions aux domiciles, les gendarmes ont retrouvé une impressionnante collection d’objets de luxe. Dont des véhicules tels qu’une BMW 520 ou une Mercedes CLK coupé.

Parmi les sept malfaiteurs interpellés, le principal auteur, résidant en Lot-et-Garonne, a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Agen. Quatre autres de ses complices ont été placés sous contrôle judiciaire et les deux derniers remis en liberté tout en étant mis en examen.

Tous devront répondre prochainement devant la justice des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, blanchiment de fonds, faux et usage de faux, fraude fiscale et fraude sociale.


Bisouuus à tous
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 48
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escroquerie au RSA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum