notre petite planete

VIANDE DE CHEVAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIANDE DE CHEVAL

Message  mesange le Dim 10 Fév - 18:52

En Grande-Bretagne de la viande cheval a été identifiée dans des lasagnes, en lieu et place de boeuf. Le cheval est un animal vénéré dans ce pays.
La marque Findus a dû faire retirer ces produits, outre-manche et en France. Cette société estime avoir été trompée par le fournisseur de viande situé... en Roumanie ! Pourtant en France on élève des bovins réputés.
Les grands magasins retirent des étalages certains produits à base de viande : hachis, moussaka, et bien entendu les lasagnes.
Inquiétant tout ça, on ne sait plus ce qu'on mange, ni d'où ça vient. A suivre dans les prochains jours.
Bisous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

viande de cheval

Message  victoria le Lun 11 Fév - 21:32


Bah c'est clair, comme je l'ai dit déjà hier soir, bientôt, on va nous faire manger de la merde en boîte, et personne n'en saura rien pffff !!!

En France, comme tu le dis, nous avons de la très bonne viande que sûrement nos agriculteurs seraient heureux de vendre (la blonde d'Aquitaine, le Charolais.......), mais faut que cette punaise de viande vienne de Roumanie !!!!!

C'est charmant l'Europe !! De la viande de cheval à la place du boeuf, tout ça encore pour du fric Shocked .

Si ça se trouve, cette viande roumaine n'est même pas saine Evil or Very Mad .

Où sont les contrôles ???? Pourquoi autant d'intermédiaires (Luxembourg, etc......).

Il s'agit encore là d'un véritable scandale !!


Bisouuuuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

VIANDE DE CHEVAL

Message  mesange le Mer 13 Fév - 18:16

Le Progrès d'hier, dans un article, titrait : " l'Europe du dumping en accusation".
Un article de José Bové parle de carcasses de viande bovine nettoyés à l'acide lactique. Les poulets nettoyés au chlore sont pour l'instant interdits.

Trouvé dans Google :
"La Commission européenne a autorisé lundi l'utilisation d'acide lactique pour réduire la contamination microbiologique des carcasses de bovins, une décision qui met fin à un contentieux avec les États-Unis sur l'importation dans l'Union européenne de viande traitée de cette façon".

"Les experts vétérinaires de l’UE ont rejeté sans ménagement, le 2 juin, la proposition de la Commission de Bruxelles visant à autoriser l’utilisation de bains chlorés pour la décontamination des carcasses de poulet. Seule la Grande Bretagne a préféré s’abstenir pour ne pas s’attirer les foudres de Washington qui a fait de ce sujet l’une des priorités du dialogue transatlantique".

Et si le pire était encore à venir ? Effrayant !
Bon appétit quand même. Bisous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

viande de cheval

Message  victoria le Ven 15 Fév - 18:39


Ma Mesange, je suis comme toi de près cette info, et je suis très en colère (pour changer un peu Embarassed ).

Je m'en explique :

Je trouve scandaleux d'accuser la famille Spanghero de malversations et de tromperie, je pense même que Messieurs Hamon et Le Foll ont trouvé un coupable trop vite désigné !!

Où est le présomption d'innocence ??

La famille Spanghero, fondatrice de la société en 1970 et qui a revendu cette entreprise en 2008, a une nouvelle fois tenté de laver son nom sali par le scandale en organisant une conférence de presse.

Le président de Spanghero, Barthélémy Aguerre, désigné par le gouvernement comme principal responsable dans le scandale, a de nouveau plaidé vendredi la bonne foi de la société !!!

Il ne manque pas d'air celui-là !!!

Le président de Spanghero, Barthélémy Aguerre Mr Barthélémy Aguerre, un homme très occupé. Sauf erreur cela fait 19 fonctions. En période de crise de l'emploi, ça laisse rêveur. PDG de la société ARCADIE SUD OUEST à Rodez; ADMINISTRATEUR AX'EL; DG de BETAIL VIANDES MONTOIS BEVIMO Mont de Marsan; DG de BORDEAUX VIANDES; Administrateur de COUSTENOBLE à Auchel; DG de DECOUPE DE L'ADOUR dans le Tarbes; Président de SAS JEAN CADARS à Sainte-Radegonde; Administrateur de MPCP à Auchel; Président de PEDAVIA à Saint-Palais; Gérant de SCEA CATTILA; Gérant de SCI DE L ABATTOIR DE THIVIERS; Gérant de SCI DE L'ABATTOIR D'AUCH; Co-Gérant SEMA SOCIETE EN NOM COLLECTIF; Gérant de SOCIETE DE DISTRIBUTION VIANDES (SIDIVIA); Gérant de SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DE L'ABATTOIR D'ARSAC; Président de SOCIETE D'ABATTAGE DE LA CORREZE; Administrateur de SPANGHERO SAS (la célébre); Administrateur de UNION DE COOPERATIVES AGRICOLES BOVINE ADOUR GARONNE; PCA de VIANDES DE CORREZE.

Je trouve particulièrement déplacé l'attitude du ministre Hamon. Au stade de l'enquête actuelle, nous ne pouvons faire que des suppositions, tellement le schéma de circulation de cette viande est compliqué. Comment ce monsieur qui se dit ministre peut il attaquer la société Spanghero avec autant d'affirmation, mettant en peril le job de plus de 300 personnes ?

Lorsque l'on connait la région, on sait très bien que ces personnes risquent de rejoindre les chômeurs longue durée. Mais pas de panique monsieur de mondebourg va leur retrouver du travail!........ Avec les Socialistes nous sommes enchantés!!!!

Pendant ce temps, on ne parle pas d'un point très sérieux :

Des soupçons de fraude pèsent sur le trader hollandais qui a importé la viande de Roumanie, dont le siège, installé à Chypre, a livré l'entreprise Spanghero. La Roumanie assure que la viande sortant de ses abattoirs était étiquetée avec la mention "cheval origine Roumanie", pas de raison d'en douter selon la France.

Mais elle est seulement estampillée "Roumanie, viande", lorsque le trader néerlandais qui achète cette viande, l'envoie chez Spanghero. Aucune précision donc sur du cheval ou du bœuf lorsqu'elle quitte les Pays-Bas.

Se pose alors la question d'un premier réétiquetage dans les entrepôts frigorifiques du trader. L’homme en question assure qu'il n'a pas changé l'étiquette, qu'il savait qu'il achetait du cheval et qu'il le vendait comme tel à Spanghero.

Mais il a déjà été condamné pour trafic de viande.

Les Pays-Bas devraient rendre les conclusions de leur enquête rapidement.

Affaire à suivre....


Bisouuuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

VIANDE DE CHEVAL

Message  mesange le Ven 15 Fév - 19:05

Chez "Spanghero", on aurait dû voir quand même que la viande n'était pas du boeuf, non ? la couleur, l'odeur... Si ce sont des professionnels !
Fallait-il pour autant leur enlever leur agrément ? Ils ont quand même fait des bénéfices, c'est moins cher la viande de cheval.
Pour autant pas forcément mauvais. Pendant la guerre on donnait un bifteck de cheval aux femmes qui venaient d'accoucher : je le tiens de mon ex belle-mère.
Et on remet en circulation les farines animales pour les poissons d'élevage... pour l'instant. C'était bien le moment.

Bisous.
avatar
mesange

Messages : 480
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 81
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

viande de cheval

Message  victoria le Ven 8 Mar - 7:51



Bah tu sais, les ouvriers font ce qu'on leur demande (enfin je pense).

Si tous ces plats préparés avaient été étiquetés "cheval", la polémique n'aurait pas existé, j'en suis conviancue.

De plus, les gens ont toujours mangé du cheval et n'en sont pas morts Wink . Peros, je n'aime pas, mais parait-il que cette histoire a fait remonter les ventes de viandes de cheval (car les gens veulent goûter Smile ).

De grâce, mangeons français ! Faisons vivre nos paysans qui élèvent de bonnes vaches et des veaux dans des pâturages adaptés.

Quoi de meilleur qu'un excellent rumsteack qui fond dans la bouche Very Happy


Bisouuuus
avatar
victoria
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 49
Localisation : Marmande (47)

http://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIANDE DE CHEVAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum