notre petite planete


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

notre petite planete
notre petite planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réflexion sur le monde, et sa crise.

3 participants

Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  MaGiK Mar 27 Nov - 15:25

La situation actuelle, sans faire de politique.

Nul ne peut nier la situation précaire dans laquelle nous nous trouvons, le bonheur recul, basé sur le mythe de l’abondance.

Une grave crise sociale dont le signe est une pauvreté en progression alors que le commerce de luxe ne c’est jamais si bien porté. Une profonde crise alimentaire, la faim tue 25 000 personnes par jour.

Nos sociétés capitalistes sont sur le point de s’écrouler, et beaucoup cherchent un coupable Patrons, Chômeurs, Immigrés. Les partis politiques promettent croissance, pouvoir d’achat, travail...

Comment les partis politiques pourrai apporter une solution alors que leurs objectifs est de satisfaire des besoins égoïstes croissants de nos sociétés de consommations.

Ont-ils seulement le pouvoir de changer ?

En réalité le problème est purement rationnel, il s’agit de faire vivre 7 milliards d’êtres humains sur une planète dont les ressources sont limitées.

Les ressources naturelles vont en diminuant alors que les rythmes de consommations augmentent partout, nous devons rechercher une stabilité.

L’ère du pétrole touche a sa fin or notre économie toute entière repose sur son abondance. Sans pétrole maintenir la croissance de l’occident n’est pas possible, pourtant sans croissance économique la dette n’est pas remboursable, et les peuples sont soumis au travail éternel.

En réalité nous avons atteins des niveaux de croissance que nos sociétés ne peuvent plus assumer.

Dans la nature tout a un début et tout a une fin, quand un organisme croit il atteint un niveau optimal et cesse sa croissance. Nous vivons dans un système qui pense pouvoir agrandir ces richesses sans fin en niant les limites matérielles et humaines.

Le système ne peut plus fonctionner comme avant. Il n’existe pas de solutions miraculeuses, soit les peules se libèrent des vieux schémas politiques, soit le système capitaliste résiste et deviens de plus en plus autoritaire avec, austérité, travail forcé et pauvreté.

Réflexion sur le monde, et sa crise. 956071Travailforcetpauvret

Acheté en abondance nous rend t’il libre ou esclave ?

Accumulé de l’argent est il le but d’une existence ?

Chacun peut agir a son niveau, la gratuité, le don et le bénévolat financent le monde libre, indispensable pour construire le monde d’après.

Vivre plus simplement, cela exige des sacrifices en termes de confort matériel sans pour autant s’obliger à vivre dans la misère, mais refréner ces achats, se libérer de la télévision, de l’automobile, de boycotter les grandes surfaces, d’opter pour les produits locaux, consommer moins de viande et bien d’autres choses.

Ceux qui ont adopté ce mode de vie ont trouvé le bonheur dans les choses simples. Exemple favoriser la vie de famille.

Notre liberté est à ce prix pour un avenir serein.
MaGiK
MaGiK

Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty REFLEXIONS SUR LE MONDE ET SA CRISE

Message  mesange Jeu 29 Nov - 20:12

Tu abordes des sujets difficiles, MaGiK.
Non seulement nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, mais les puissances riches spéculent sur les denrées indispensables, on fait de l'argent sur la misère des peuples.
Les partis politiques, quels qu'ils soient, n'ont pas assez de pouvoir contre les grands lobbies.
En plus ceux qui ont de quoi vivre se rendent malades de trop manger !
C'est vrai aussi qu'on est esclaves des technologies, TV, auto, maintenant internet.......
Les amiches ont résisté à tout ça, s'ils existent encore.
Des communautés pratiquent l'économie solidaires, et pour l'instant ils survivent.
C'est un bon sujet, il y aurait beaucoup à échanger.
Bisous MaGiK.
mesange
mesange

Messages : 495
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 87
Localisation : près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Re: Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  MaGiK Sam 1 Déc - 15:29

Tout a fais d’accord avec toi Mesange, et merci de répondre a mes sujets Smile
J’ai donc fais une suite.

Prenons un exemple.

Un ménage a 1 000 euros de revenus mensuels, c’est un exemple j’aurai pu prendre n’importe quel chiffre mais c’est pour faire simple, donc 1 000 euros de rentrée par moi.

On va retirer les charges obligées, c'est-à-dire celles qu’on ne peut pas compresser, électricité, gaz, essence etc.

Admettons que ce ménage a 500 euros de charges obligées, reste donc 500 euros pour le reste, alimentation vêtements etc.

Si on augmente les charges obligées de 100 euros, donc (500+100=600) il restera cette fois au ménage 400 euros.

Mais comme les charges augmentent pour tout le monde, les magasins vont répercuter les couts sur les produits.

Ce ménage aura donc même plus le même pouvoir d’achat avec ces 400 euros restant.

C’est comme ca que débute une crise, et qu’un pays s’effondre.

De plus ca va surtout gêner les petits revenus : "c’est toujours les petits qui trinquent".

Or, il existe des solutions, et ce n’est pas en comptant sur les gouvernements, au contraire !!!

Les pays qui s’autogèrent, comme la Suède sont un exemple de développement durable.


MaGiK
MaGiK

Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Réflexions sur le monde et sa crise

Message  victoria Dim 2 Déc - 11:30

Bonjour


Voilà un sujet fort intéressant, mais aussi compliqué.

Nous sommes effectivement de plus en plus nombreux sur terre comme il a été signalé précédemment, mais je pense que nous avons suffisamment de produits pour nourrir tout le monde. Je pense aussi qu'il y a beaucoup trop de gaspillage de part et d'autre.

La pauvreté s'installe partout, et malheureusement, la classe moyenne régresse tous les jours par un pouvoir d'achat diminué et trop surtaxé.

Depuis trop longtemps également, les entreprises délocalisent sans qu'aucun pouvoir politique ne mette le holà. Par ce fait, le chômage augmente, et la pauvreté s'installe.

L'euro n'a certes pas non plus arrangé nos affaires. Tu nous as parlé de la Suède, et je pense que l'on aurait dû faire pareil : être dans l'Europe tout en gardant notre propre monnaie (tout comme aussi la Grande-Bretagne). Nous sommes trop chers au niveau des marchés, et de ce fait, nous perdons des commandes.

Tu as dit : "Chacun peut agir a son niveau, la gratuité, le don et le bénévolat financent le monde libre, indispensable pour construire le monde d’après".

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, car, lorsque tu sais qu'en donnant à certaines associations pour aider les plus démunis, tout cet argent ne va pas malheureusement aux nécessiteux, si mes souvenirs sont bons, je pense qu'il n'y a qu'un tiers qui est redistribué Shocked . Trouves-tu cela normal ?

Je pense que l'on donne trop facilement l'argent en France, et qu'il y a d'énormes économies à faire dans ce sens. La France, pays des droits de l'homme, c'est trop facile. Beaucoup rappliquent chez nous car ils savent qu'ils auront tout....

Hollande avait dit me semble-t-il qu'il devait diminuer les salaires de ses ministres : à quoi cela sert-il puisque nous avons le double de ministres en place par rapport à d'autres pays européens, et en plus, des ministres incompétents Crying or Very sad .

La crise est mondiale certes, le monde est mené par le pouvoir de l'argent. Mais j'estime déjà que lorsqu'un pays est en crise comme le nôtre, on doit faire des économies, et, crois-moi, pas besoin de chercher bien loin pour savoir où on doit taper....


Bisouuuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Re: Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  MaGiK Mar 11 Déc - 16:47

victoria a écrit:
Nous sommes effectivement de plus en plus nombreux sur terre comme il a été signalé précédemment, mais je pense que nous avons suffisamment de produits pour nourrir tout le monde. Je pense aussi qu'il y a beaucoup trop de gaspillage de part et d'autre.

Hollande avait dit me semble-t-il qu'il devait diminuer les salaires de ses ministres : à quoi cela sert-il puisque nous avons le double de ministres en place par rapport à d'autres pays européens, et en plus, des ministres incompétents Crying or Very sad .

Non Victoria les ressources s’épuisent, et la population augmente.

De plus tu ne peux pas t’empêcher de casser la gauche, on le sait que tu es de droite, vu tes sujets.

J’ai démarré ce sujet, et je continuerai à le faire sans prendre parti, j’aborde non pas la politique française, mais la société dans le monde
MaGiK
MaGiK

Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Re: Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  MaGiK Mar 11 Déc - 16:53

Oui Mesange, nous sommes esclave de la société de consommation.

Pourquoi avoir le dernier Smartphone par exemple ?

En plus l’écart se creuse entre les très riches et les très pauvres, les inégalités sont de plus en plus grandes.

Bizoux Mesange.
MaGiK
MaGiK

Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Re: Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  victoria Mar 11 Déc - 18:49


Certes oui, la crise est mondiale Magik, mais comme je l'ai précisé ailleurs, cela n'empêche pas certains de s'en mettre plein les poches, pendant que toi tu galères....

Donc, la crise oui, mais pas pour tous Shocked



Bisouuuus
victoria
victoria
Admin

Messages : 942
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 55
Localisation : Marmande (47)

https://notrepetiteplanete.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Re: Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  MaGiK Mer 12 Déc - 3:28

victoria a écrit:cela n'empêche pas certains de s'en mettre plein les poches, pendant que toi tu galères....

Donc, la crise oui, mais pas pour tous Shocked



Bisouuuus

Et oui, ca c’est bien vrai Victoria !!!

Bizoux ma belle Wink
MaGiK
MaGiK

Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur le monde, et sa crise. Empty Re: Réflexion sur le monde, et sa crise.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum