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Romy Schneider

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Romy Schneider

Message  victoria le Dim 9 Sep - 21:41

Bonjour


J'ai envie aujourd'hui de vous parler d'une actrice trop tôt disparue, une femme magnifique que j'ai adoré, qui a tourné de nombreux films.

Cette actrice c'est Romy Schneider.


Cette année, cela fera 30 ans qu'elle a disparu tragiquement (mai 1992), mais elle est toujours présente dans ma mémoire.

Romy Schneider, à l'état-civil Rosemarie Magdalena Albach, née le 23 septembre 1938 à Vienne, et morte le 29 mai 1982 à Paris, est une actrice allemande naturalisée française. Elle obtint deux fois le César de la meilleure actrice.

Malgré les origines de son père et sa naissance à Vienne, elle n'eut jamais la nationalité autrichienne.

En octobre 1938, alors que Rosemarie n'est âgée que de quelques semaines, la famille Albach quitte l'ex-capitale autrichienne (Vienne devient une ville du Troisième Reich nazi par l'Anschluss) à l'arrivée des nazis et s'installe dans la propriété de Mariengrund à Schönau am Königsee dans les Alpes bavaroises, près de Berchtesgaden.

Après avoir brillamment passé son BEPC, Romy Schneider a un rêve secret, celui de devenir actrice.

À cette époque, le producteur Kurt Ulrich cherche une jeune fille pour tenir le rôle de la fille du personnage principal joué par Magda Schneider dans le film Lilas blancs.

Magda propose sa propre fille, qui passe brillamment les essais en juillet 1953 et se révèle très photogénique. Romy quitte le cursus scolaire et à quinze ans apparaît pour la première fois à l'écran, sous le nom de "Romy Schneider".

Le film connaît le succès immédiat et sera suivi d'autres rôles, mais c'est avec la série des Sissi (1955 à 1957), où elle incarne l'impératrice Élisabeth d'Autriche, qu'elle connaîtra une percée fulgurante.



Le réalisateur autrichien Ernst Marischka a le projet de monter à l'écran l'histoire romancée d’Élisabeth de Wittelsbach (née en 1837 et assassinée en 1898 à Genève), dite Sissi, épouse de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche. Il a toujours été sensible à l'immense pouvoir de séduction de cette impératrice, qui fut l'un des plus captivants personnages de la fin du XIXe siècle, mais également celui dont les Autrichiens se souviennent avec le plus de nostalgie.

Ernst Marischka ne va lésiner sur rien pour que le spectateur croie réellement côtoyer Sissi et son temps. Il vise très haut et sait que Romy, remarquablement secondée par sa mère qui interprète le rôle de la duchesse Ludovika, mère de l'impératrice, est prête à le suivre. Il choisit Karl-Heinz Böhm pour interpréter le rôle du jeune empereur François-Joseph.


À sa sortie en 1955, le film déclenche un immense engouement populaire en Autriche et en Allemagne, et ses recettes dépassent celles d’Autant en emporte le vent.

En Europe, le film obtient la mention d' "œuvre culturelle". En Suisse et en France, il bénéficiera d'un lancement remarquable. Le film sera même diffusé gratuitement dans des écoles. Des prospectus de Romy Schneider sont distribués et son visage se retrouve sur des boîtes d'allumettes, des briquets ou des cartes bancaires. À Nice, à Lille, à Amsterdam, à Anvers, à Gand, à Madrid et à Helsinki, les records de fréquentations des salles de cinéma sont largement battus.



Le succès de Sissi étant largement assuré, Ernst Marischka entreprend de tourner un deuxième épisode, Sissi Impératrice, avec un budget et une vision similaires au premier volet.

Romy comprend difficilement qu'on puisse en faire un deuxième film. Elle est également de plus en plus opposée à ses personnages idéalisés, et subit tant bien que mal les désagréments qu'on lui impose (par exemple porter une perruque de six kilogrammes qui lui donne des maux de tête). Le réalisateur et les coordonnateurs de la série refusent cependant de prendre en compte ses remarques pour rendre le rôle plus réaliste.

Le second Sissi recevra un accueil similaire à celui du premier. Des milliers de jeunes filles dans toute l'Europe vont adopter dès lors le style "princesse" : cheveux longs bouclés, taille de guêpe et jupons bouffants.



Romy n'achève le tournage du troisième Sissi qu'avec réticence, et a hâte de se détacher du personnage auquel on a trop tendance à l'assimiler.

Au grand dam de son agent, de son beau-père (qui gère sa fortune et utilise ses cachets pour investir dans des hôtels et restaurants) et aussi de sa mère (qui a besoin de sa fille pour maintenir sa propre carrière alors déclinante depuis la fin du régime nazi), elle s'oppose au tournage d'un quatrième Sissi.

Plus tard, elle dira : "Je hais cette image de Sissi" et avouera : "J’ai refusé les quatre-vingts millions qu’on m’offrait pour tourner une quatrième mouture de Sissi".

Magda impose souvent aux réalisateurs de jouer auprès de sa fille ; elle interdit à Romy de signer le contrat que Kirk Douglas lui propose en 1957, lors de leur rencontre au Festival de Cannes.

La jeune fille se rebelle alors et décide de choisir dorénavant elle-même ses rôles. La décision de Romy ne sera pas sans conséquence sur la carrière professionnelle et la situation financière de sa mère.


1958 est une année charnière dans la vie professionnelle et privée de Romy Schneider : Pierre Gaspard-Huit lui propose le rôle principal de Christine, un remake de Liebelei de Max Ophüls dans lequel sa mère avait tenu le rôle principal en 1933.

Après avoir eu le droit elle-même de choisir son partenaire, elle sélectionne sur photo le jeune premier Alain Delon et les producteurs arrangent une entrevue avec la presse dans les salons de l'aéroport : les deux jeunes acteurs se rencontrent pour la première fois au pied de l'escalator. Leurs premiers rapports sont houleux, Romy ne parlant pas français et considérant le jeune premier trop arrogant.

Cependant durant le tournage, elle tombe amoureuse de son partenaire. Les "fiancés de l'Europe" célèbrent leurs fiançailles officielles, organisées par les parents de Romy, à Lugano le 22 mars 1959, devant la presse internationale, sans planifier de date pour un éventuel mariage.



Échappant à sa mère qui la chaperonnait jusque dans ses films, elle part alors s'installer avec lui à Paris. Elle y abandonne son éducation bourgeoise pour découvrir les soirées de la capitale, l'anticonformisme et une jeunesse qui méprise l'argent. La presse allemande ne lui pardonne pas cette infidélité.

Delon lui fait apprendre l'italien et rencontrer Luchino Visconti qui fait monter sur scène le couple dans Dommage qu'elle soit une putain en 1961.

Après ce triomphe, le réalisateur italien lui donne un rôle dans un sketch de Boccace 70 en 1962. À la fin du tournage, Visconti lui glisse au doigt un anneau en bois incrusté de deux diamants et d'un saphir qui ne la quittera plus jusqu'au jour de sa mort.

Cette même année, elle monte pour la première fois sur les planches en Allemagne, au théâtre Baden-Baden, où elle joue en français, avec une troupe française, la pièce La Mouette d'Anton Tchekhov. Fin 1962, elle est hospitalisée pour surmenage ; Alain Delon est à son chevet.

Les producteurs américains sont séduits, surnomment l'actrice « la petite fiancée du monde » et lui font de nombreuses propositions7. La Columbia lui offre alors un contrat de sept ans (pour sept films et un cachet d'un million de francs pour chacun de ses rôles), et Romy s'installe aux États-Unis, à Hollywood, de 1962 à 1965. Elle tourne un premier film avec Otto Preminger, Le Cardinal qui est un succès.

En 1963, elle reçoit la première récompense française de sa carrière, l'Étoile de Cristal de l'Académie du cinéma pour sa prestation dans Le Procès.


Néanmoins, elle rompra son contrat avec la Columbia, après avoir reçu des mains de son agent George Baum une lettre de rupture de quinze pages d'Alain Delon.

Le 18 décembre 1963, elle trouve dans leur appartement parisien quelques roses laissées sur la table du salon et un mot d'Alain Delon : "Je suis à Mexico avec Nathalie. Mille choses. Alain", scène de rupture que dément Alain Delon. Après cinq ans de passion orageuse, Alain Delon l'a quittée pour Nathalie, enceinte de leur fils Anthony. Romy est très affectée par cette rupture.

Le 1er avril 1965, à l'occasion de l'inauguration du restaurant Blatzheim à l'Europa-Center de Berlin-Ouest, elle rencontre l'acteur et metteur en scène de théâtre de boulevard berlinois Harry Meyen, d'origine juive. Ils se marient le 15 juillet 1966 à Saint-Jean-Cap-Ferrat — Romy est déjà enceinte de cinq mois — et s'installent à Berlin-Grünewald.

Le 3 décembre, elle donne naissance à son premier enfant, David Christopher Meyen (Meyen étant le pseudonyme de son père ; David s'appelle en réalité Haubenstock, comme le mentionne son état civil). L’actrice se retire alors de la vie publique pendant une année et demie pour s'occuper essentiellement de son fils à Berlin.


Vivant alors comme une épouse et une mère anonyme dans son appartement de Grünewald, sa carrière redémarre le jour où Jacques Deray lui offre, sur la suggestion d'Alain Delon, le rôle de Marianne dans La Piscine, au cours duquel le couple Delon-Schneider se reforme professionnellement, mais pas dans la vie privée comme la presse aime le croire.

En 1972, elle se sépare de son époux Harry Meyen.

En 1974, elle tombe dans une grave dépression après le tournage éprouvant de L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski. Ressurgissent alors les vieux démons de l'alcool et des médicaments que le milieu artistique d'Harry Meyen lui a fait découvrir.

Malgré la surveillance de son secrétaire Daniel Biasini, elle parvient à obtenir ses médicaments par l'intermédiaire de Marlene Dietrich, qui les lui fait passer en cachette entre les pages de quelques livres. De plus, elle fume jusqu'à trois paquets de Marlboro par jour, dégradant rapidement sa santé.

Le divorce houleux (Harry Meyen lui réclame la moitié de sa fortune pour qu'elle puisse conserver la garde de David) sera prononcé le 5 juillet 1975 à Berlin-Ouest en l'absence des deux intéressés.

Le 18 décembre 1975, elle épouse Daniel Biasini. À la suite d'un accident de voiture au cours du passage du Nouvel An de 1976, elle perd un premier enfant né de cette union tandis que son mari est gravement blessé. Le 21 juillet 1977, elle accouche prématurément d'une fille, la future actrice Sarah Biasini, à Gassin, dans le Var.



Après avoir demandé le divorce avec Daniel Biasini en février 198, elle entame cette même année le tournage de La Passante du Sans-Souci qui doit être interrompu à plusieurs reprises : en avril, sous l'emprise de l'alcool et des calmants, elle part en cure à Quiberon.

Le 5 juillet 198, David, son fils né en 1966 de son mariage avec Harry Meyen, passe le dimanche chez les parents de son ex-beau-père Daniel Biasini, à Saint-Germain-en-Laye.

L'après-midi, vers 16h30, il rentre à la maison mais le portail, haut de deux mètres, est clos. Pour ne pas déranger ses grand-parents, il grimpe donc sur le mur pour l'escalader, comme il en avait l'habitude, mais perd l'équilibre, tombe et s'empale sur les pointes de métal qui lui perforent les intestins. Il meurt le soir même à l'hôpital, à l'âge de quatorze ans.

Des paparazzi, déguisés en infirmiers, pénètrent dans le service funéraire pour photographier David sur son lit de mort. Romy Schneider, anéantie, exprimera sa colère contre eux dans une interview à Michel Drucker, diffusée dans l'émission Champs Elysées en avril 1982 : " Que des journalistes se déguisent en infirmiers pour photographier un enfant mort… Où est la morale ? Où est le tact" ?

Au matin du 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte par son compagnon Laurent Pétin dans son appartement parisien situé 11, rue Barbet de Jouy dans le 7e arrondissement.

La police retrouve sur son bureau une lettre inachevée, un mot d'excuse pour décommander une séance de photographie et d'interview, sa fille ayant la rougeole, avec une longue rature montrant qu'elle a dû s'effondrer soudainement en écrivant. Sur le bureau se trouvaient de l'alcool et des médicaments.

Le magistrat Laurent Davenas préfère classer l'affaire sans autopsie pour, dit-il, "qu'elle garde son secret avec elle" . Quant à savoir si elle s'est réellement suicidée par barbituriques, s'il s'agit d'un abus accidentel de ces produits ou d'une mort naturelle, le journaliste Guillaume Évin affirmera qu' "elle ne s'est pas suicidée… mais est morte de ses excès" .

À celle dont il dit qu'elle est le plus grand amour de sa vie, Alain Delon écrit sur un bout de papier : "Tu n'as jamais été aussi belle. Tu vois, j'ai appris quelques mots d'allemand pour toi : Ich liebe dich, meine Liebe". (« Je t'aime, mon amour »).


Alain Delon n'est pas présent le jour de l'inhumation ayant préféré se recueillir quelques jours après dans une plus grande discrétion. La mère de Romy Schneider sera elle aussi absente ; elle mourra quatorze ans après sa fille.

Le 22 février 2008, l'Académie des Césars lui décerne à titre posthume un prix du souvenir à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de sa naissance. Alain Delon monte sur scène pour le recevoir et demande une ovation en l'honneur de Romy.

De 1953 à 1982, Romy Schneider a tourné dans 65 films, dont les plus connus sont bien sûr, Sissi, Max et les Ferrailleurs, la Passante du Sans-souci, La Piscine, Le Vieux Fusil, la Banquière, Garde à vue, Les Choses de la vie.........

Romy a tourné avec les plus grands, elle est décédée à l'âge de 44 ans Crying or Very sad .

Sa rupture avec Alain Delon, ses divorces, le décès de son fils David, l'alcool ont emporté trop tôt cette femme magnifique qui restera à jamais gravée dans mon coeur Sad .

L'existence de Romy Schneider a lentement viré à la tragédie, face à la difficulté de concilier plaisirs d'artiste et bonheur intime.


Toute sa vie, Romy Schneider a fui la réalité face à la caméra. Elle a tourné quasiment non-stop, à l'exception de ses deux grossesses.

Elle était perfectionniste à l'extrême, terriblement exigeante. Il lui fallait pousser le mécanisme jusqu'au bout. C'était son tempérament et cela servait son art. Mais à la fin de sa vie, elle a été rattrapée par le stress et le trac, une composante essentielle de sa personnalité. C'est l'héritage de son père, décédé d'un infarctus par excès de trac.

Elle était écorchée vive. Cette peur qui l'habitait était paralysante, même si cela ne transparaît pas dans ses rôles mais plutôt dans sa vie privée, où elle était taraudée par le stress.

Après le décès de son fils, elle s'est sentie traquée (surtout quand un journaliste indélicat n'a pas hésité à se faire passer pour un brancardier pour photographier la dépouille de son enfant).

La mort de Romy Schneider demeure auréolée de mystère, puisqu'il n'y a pas eu de témoins. Mais elle ne s'est pas suicidée.

L'usure, le trop-plein et les excès de la vie ont eu raison d'elle. Elle a lâché prise. Elle est morte, fatiguée de tout. Il fallait tirer le rideau.

On retiendra son jeu, ses expressions, ses fêlures, sa gravité..., ceux d'une star populaire toujours brillante dans le cœur des Français.



Bisouus à tous




Dernière édition par victoria le Jeu 13 Sep - 20:24, édité 3 fois
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Romy Schneider

Message  mesange le Jeu 13 Sep - 17:32

Magnifique, ton post sur Romy, ma victoria !

J'ai moi-même beaucoup aimé cette actrice, et pas seulement dans les Sissi. Dans le Vieux Fusil, La Passante du Sans Souci, Les Choses de la Vie, elle était également extraordinaire, très humaine, très émouvante.

Merci victoria de nous avoir parlé d'elle.

Bisous à toi.
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Re: Romy Schneider

Message  victoria le Sam 22 Sep - 9:14


Merci ma Mesange pour ton commentaire.

J'ai toujours adoré cette femme, tant par sa beauté que par la sensibilité à fleur de peau qu'elle dégageait.

C'était une actrice émouvante qui me restera chère, et comme tu le soulignes, Le Vieux Fusil, les Choses de la Vie sont des films extraordinaires que nous prenons toujours un grand plaisir à revoir.



Bisouuuus ma belle
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romy

Message  cloe38 le Dim 23 Sep - 15:22

quelle merveilleuse actrice, elle était très jolie et était une très bonne actrice. Elle a toujours été plus ou moins perturbée, ce qui la poussait à boire et à prendre beaucoup de médicaments, et le décès de son fils l'a achevée, bizzzzzz

cloe38

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Romy Schneider

Message  victoria le Lun 24 Sep - 16:41



Oui ma cloe, elle était magnifique, touchante, fragile.

Sa vie s'est terminée dans un véritable drame.

Elle me manque Crying or Very sad



Bisouuus ma belle
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Re: Romy Schneider

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